Bonjour,
Voici les données que j'ai trouvées sur ce navire :
Le navire (bateau baliseur) est construit en 1903 (Délibérations du Conseil Général du département de la Charente-Maritime - Session d'août 1903 - Gallica) pour un montant de 249 900 fr.
16 aout 1903 : Visite du service d'éclairage de l'embouchure de la Gironde par une délégation anglaise. Embarquement sur l'ECLAIREUR DE LA GIRONDE puis départ de Royan vers Chassiron sur l'EMILE ALLARD. (L'Echo de Jarnac - 16 août 1903)
27 août 1903 : Visite de M. Combes (président du Conseil) dans l'ile de Ré - embarquement sur l'ARCHIMEDE (vapeur des Ponts et Chaussées) puis retour à La Rochelle sur l'EMILE ALLARD, baliseur des Ponts et Chaussées. (Le Petit Parisien - 25 août 1903 / Le Courrier de La Rochelle - 27 août 1903)
16 mai 1916 : M. Ligneel Léon Eugène est nommé mécanicien de 1ère classe sur le baliseur EMILE ALLARD (Dunkerque) (JORF - Lois et décrets - 16 mai 1916)
M. Le Nen Louis matelot à bord du feu flottant DYCK est nommé matelot de 1ère classe à bord du bateau baliseur EMILE ALLARD, à Dunkerque en remplacement de M. Naesen, précédemment licencié. (id)
24 mars 1933 : Une collision entre le PONTET CANET (compagnie Worms) et le baliseur EMILE ALLARD à quai à Dunkerque entraine la perte du baliseur qui coule en 10 minutes. (Le Grand Echo du Nord de la France - 26 mars 1933)
A bientôt.
EMILE ALLARD - Baliseur des Ponts et Chaussées
EMILE ALLARD - Baliseur des Ponts et Chaussées
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: EMILE ALLARD - Baliseur des Ponts et Chaussées
Bonjour,
En 1906, le navire participe aux essais de "cloches sous-marines" avec le bateau-feu SANDETTIE.
(Revue Maritime - 1er octobre 1907 - Gallica)
A bientôt.
En 1906, le navire participe aux essais de "cloches sous-marines" avec le bateau-feu SANDETTIE.
(Revue Maritime - 1er octobre 1907 - Gallica)
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: EMILE ALLARD - Baliseur des Ponts et Chaussées
Bonjour,
Courrier de la Compagnie WORMS sur la collision sur le site www.wormsetcie.com/fr/archives/1933
Article de presse sur le jugement en appel sur l'abordage
www.bn-r.fr/presse/pdf/PRA_ERT/PDF/1934 ... 24_002.pdf
Cdlt
Courrier de la Compagnie WORMS sur la collision sur le site www.wormsetcie.com/fr/archives/1933
Article de presse sur le jugement en appel sur l'abordage
www.bn-r.fr/presse/pdf/PRA_ERT/PDF/1934 ... 24_002.pdf
Cdlt
Re: EMILE ALLARD - Baliseur des Ponts et Chaussées
Bonjour,
Un article (en plusieurs épisodes) publié par le journal "Le Nord Maritime" le 18 février 1926 (RetroNews) :
Un article (en plusieurs épisodes) publié par le journal "Le Nord Maritime" le 18 février 1926 (RetroNews) :
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: EMILE ALLARD - Baliseur des Ponts et Chaussées
Bonjour,
Voici l'épisode II de l'article sur les Gardiens de la Mer (RetroNews) :
A bientôt.
Voici l'épisode II de l'article sur les Gardiens de la Mer (RetroNews) :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: EMILE ALLARD - Baliseur des Ponts et Chaussées
Bonjour,
Voici l'épisode III de l'article sur les Gardiens de la Mer (RetroNews) :
Au début de cet épisode, il y a une description du repas au carré des officiers sur l'EMILE ALLARD.
A bientôt.
Voici l'épisode III de l'article sur les Gardiens de la Mer (RetroNews) :
Au début de cet épisode, il y a une description du repas au carré des officiers sur l'EMILE ALLARD.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: EMILE ALLARD - Baliseur des Ponts et Chaussées
Bonjour,
Voici l'épisode IV de l'article sur les Gardiens de la Mer (RetroNews) :
L'article est illustré par une photographie du canot de l'EMILE ALLARD.
