Ils reposent en paix, oui mais qui ? et où ?

pouldhu

Re: Ils reposent en paix, oui mais qui ? et où ?

Message par pouldhu »

Bonsoir à tous, voici un courrier du secteur d'état civil militaire de Braine à une dame DESBEAUX :

Image

quand je l'ai lu je n'en suis pas revenu, le corps restitué à la famille n'était pas celui de DESBEAUX Pierre Maurice

Image

alors qui est parti de Vauxaillon pour Bégle ?
le courrier parle du cimetière provisoire de Vaucelles, d'une tombe 28 et en marge, d'une 45, celle d'un inconnu identifié au moment des exhumations comme DESBEAUX. Ce soldat est ensuite inhumé à la NN tombe 823...et d'après Sépulture de guerre, y est toujours.
bien jusque là, il y a déjà une grosse bourde mais là où cela se corse encore c'est quand on va voir le registre du cimetière de Vaucelles rédigé par la VIème armée (hélas non daté)
Page 2, nous apprenons l'identité du soldat de la tombe 28

Image

il s'agit de BIDET Antonin du 43ème RIC

Image

Ce soldat n'est pas répertorié sur SDG, normal car il est sans doute dans le caveau de la famille DESBEAUX
La page 3 nous révèle une autre surprise et pas une bonne,
si la tombe 45 est bien celle d'un inconnu, il est identifié comme un caporal du 41ème RIC qui devient grâce à une plaque notre DESBEAUX Maurice alors que celui ci est bien identifié à la tombe 55

Image

donc si BIDET est à Bégle, l'inconnu dans la tombe 283, où est passé le corps de DESBEAUX Maurice ?
La famille Bidet n'a jamais pu se recueillir sur la tombe d'Antonin, la Famille DESBEAUX à Bégle ou à Vauxaillon s'est recueilli sur la tombe d'un soldat qui n'est pas Maurice.
Cordialement,
Gilles.
los

Message par los »

Bonsoir Gilles

C'est fou cette histoire !
Mais malheureusement je pense que le cas n'est pas unique. Combien de soldats reposent sous des croix portant un nom qui n'est pas le leur.
Un autre exemple au 19e RI, Isidore BERNARD MPLF le 1er avril 1917 à l'ambulance 237 basé à Buzancy. Et bien Isidore Bernard à deux tombes, l'une dans la nécropole d'Ambleny, l'autre dans la nécropole de Le sourd à Lemé.
Laquelle est la bonne ? Et quel soldat repose anonymement dans l'autre ?...

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
thio

Message par thio »

Bonjour à tous

Plutôt surprenante cette découverte.
Je me rappelle du témoignage d'un ancien de ma commune qui lors de la "réduction" des cercueils dans le caveau familial pour faire de la place, a découvert que dans la tombe de son oncle MPLF il n'y avait en fait qu'une paire de chaussures.
Pour permettre aux familles de faire leur deuil on était prêt à faire de pieux mensonges.

Autre témoignage sur sur ce sujet, en épluchant les convois funéraires de restitution des corps, dans celui du 21/04/1920 arrivant en gare de Roanne (42), il y a 85 cercueils mais seulement 84 noms !!!
Le 85è cercueil s'est "promené" avant d'arriver à bon port. En supposant que le "contenu" soit le bon. Il y avait forcément bien des erreurs d'autant que les identifications des corps étaient devenues impossibles.

Enfin autre témoignage intéressant, j'ai trouvé une lettre du maire du petit village de Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte (42) qui indique au Préfet de la Loire que "le corps d'un militaire inconnu arrivé le 26 juillet (1921) en gare de Saint-Bonnet le Château à destination de Saint-Hilaire, a été inhumé solennellement par les soins de la Municipalité. Il a été placé dans une concession perpétuelle et la commune l'adopte comme Poilu inconnu. Elle a l'intention de faire élever sur sa tombe un petit monument ".

J'ignore si cela a été fait et il se peut que ce soldat soit aussi tombé dans l'oubli. J'irai vérifier un de ces jours.
En tous les cas, des parents ont du chercher et pleurer ce soldat qui a "atterri" là on ne sait comment...ou suite à quelle erreur...

