Bonjour à tous,
Je cherche à identifier le lieutenant "Boignes" (?) cité au bas de cette carte, et qui aurait appartenu à la SSA 12 :
https://www.delcampe.net/fr/collections ... 54533.html
Toute piste est la bienvenue, rien ne dit qu'il s'agisse effectivement de "Boignes" !
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Un lieutenant de la SSA 12
- Eric Mansuy
Un lieutenant de la SSA 12
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Re: Un lieutenant de la SSA 12
Bonjour,
Un embryon de piste car on ne trouve pas d'officier subalterne du nom de Boignes (avec un "s") mais un lieutenant du train du nom de BOIGUES (M.A.E) en 1914. En 1920-21, l'annuaire indique le capitaine BOIGUES (M.A.E), officier de réserve du 19e Escadron du Train (Service Automobile).
Le livre de Navarre "Les Services Automobiles pendant la Guerre"-Delagrave-1919, indique dans la liste des officiers du Service Automobile, Boigues Emile qui doit être l'officier précité.
Cordialement,
Guy François.
Un embryon de piste car on ne trouve pas d'officier subalterne du nom de Boignes (avec un "s") mais un lieutenant du train du nom de BOIGUES (M.A.E) en 1914. En 1920-21, l'annuaire indique le capitaine BOIGUES (M.A.E), officier de réserve du 19e Escadron du Train (Service Automobile).
Le livre de Navarre "Les Services Automobiles pendant la Guerre"-Delagrave-1919, indique dans la liste des officiers du Service Automobile, Boigues Emile qui doit être l'officier précité.
Cordialement,
Guy François.
- thibval
Bonjour,
J'avais trouvé BOIGUES Marie Alfred Emile, mais étant dans les TM j'avais pensé qu'il n'était pas le bon candidat.
Avec les précisions de M. Guy François, je le propose quand même :
Mle 486, cl 97, Nevers
https://archives.nievre.fr/ark:/60877/4 ... d4848b5048
Bien à vous,
Thibaut
J'avais trouvé BOIGUES Marie Alfred Emile, mais étant dans les TM j'avais pensé qu'il n'était pas le bon candidat.
Avec les précisions de M. Guy François, je le propose quand même :
Mle 486, cl 97, Nevers
https://archives.nievre.fr/ark:/60877/4 ... d4848b5048
Bien à vous,
Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
- Eric Mansuy
Bonjour messieurs,
Merci pour ces premiers éléments.
La FM de ce Boigues mentionne des affectations à deux T.M., mais aucune à une SSA. L'auteur de la carte postale a-t-il correctement orthographié son nom ? Ma foi, des questions subsistent, qu'il reste à éclaircir.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Merci pour ces premiers éléments.
La FM de ce Boigues mentionne des affectations à deux T.M., mais aucune à une SSA. L'auteur de la carte postale a-t-il correctement orthographié son nom ? Ma foi, des questions subsistent, qu'il reste à éclaircir.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour Eric.
Bonjour à tous.
J'aurai tendance à lire Borgnes plutôt que Boignes ou Boigues.
Bonnes recherches.
Cordialement.
Jean-Louis.
Bonjour à tous.
J'aurai tendance à lire Borgnes plutôt que Boignes ou Boigues.
Bonnes recherches.
Cordialement.
Jean-Louis.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
- Eric Mansuy
Merci Jean-Louis,
En effet : Borgnes, peut-être. Ou Boegnes ? J'avoue que ce point en surplomb du "G" est énigmatique. Mais cela n'ajoute qu'une zone d'ombre à la signature de l'auteur du texte : "Claus J. Petit" ou "Petil" ? Sur cette carte, rien n'est simple...
Amitiés,
Eric Mansuy
En effet : Borgnes, peut-être. Ou Boegnes ? J'avoue que ce point en surplomb du "G" est énigmatique. Mais cela n'ajoute qu'une zone d'ombre à la signature de l'auteur du texte : "Claus J. Petit" ou "Petil" ? Sur cette carte, rien n'est simple...
Amitiés,
Eric Mansuy
Bonjour,
Pour BOIGUES Marie Alfred Emile, j'ajoute les informations trouvées dans le Journal officiel :
(J'ai mis en bleu ce qui diffère des infos figurant dans le registre matricule.)
Cordialement.
Laurence
Pour BOIGUES Marie Alfred Emile, j'ajoute les informations trouvées dans le Journal officiel :
(J'ai mis en bleu ce qui diffère des infos figurant dans le registre matricule.)
- Décret du 23 août 1902 pour nomination, dans le cadre des officiers de réserve d'infanterie, au grade de sous-lieutenant (régiment d'infanterie de Nevers). [JORF 27/08/1902, p. 5856]
- Décret du 19 février 1908 pour promotion au grade de lieutenant de réserve (maintenu au régiment d'infanterie de Nevers). [JORF 22/02/1908, p. 1368]
- Décision ministérielle du 24 janvier 1910 pour mutation dans l'arme du train des équipages militaires, et affectation au 8e escadron (venant du 13e régiment d'infanterie). [JORF 5/02/1910, p. 1007]
- Décision ministérielle du 15 octobre 1911 pour nomination à la 1re classe de son grade (lieutenant de réserve au 8e ETEM). [JORF 18/10/1911, p.8366]
- Décision ministérielle du 10 janvier 1917 pour nomination au grade de capitaine à titre temporaire et pour la durée de la guerre, rang du 17 décembre 1916, maintenu au 20e ETEM - service automobile. [JORF 17/01/1917, p. 555]
- Décret du 6 mai 1917 pour promotion au grade de capitaine (à titre définitif, armée territoriale), rang du 1er mai 1917, maintenu au 20e ETEM - service automobile. [JORF 8/05/1917, p. 3672]
- Décision ministérielle du 25 décembre 1917 pour affectation, en tant qu'officier de complément au train des équipages, au "G.A. du G.M.P." (venant du "P.A.O. de Versailles"). [JORF 1/01/1918, p. 74]
- Décision ministérielle du 9 septembre 1920 pour mutation au 8e ETEM (venant du 19e ETEM). [JORF 21/09/1920, p. 13894]
Cordialement.
Laurence
Re-,
J'ai cherché où pouvait se trouver la SSA 12 à la date de l'envoi de la carte : 15 février 1915 si je lis bien le cachet de la poste.
Je ne l'ai trouvée qu'à partir du 20 mars 1916, date de constitution de la 46e division d'infanterie :
"Il existe aussi une section sanitaire automobile (n°12) dont l'emplacement est à la Papeterie de La Souche canton de Anould" [JMO du service de santé de la 46e DI, 26 N 349/1, vue 5]
Ce lieu correspond à la "Papeterie du souche" à Anould (88).
L'origine de la SSA n'est pas mentionnée.
Par contre, le groupe de brancardiers divisionnaires (GBD 46) est mentionné comme venant de la 103e division territoriale [idem, vue 4] => c'est peut-être une piste pour trouver la SSA 12 avant le 20 mars 1916 ?
Une autre piste me semble être le cachet de la poste, qui indique "TRESOR ET POSTES 86" => c'est peut-être le secteur postal 86 ? et donc une possible déduction de la zone d'expédition de la carte ?
Cordialement
Laurence
J'ai cherché où pouvait se trouver la SSA 12 à la date de l'envoi de la carte : 15 février 1915 si je lis bien le cachet de la poste.
Je ne l'ai trouvée qu'à partir du 20 mars 1916, date de constitution de la 46e division d'infanterie :
"Il existe aussi une section sanitaire automobile (n°12) dont l'emplacement est à la Papeterie de La Souche canton de Anould" [JMO du service de santé de la 46e DI, 26 N 349/1, vue 5]
Ce lieu correspond à la "Papeterie du souche" à Anould (88).
L'origine de la SSA n'est pas mentionnée.
Par contre, le groupe de brancardiers divisionnaires (GBD 46) est mentionné comme venant de la 103e division territoriale [idem, vue 4] => c'est peut-être une piste pour trouver la SSA 12 avant le 20 mars 1916 ?
Une autre piste me semble être le cachet de la poste, qui indique "TRESOR ET POSTES 86" => c'est peut-être le secteur postal 86 ? et donc une possible déduction de la zone d'expédition de la carte ?
Cordialement
Laurence
Re-,
… et j'ai trouvé un candidat :
CLAUS Georges, classe 1905, matricule 3491 au recrutement du 3e bureau de la Seine :
Dans l'hypothèse où Georges Claus aurait rédigé la carte (avec des fautes, malgré son degré d'instruction 5 ?), alors J. serait l'initiale du prénom de PETIT (ou PETIL ?)… mais le champ des possibles est encore très large…
Je pense qu'il serait plus facile de trouver qui est le destinataire : un nommé Prévost, marié, distillateur à Montluçon (boulevard Courtais).
Il pourrait être un ancien de la SSA 12 ? ou un ancien de l'unité dans laquelle étaient Claus et Petit avant la SSA 12 ? ou … ?
Cordialement.
Laurence
J'ai imaginé que Claus était un nom de famille…Eric Mansuy a écrit :signature de l'auteur du texte : "Claus J. Petit" ou "Petil" ?
… et j'ai trouvé un candidat :
CLAUS Georges, classe 1905, matricule 3491 au recrutement du 3e bureau de la Seine :
- Réformé pendant son service militaire (surdité).
- Engagé le 17 septembre 1914 pour la durée de la guerre au 19e ETEM.
- Passé au 13e régiment d'artillerie, service automobile, le 18 septembre 1914.
- Passé au 20e ETEM le 1er juin 1916, ou avant ? (il y a un micmac de dates).
- Affecté à la section TM 417 à compter du 19 août 1916.
- Arrivé au P.A.[O ou D].V. le 4 novembre 1916, affecté à la "section auto triage personnel rattaché au 20e escadron".
- Passé au dépôt du service auto à Paris le 10 novembre 1916.
- Passé au 20e ETEM le 1er juillet 1917.
- Démobilisé le 2 avril 1919.
Dans l'hypothèse où Georges Claus aurait rédigé la carte (avec des fautes, malgré son degré d'instruction 5 ?), alors J. serait l'initiale du prénom de PETIT (ou PETIL ?)… mais le champ des possibles est encore très large…
Je pense qu'il serait plus facile de trouver qui est le destinataire : un nommé Prévost, marié, distillateur à Montluçon (boulevard Courtais).
Il pourrait être un ancien de la SSA 12 ? ou un ancien de l'unité dans laquelle étaient Claus et Petit avant la SSA 12 ? ou … ?
Cordialement.
Laurence
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Laurence,
Merci pour vos recherches. Tout cela est en effet très fastidieux tant les indices totalement probants manquent sur cette carte d'origine.
Pour ce qui est de la SSA 12, elle prend cette appellation en même temps que les sections 11, 13, 14 et 15 en mars 1915. C'est donc a priori celle qui est citée à plusieurs reprises dans des JMO de la RFD à cette période.
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
Bonjour Laurence,
Merci pour vos recherches. Tout cela est en effet très fastidieux tant les indices totalement probants manquent sur cette carte d'origine.
Pour ce qui est de la SSA 12, elle prend cette appellation en même temps que les sections 11, 13, 14 et 15 en mars 1915. C'est donc a priori celle qui est citée à plusieurs reprises dans des JMO de la RFD à cette période.
Bien sincèrement,
Eric Mansuy