A bientôt.
Voici l'épisode IV de l'article sur les Gardiens de la Mer (RetroNews) :
L'article est illustré par une photographie du canot de l'EMILE ALLARD.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
ÉMILE-ALLARD [I] — Baliseur — Administration des Ponts et chaussées (1903~1933).
Bonsoir à tous,
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Émile-Allard (I) — Baliseur — Administration des Ponts et Chaussées — Service du balisage du dépar-tement du Nord (1903~1933).
Baliseur en acier lancé en 1903 par société en nom collectif E. de La Brosse et Fouché [Siège social : Nantes, La Prairie-au-Duc,] pour le compte de l’Administration des Ponts et Chaussées (Service des Phares et Balises). Immatriculé au quartier de Dunkerque. Signal distinctif : J.C.B.L. (1) Affecté au Ser-vice du balisage du département du Nord.
Abordé et coulé le 24 mars 1933 dans le port de Dunkerque par le cargo Pontet-Canet [II], de la Société Worms & Cie, bâtiment qui quittait alors les bassins et qui manœuvra afin d'éviter le chaland à vapeur allemand Rhenus X (Capitaine Karl LUDWIG), venant à contresens et ayant fait un mouvement oblique inopiné à bâbord. (2)
Renfloué et livré à la démolition la même année à Dunkerque.
Caractéristiques générales. — Jauge : 325 tx jb et ... tx jn. Dimensions : 124.8 x 22.0 x 10.0 ft [38,04 x 6,70 x 3,04 m]. Propulsion : Machine compound comportant deux cylindres et développant 36 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd. (1)
_________________________________________________________________________________________
(1) Lloyd’s Register of Shipping 1904~1905, Steamers, Lettre E., n° 412, p. num. 309 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1905~1906, Steamers, Lettre E., n° 433, p. num. 311 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1906~1907, Steamers, Lettre E., n° 445, p. num. 321 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1907~1908, Steamers, Lettre E., n° 490, p. num. 333 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1908~1909, Steamers, Lettre E., n° 502, p. num. 347 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1906~1907, Steamers, Lettre E., n° 445, p. num. 321.
(2) Le Grand Écho du Nord de la France, n° 85, Dimanche 26 mars 1933, p. 3.
Baliseur en acier lancé en 1903 par société en nom collectif E. de La Brosse et Fouché [Siège social : Nantes, La Prairie-au-Duc,] pour le compte de l’Administration des Ponts et Chaussées (Service des Phares et Balises). Immatriculé au quartier de Dunkerque. Signal distinctif : J.C.B.L. (1) Affecté au Ser-vice du balisage du département du Nord.
Abordé et coulé le 24 mars 1933 dans le port de Dunkerque par le cargo Pontet-Canet [II], de la Société Worms & Cie, bâtiment qui quittait alors les bassins et qui manœuvra afin d'éviter le chaland à vapeur allemand Rhenus X (Capitaine Karl LUDWIG), venant à contresens et ayant fait un mouvement oblique inopiné à bâbord. (2)
Renfloué et livré à la démolition la même année à Dunkerque.
Caractéristiques générales. — Jauge : 325 tx jb et ... tx jn. Dimensions : 124.8 x 22.0 x 10.0 ft [38,04 x 6,70 x 3,04 m]. Propulsion : Machine compound comportant deux cylindres et développant 36 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd. (1)
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(1) Lloyd’s Register of Shipping 1904~1905, Steamers, Lettre E., n° 412, p. num. 309 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1905~1906, Steamers, Lettre E., n° 433, p. num. 311 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1906~1907, Steamers, Lettre E., n° 445, p. num. 321 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1907~1908, Steamers, Lettre E., n° 490, p. num. 333 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1908~1909, Steamers, Lettre E., n° 502, p. num. 347 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1906~1907, Steamers, Lettre E., n° 445, p. num. 321.
(2) Le Grand Écho du Nord de la France, n° 85, Dimanche 26 mars 1933, p. 3.
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• Le Nord Maritime, n° 18.388, Vendredi 22 mars 1929, p. 1.