Prisonniers du 2ème RA Colonial

LABARBE Bernard

Re: Prisonniers du 2ème RA Colonial

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Dans la Gazette des Ardennes, listes de prisonniers, deux pages ont attiré mon attention, ou plutôt mon interrogation...
Voir http://diglit.ub.uni-heidelberg.de/digl ... f1bdd7f0bc et page suivante.
Camp de Bayreuth, Gazette de 1915 donc je suppose des prisonniers durant la guerre de mouvement en 14.
Erreur, rotative qui s'emballe sur le col. art. 2 ? A la louche j'en ai compté dans les 6 ou 700, sinon plus, c'est énorme pour un régiment d'artillerie. D'abord parce que artillerie, ensuite car effectif d'environ 1500 pour le 2ème Colo.
Je suis allé voir le JMO, vite fait et j'ai arrêté en décembre 14 puisque après guerre de position, aucune rafle d'une telle envergure possible. Rien vu de particulier.
Je flaire une erreur, qu'en pensent les fouilleurs curieux ?
Cordialement,
Bernard
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Bernard

- Un grand merci pour les précieuses informations relatives au 2e régiment d'artilerie coloniale!

- Pour mémoire, selon l'ouvrage du colonel A. GRASSET "La Guerre en Action - Surprise d'une division - Rossignol/Saint-Vincent" (Ed. Berger-Levrault - 1932), le 2e régiment d'artillerie coloniale constitue l'artillerie divisionnaire de la 3e division coloniale. Ce régiment sera complètement détruit lors du combat de Rossignol, le 22 août 1914. Parmi les prisonniers, on compta quelque 32 officiers, tous plus ou moins blessés et 931 sous-officiers et canonniers. Sur un effectif de 1580 hommes, 200 artilleurs, à peine, échappèrent, de sorte qu'on peut estimer les pertes de ce malheureux régiment à 1300 hommes tués, blessés ou prisonniers .... !

Une bonne soirée bien douce de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir Paul,
Ah ça c'est une info ! Oui parce que... Je n'ai rien vu dans le JMO et pour cause...
Le JMO va jusqu'au 21 août 14, puis page suivante subitement saute au 1er octobre 14 ! Des cachoteries ? :???:
Certainement.
Merci et cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Prisonniers »