Cordialement
Pierre
nono26

Message par nono26 »

Bonjour à tous,
Hé oui terrible histoire qui a du se produire des dizaines (?? ) de fois... C'est bien pourquoi, quand j'ai découvert ce site il y a un an environ, j'ai pensé qu'il était encore temps de "rendre" à des familles la sépulture supposée véritable de celui qui n'est jamais revenu ...
Et ça marche!!!
Il y aura toujours des doubles sépultures.. mais je suis très fier , à vos côtés de faire reculer l'oubli..
(Gilles ;;; sur le trombinoscope.. une photo sans la casquette??? pas sérieux ça !!!)
Cordialement Nono
violette

Message par violette »

Bonsoir,
Les erreurs furent certainement nombreuses, des erreurs dans l'identification des sépultures mais beaucoup d'erreurs d'identification à l'exhumation également. Plusieurs soldats identifiés grâce à leur plaque ont vu leur PV d'exhumation rectifié : "un soldat français inconnu", et pour cause : le soldat à qui appartenait la plaque avait survécu à la guerre et se trouvait chez lui, parmi les siens? Ceci pour les cas où l'erreur a pu être constatée.
En ce qui concerne les cercueils en vadrouille, voici un courrier du sous-préfet de Morlaix en date du 28 avril 1921, concernant une erreur d'aiguillage -pour cause d'homonymie- évitée de justesse :
" Un cercueil au nom de Péron François, de la commune de Trégourez était annoncé mais quand il a été descendu du wagon, j'ai lu sur la planchette placée au pied la mention suivante : Péron François-Joseph, 7e RA Plouezoc'h, gare de Morlaix. J'ai immédiatement téléphoné dans cette commune et l'on m'a répondu que ce corps de Péron, 7e RA était arrivé au premier convoi. Je me mis en relation avec Trégourez, où le corps d'un Péron François, caporal au 1er Marocain était attendu. Devant cette réponse, j'ai téléphoné au SRC de Creil, qui m'a prié d'enlever la planchette apposée sur le cercueil et de la remplacer par le nom de Péron François, de Trégourez, dont c'était bien le corps. Je me suis conformé aux instructios et le cercueil est parti mardi soir pour cette commune."
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonsoir à tous, merci de vos témoignages très intéressants, Violette, ça me fais plaisir de lire le nom de Plouezoc'h, une branche de ma famille est de là et plougasnou c'est chez moi.
Nono, pas de casquette en été pour faire bronzer les sommets désertiques de mon crâne !!!
Cordialement,
Gilles.
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Enfin autre témoignage intéressant, j'ai trouvé une lettre du maire du petit village de Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte (42) qui indique au Préfet de la Loire que "le corps d'un militaire inconnu arrivé le 26 juillet (1921) en gare de Saint-Bonnet le Château à destination de Saint-Hilaire, a été inhumé solennellement par les soins de la Municipalité. Il a été placé dans une concession perpétuelle et la commune l'adopte comme Poilu inconnu. Elle a l'intention de faire élever sur sa tombe un petit monument ".
Bonjour,

Je connais pas mal de monde qui habite aux alentours. Je vais leur demander si ça leur dit quelque chose.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
thio

Message par thio »

Bonsoir Cyrille

Je suis de Saint-Étienne et il doit y avoir 15 cm de poudreuse sur la tombe du soldat inconnu de Saint-Hilaire aujourd'hui. Enfin si sa tombe existe encore.
J'essaierai de contacter la mairie locale pour en savoir plus.

Cdlt
Pierre
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous, merci de vos témoignages très intéressants, Violette, ça me fais plaisir de lire le nom de Plouezoc'h, une branche de ma famille est de là et plougasnou c'est chez moi.
Nono, pas de casquette en été pour faire bronzer les sommets désertiques de mon crâne !!!
Cordialement,
Gilles.
Bonsoir à tous,
Merci à vous aussi Gilles. Avec un pseudo pareil... J'avais conçu quelques soupçons sur vos origines, encore que ... je vous aurais plutôt situé plus proche de chez moi, dans le Sud ... Pardon ? Oui, le Finistère Sud, evidemment ;) ! Si je puis me permettre, le pseudo en question a-t-il un rapport avec votre avatar ?

Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »