Bonjour et merci de vos recherches. Nul doute : il s'agit d'un type de tranchée appelée "tranchée en traverses tournantes". On progresse, les justifications données sont cohérentes, mais néanmoins la raison de cette forme de tranchée n'est pas encore entièrement établie. Ceux qui les ont creusées, à la force de leur bras, devaient le savoir, Eux ! Car ne l'oublions pas, tout fut creusé à la main et à la pelle (hors rares cas d'excavatrices mécaniques) ! Il faudrait le leur demander !
Même l'article scientifique très poussé (hors de ma portée) de Pierre Taborelli (
https://journals.openedition.org/geohist/925 ) n'explique pas vraiment cette particularité. Bien sur, le traçé permet d'éviter les tirs en enfilade et réduit l'effet de souffle (blast) d'un obus qui tomberait dans la tranchée. Mais ça, c'est vrai aussi pour les tranchée en traverses simples.
Hypothèses :
- Abris ou niches pour soldat au repos ?
- Facilite la circulation (par exemple de mortier de tranchée ou brancard et ses 2 porteurs) ?
- Créneau de tir des 2 cotés ?
à suivre.
Je poursuis les recherches dans les manuels du gradé dinfanterie ...
-
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
-
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
J'ai trouvé fort instructif le texte sur les tranchées du site "Les-Français-à-Verdun". Mais à mon sens il y manque cependant :
- les dispositifs anti-intrusion constitués de barbelés placés au dessus de la tranchée
- les portes anti-intrusion (ou barricade) qui coupent la tranchée en deux, si des assaillants ont réussi à y pénétrer, ce qui va stopper leur progression.
- rien sur les gabions