camp du tremblay

cle492

Re: camp du tremblay

Message par cle492 »

Bonjour
Je possede une carte postale avec le cachet postal voir image
plusieurs questions :
le camp du tremblay?
83 R.A.L. DEPOT DE CHAUFFEURS 70 EME BATTERIE?

peut_on repondre a ces questions
merci à l'avance
jacquesImageImageImage
David1980

Message par David1980 »

Bonjour,

Si vous possedez toujours ce document, je peux vous donnez quelques informations.
Cordialement
David1980
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Image

ce camp d'artillerie se trouvait au sud de l'actuel aérodrome de Verdun
sa capacité était de 10 officiers, 1000 hommes et 1400 chevaux pas vapeur...

Cordialement
JLK qui aimerait voir un peu mieux la carte postale.

David1980

Message par David1980 »

Bonjour JLK,

Je fais actuellement des recherches sur un Poilu qui était au camps du Tremblay. Il semble que ce camps formait les conducteurs d'artilleries. Il s'agit du Tremblay dans le 94...et non pas dans la Meuse. De plus ce n'est pas la même orthographe.
Cordialement
David1980
David1980

Message par David1980 »

Il semble que ce camps se situé prés de l'ancien hippodrome de Champigny à côté de Joinville-le-Pont (94).
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Le 83ème Régiment d'Artillerie Lourde à Tracteurs (R.A.L.T) de Vincennes a créé de multiples organismes dans le département actuel du Val de Marne, il a notamment formé un nombre croissant de chauffeurs à partir de 1915 et du fantastique essor de l'Artillerie à Tracteurs.
Un cours pratique d'A.L.T a d'abord fonctionné à Vincennes et sera à la base de la création du Centre d'Organisation d'Artillerie Automobile de Vincennes (C.O.A.A.) fonctionnant au Camp de Saint-Maur (en août 1918, il sera transféré à Gien).
Dans ce cadre, il a été constitué une 70ème batterie de dépôt au sein du 83ème R.A.L.T qui avait mission de:
-constituer une réserve de personnel automobiliste pour les unités à former et les renforts aux Armées (Camp du Tremblay).
-d'organiser des détachements automobiles, personnel et matériel, destinés aux unités d'A.L.T à créer puis aux Régiments d'Artillerie de Campagne Portée (75 portés sur camions), toujours au Camp du Tremblay.
En 1917-1918, les chauffeurs de l'Artillerie Lourde à Tracteurs et de l'Artillerie Portée suivaient la formation suivante:
-personnels provenant des dépôts de l'intérieur.
-stage au D.M.A.P de Boulogne pour les personnels non formés à la spécialité automobile ou dirigés directement au Tremblay pour les personnels formés.
-affectation au dépôt du Tremblay pour constituer les détachements d'automobilistes affectés aux unités.
-réception des matériels automobiles par le parc de Versailles-Boulogne.
-réception des matériels d'artillerie au P.A.P de Vincennes servant d'intermédiaire du constructeur pour les matériels neufs.
-formation définitive des unités nouvelles au C.O.A.A et départ au Armées.
Cordialement,
Guy François.
David1980

Message par David1980 »

Merci merci et encore merci !
jlk

Message par jlk »

Bonjour JLK,

Je fais actuellement des recherches sur un Poilu qui était au camps du Tremblay. Il semble que ce camps formait les conducteurs d'artilleries. Il s'agit du Tremblay dans le 94...et non pas dans la Meuse. De plus ce n'est pas la même orthographe.
Cordialement
David1980
Bonsoir

Autant pour moi, le nom m'avait fait tilter sur ce camp de "mon coin".
Bonne soirée
Jean-Luc

David1980

Message par David1980 »

Bonjour,

Peut on trouver un ouvrage sur le camps du Trembay ?
Cordialement
David1980
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je ne connais pas d'ouvrage traitant du Camp du Tremblay.
La commune du Tremblay-en-France appartenait à l'ancien département de Seine-et-Oise et est maintenant rattachée, avec quelques rares communes de l'ancienne Seine-et-Oise, au département de la Seine-Saint-Denis.
Ce Camp du Tremblay est souvent évoqué dans les archives concernant l'Artillerie Lourde à Tracteurs, à mon avis, il doit y avoir un dossier spécifique à ce Camp dans les archives du SHD traitant de l'A.L.T, reste à connaître la référence du carton où il se cache....
En tout cas, il y a pas mal de photographies concernant l'A.L.T prises dans cette région, notamment dans la plaine de Gonesse, où les chauffeurs rodaient les moteurs de leurs tracteurs et camions neufs et effectuaient leurs premières manoeuvres de traction de pièces avant de rejoindre le front.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »