conventions d'échanges de prisonniers

lorrain54

Re: conventions d'échanges de prisonniers

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
L'illustration du 25 mai 1918 ,informe que des conventions d'échanges passées entre la France et l'Allemagne permettraient la libération des prisonniers faits avant Charleroi soit du 21 au 24 aout 14,
savez vous si les libérations ont réellement suivis pour tous ces hommes, ou probablement seulement une partie, et quelle date a été prise en compte ! ce genre d'article a probablement créer beaucoup d'émotions et d'attentes dans les familles, et pour finir énormément de déception!! en particulier si comme je le devine , la libération n'a touché que quelques-uns.
Bien cordialement, Jean-LouisImage
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
lavande

Message par lavande »

Jean Louis , bonjour.
Mon Pére prisonnier des le 22aoùt 14 , , à la lecture de ses lettres , a attendu , ...pendant 4ans , sa libération , de nombreuses lettres attestent... cette réalité qui ne s' est concrétisée que le 20 décembre 1918 pour Lui, au camp de Cassel, et jusqu'à la derniere minute , les prisonniers ne savaient pas le jour de leur libération . Je cite au 20 décembre 1918 " il y a 20000 prisonniers à Cassel.On en fait passer certains par mer , et d 'autres par la Suisse , on avait essayé de faire passer des trains par la Belgique mais on a dû y renoncer à cause du mauvais état des voies ferrées . Le train qui amenait "Sutra" n 'a pas pu aller plus loin que Liége ; il a du rétrograder et passer en Suisse. Les prisonniers ne savent pas à l ' avance la date de leur départ; c 'est un sous-off allemand qui dresse la liste au moment où le train va partir, le train part du camp même "
lavande.
nos jours ne sont beaux que par leur lendemain
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Les libérations de prisonniers, c'est durant toute la guerre.
Médecins et infirmiers, soldats blessés et inaptes pour continuer la guerre tels que les amputés, paralysés etc.
Des bouches à nourrir dans les camps, qu'on renvoie au bercail, c'est du pain à manger en moins, mais un bien être pour les élus (ce qui n'est pas le but)
La certitude pour l'ennemi, les raisons des choix, c'est que les rapatriés ne reviendront pas sur le front.
Cordialement
Bernard
valier

Message par valier »

Bonsoir,
Dans "Journal de guerre d'un juif patriote", de JF Kahn, il est clairement indiqué que son père fut fait prisonnier en 14, puis libéré très rapidement via la Suisse (de mémoire).
Le fait m'avait toujours intrigué; l'homme était infirmier, ce qui explique peut-être cela.

Bonne soirée.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
jean mi 88

Message par jean mi 88 »

bonjour a tous
je recherche des infos sur le 19éme escadron du train
quel etait son role en 14/18?
en quoi il consistait?
quelqu'un sait il quelque chose le 19éme escadron du train ?
jmb88
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour et merci de vos réponses, oui des libérations ou échanges de prisonniers ont bien eu lieu durant toute la guerre, il s'agissait soit de personnes inaptes a reprendre le combat, ou de personnel du milieu médical ( comme Maurice chevalier, rapatrié comme infirmier !!! ) mais la il est question d'une date, je pense que l'Illustration était peu fiable et cela devait se savoir !
néanmoins malgré le coté pénible de ces fausses bonnes nouvelles, elles ont peut-être permis a certains de tenir quatre ans et demi, une éternité dans ces conditions,
Jean-Mi ,je remarque que vous faites des demandes sur des fils en cours qui ne correspondent pas au sujet, créez votre demande dans la rubrique appropriée, vous aurez beaucoup plus de chances de réponses, vous pourriez aussi vous présenter a "qui est qui " c'est plus sympa, vous allez voir ce forum est une grande famille, il convient juste de l'apprivoiser un peu, un Vosgien du Val d'Ajol ne peu pas laisser indifférant.
Belle journée a tous, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
LABARBE Bernard

Bonjour à tous,

Jean Louis, désolé mais je crois que je me suis jeté sur le sujet en l'ayant mal lu. Le journal ne parle pas de blessés ou personnel médical et de plus on est en mai 18 !
Il s'agit donc d'autre chose, des prisonniers "en général", bobard ou réalité cette convention je ne sais pas.

Jacques, La Gazette des Ardennes publiait des listes, prisonniers, inhumés en zone occupée, blessés rapatriés ainsi que personnel médical. Pour les blessés et médicaux c'était effectivement via la Suisse ou de la Suisse (de, car beaucoup étaient déjà hospitalisés-internés en Suisse). J'ai relevé 7 pages avec listes d'infirmiers rapatriés dans la Gazette, mais pas vu de KAHN. L'auteur du livre c'est André, le grand-père de JF qui a préfacé le livre réédité. Pas vu, cela ne veut rien dire, pas vu non plus dans les listes de prisonniers mon GP (prisonnier en juin 18) alors que la Gazette ça va jusqu'en novembre.

jean mi 88, oui concernant le Train je pense que vous vous êtes trompé de voie... :)
(je ne suis pas allé voir mais pensez aux JMO sur Mémoire des Hommes)

Cordialement,
Bernard
jean mi 88

Message par jean mi 88 »

bonjour jean louis bonjour bernard
je suis désolé de venir de cette maniére j'avoue avoir un peu de mal a me familliariser aux fonctionnement du forum comment faire pour prendre cette fois le bon train (je n'ai pas réussit comment faire pour les sujets)
milles excuses pour cette mauvaise gare
amicalement
jean mi
jmb88
LABARBE Bernard

Re,
jean mi, faut ouvrir un "nouveau sujet" (en haut à droite de la rubrique forum pages 14-18)
Quand le message sera posté, vous pourrez faire le ménage ici. Pour chacun de vos messages vous faites "éditer", puis "effacer"
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II
Vous verrez dans "Train des Equipages militaires" le 19ème.
Cordialement,
Bernard
valier

Message par valier »

Bonsoir Bernard,
J'ai fait cette réponse de mémoire, sachant que j'ai lu ce bouquin il y a plus de 30 ans :( .
Il faut que je le retrouve dans mon bazard ( :cry: ) pour en savoir plus ..

A +

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Répondre

Revenir à « Prisonniers »