Bonjour ou plutôt bonsoir
J'ai trouvé par hasard sur gallica un de ces détails qui ont le don d'aiguiser la curiosité. Une dénomée Maria Libendall épouse gomeno sanches, vingt-huit ans, née à Dusserdorf, condamnée à mort le 19 Octobre 1916 par le conseil de guerre de la 15° Région Militaire. Quelqu'un en a-t-il déjà entendu parler ?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... .f3.langFR
Je cherchais, et continue de chercher, une trace d'un éventuel accident qui aurait eu lieu vers Marseille avant le 20 Octobre et à la suite duquel un de mes gars de la 15° SCOA est décédé le 18...Si vous avez des infos là-dessus..
Cordialement
Yannis
une espionne : maria libendall..qui connaît ?
- Alain Dubois-Choulik
Re: une espionne : maria libendall..qui connaît ?
Bonsoir,
A part ça ... le nom ne me dit rien dans les livres sur les espionnes, françaises cette fois. ( voir le livre de l'auteure de l'article)
Cordialement
Alain
répond google qui renvoie à ce document de CAIRNS pour lequel il faut payer .... mais comment fait GGL... espionne allemande, Mme de Gimeno-Sanchez

A part ça ... le nom ne me dit rien dans les livres sur les espionnes, françaises cette fois. ( voir le livre de l'auteure de l'article)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
http://www.archive.org/stream/truestori ... l_djvu.txt
traduction approximative :
<< ...une certaine Marie Liebendall, mariée à Gimeno Sanches, née à Düsseldorf et âgée de 28 ans. Accusée d'espionnage, elle fut condamnée à mort par le conseil de guerre de la XVème Région. Elle se présentait comme comtesse mais était en réalité la fille du directeur des usines Mannesmann à Munich. Après avoir résidé en Allemagne et aux Etats-Unis, elle arriva en France avec son mari espagnol et se consacra à l'espionnage. Elle fut arrêtée à Cerbère au moment même où elle
s'échappait en Espagne. Emprisonnée à Marseille elle tenta de s'empoisonner.>>
Edité pour ajouter une nouvelle orthographe : Maria Liberdall, Gomeno Sanchez . Dans le journal "l'Abeille de la Nouvelle-Orléans". http://nobee.jefferson.lib.la.us/Vol-17 ... 0_0095.pdf
Cordialement
sesouvenir
Pas facile de trouver quelque chose avec toutes ces orthographes différentes!J'ai trouvé par hasard sur gallica un de ces détails qui ont le don d'aiguiser la curiosité. Une dénomée Maria Libendall épouse gomeno sanches, vingt-huit ans, née à Dusserdorf, condamnée à mort le 19 Octobre 1916 par le conseil de guerre de la 15° Région Militaire. Quelqu'un en a-t-il déjà entendu parler ?
http://www.archive.org/stream/truestori ... l_djvu.txt
traduction approximative :
<< ...une certaine Marie Liebendall, mariée à Gimeno Sanches, née à Düsseldorf et âgée de 28 ans. Accusée d'espionnage, elle fut condamnée à mort par le conseil de guerre de la XVème Région. Elle se présentait comme comtesse mais était en réalité la fille du directeur des usines Mannesmann à Munich. Après avoir résidé en Allemagne et aux Etats-Unis, elle arriva en France avec son mari espagnol et se consacra à l'espionnage. Elle fut arrêtée à Cerbère au moment même où elle
s'échappait en Espagne. Emprisonnée à Marseille elle tenta de s'empoisonner.>>
Edité pour ajouter une nouvelle orthographe : Maria Liberdall, Gomeno Sanchez . Dans le journal "l'Abeille de la Nouvelle-Orléans". http://nobee.jefferson.lib.la.us/Vol-17 ... 0_0095.pdf
Cordialement
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Bonjour à vous
Eh bien merci pour vos réponses et vos éclaircissements, cela nous fait un personnage de plus parmi les millions du conflit.
Une dernière question : Cerbère n'étant pas dans la XV° Région, faut-il comprendre qu'il y a eu un "transfert" de dossier ou n'y a-t-il en fait aucun lien entre le lieu de détention et le lieu de jugement ?
Cordialement
Yannis
Eh bien merci pour vos réponses et vos éclaircissements, cela nous fait un personnage de plus parmi les millions du conflit.
Une dernière question : Cerbère n'étant pas dans la XV° Région, faut-il comprendre qu'il y a eu un "transfert" de dossier ou n'y a-t-il en fait aucun lien entre le lieu de détention et le lieu de jugement ?
Cordialement
Yannis
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
Ce genre d'articles est paru dans toute la presse jusqu'au niveau arrondissement à l'époque. Vous pensez bien que la population se satisfaisait beaucoup que l'on élimine les espions et les espionnes.
Condamnée à mort en effet par le tribunal militaire 15e région... La sentence a-t-elle été exécutée, je ne saurai le dire, je n'en ai pas trace.
Pour répondre à une question précédente, le lieu d'arrestation et le lieu de jugement sont disjoints, le lieu d'arrestation étant évidement un lieu de hasard. C'est dans notre cas probablement le lieu où ont été commis les crimes qui désigne le lieu de jugement donc 15e région, compétence, tribunal militaire Marseille. C'est l'explication la plus simple, compétence du tribunal pour le lieu d'exécution des faits incriminés (ratione loci).

Salutations
Jean-Claude
Ce genre d'articles est paru dans toute la presse jusqu'au niveau arrondissement à l'époque. Vous pensez bien que la population se satisfaisait beaucoup que l'on élimine les espions et les espionnes.
Condamnée à mort en effet par le tribunal militaire 15e région... La sentence a-t-elle été exécutée, je ne saurai le dire, je n'en ai pas trace.
Pour répondre à une question précédente, le lieu d'arrestation et le lieu de jugement sont disjoints, le lieu d'arrestation étant évidement un lieu de hasard. C'est dans notre cas probablement le lieu où ont été commis les crimes qui désigne le lieu de jugement donc 15e région, compétence, tribunal militaire Marseille. C'est l'explication la plus simple, compétence du tribunal pour le lieu d'exécution des faits incriminés (ratione loci).

Salutations
Jean-Claude