Bonjour,
j'ai cette information
"évacué vers l'ambulance 15!
évacuation le 16 ou 17 décembre 1916 venant d'un combat à Belleville près de Verdun en décembre 1916" une balle au bas-ventre, il y sera soigné jusqu'au 25 janvier 1917 puis retour au rgt.
Il me semble lire Gaudrecourt (Meuse).
Je ne vois qu'un Gaudrecourt-le-Château à +:- 85 km de Verdun.
Est-il possible que ce premier lieu de soins soit si éloigné?
Où puis-je trouver des infos sur cette ambulance?
15/2? je suppose vu que le 55ème ri dont fait partie ce soldat est dans la IIème armée (60ème bgd, 30ème div, XV CA).
Merci
cordialement
Lignard
une ambulance 15 à...
- lignard2
une ambulance 15 à...
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
-
Re: une ambulance 15 à...
Bonjour Christian
Ne serait ce point Génicourt?
voir la carte du service santé du 15 ème corps page 51
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=65
cordialement
alain
Ne serait ce point Génicourt?
voir la carte du service santé du 15 ème corps page 51
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=65
cordialement
alain
alaindu 512010
- lignard2
Bonjour Alain
Merci de ta réponse
je suis peu habitué au service de santé donc je patauge plus que d'habitude
.
Dans ce document, on parle de la 126ème division dont a fait partie,momentanément , le 55ème ,
Page 3, on cite les ambulances, il y a effectivement une 15/15 (et d'autres) et cela correspondrait
Mais quelle différence de graphie entre Genicourt et Gaudrecourt
Gaudrecourt n'existe pas mais Gaudrecourt-le-Château oui.
Serait-il possible d'avoir une telle erreur? autre indice, on signale la présence du 115 RAL (début décembre 16) dans ce document et ce soldat y sera muté. (puis au 112ral).
Je vais éplucher le document.
Encore merci de ta bonne attention
Christian
Merci de ta réponse
je suis peu habitué au service de santé donc je patauge plus que d'habitude

Dans ce document, on parle de la 126ème division dont a fait partie,momentanément , le 55ème ,
Page 3, on cite les ambulances, il y a effectivement une 15/15 (et d'autres) et cela correspondrait
Mais quelle différence de graphie entre Genicourt et Gaudrecourt
Gaudrecourt n'existe pas mais Gaudrecourt-le-Château oui.
Serait-il possible d'avoir une telle erreur? autre indice, on signale la présence du 115 RAL (début décembre 16) dans ce document et ce soldat y sera muté. (puis au 112ral).
Je vais éplucher le document.
Encore merci de ta bonne attention

« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Bonjour,
Petite rectification : à priori il n'y a pas de Gaudrecourt, la commune meusienne est Gondrecourt-le-Château.
Cordialement
Petite rectification : à priori il n'y a pas de Gaudrecourt, la commune meusienne est Gondrecourt-le-Château.
Cordialement
- lignard2
Bonjour à vous
c'est bien ce que j'ai écrit dans mon message, l'un n'existe pas, l''autre bien.
Au sujet de la situation de cette ambulance
Pour la lecture de ce nom de lieu et si c'était LANDRECOURT JMO Service santé de la 126ème div 26N429/16
Landrecourt, un centre hospitalier est plus indiqué pour une blessure aussi importante.
cdlt
Lignard
c'est bien ce que j'ai écrit dans mon message, l'un n'existe pas, l''autre bien.
Au sujet de la situation de cette ambulance
Pour la lecture de ce nom de lieu et si c'était LANDRECOURT JMO Service santé de la 126ème div 26N429/16
Landrecourt, un centre hospitalier est plus indiqué pour une blessure aussi importante.
cdlt
Lignard
Bonjour,
Lors de l'attaque de la côte du Poivre le 15 décembre 1916, et comme écrit précédemment, le 55e RI est rattaché à la 126e DI (31e CA), et plus précisément au groupement DE (général Mangin).
Selon le JMO du service de santé de la 126" DI, ses deux ambulances sont :
la 6/15 : à Regret
la 10/15 : à Nixeville
La 123° DI apporte également son concours, avec l'ambulance 2/155 à Nixeville.
L'orthographe de la localité est sujette à plusieurs lectures, de Gaudrecourt à Ganbricourt... Je n'ai rien trouvé d'approchant sur les cartes d'époque.
Cordialement,
Régis R.
Lors de l'attaque de la côte du Poivre le 15 décembre 1916, et comme écrit précédemment, le 55e RI est rattaché à la 126e DI (31e CA), et plus précisément au groupement DE (général Mangin).
Selon le JMO du service de santé de la 126" DI, ses deux ambulances sont :
la 6/15 : à Regret
la 10/15 : à Nixeville
La 123° DI apporte également son concours, avec l'ambulance 2/155 à Nixeville.
L'orthographe de la localité est sujette à plusieurs lectures, de Gaudrecourt à Ganbricourt... Je n'ai rien trouvé d'approchant sur les cartes d'époque.
Cordialement,
Régis R.
- lignard2
Bonjour,
La Côte du Poivre oui mais les compagnies du 55 étaient plus particulièrement à l'assaut des lignes allemandes dans le ravin Saint-Martin, environs de Belleville.
Le régiment prendra d'ailleurs le surnom de régiment Saint-Martin. (voir Chtimiste, parcours de régiments, 55ri)
Dans votre réponse vous n'avez pas l'air "convaincu" par Landrecourt.... Landrecourt à l'Ouest de Verdun est plus éloigné des lignes du front que Gaudrecourt-le-Château.
De plus, le premier est plus proche du champ de bataille que l'autre. Plus de facilités pour le transport des blessés.
Difficile!
Merci de votre message
cordialement
Lignard
La Côte du Poivre oui mais les compagnies du 55 étaient plus particulièrement à l'assaut des lignes allemandes dans le ravin Saint-Martin, environs de Belleville.
Le régiment prendra d'ailleurs le surnom de régiment Saint-Martin. (voir Chtimiste, parcours de régiments, 55ri)
Dans votre réponse vous n'avez pas l'air "convaincu" par Landrecourt.... Landrecourt à l'Ouest de Verdun est plus éloigné des lignes du front que Gaudrecourt-le-Château.
De plus, le premier est plus proche du champ de bataille que l'autre. Plus de facilités pour le transport des blessés.
Difficile!
Merci de votre message
cordialement
Lignard
re,
Landrecourt est très possible, c'est un lieu que l'on retrouve par exemple sur cette carte des services de santé de la II° Armée de 1918 (vue 29) :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_zoom=172.**
Pour "Belleville", il s'agit plutôt du "secteur de Belleville", dans lequel est engagée la 126e DI. Le 15 décembre 1916, le 55e RI est sur le flanc sud de la côte du Poivre, comme l'indique cette carte de la 126e DI (vue 29) :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_zoom=197
Le village et le fort de Belleville sont à rechercher 5 km plus au sud.
Bien cordialement,
Régis R.
Landrecourt est très possible, c'est un lieu que l'on retrouve par exemple sur cette carte des services de santé de la II° Armée de 1918 (vue 29) :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_zoom=172.**
Pour "Belleville", il s'agit plutôt du "secteur de Belleville", dans lequel est engagée la 126e DI. Le 15 décembre 1916, le 55e RI est sur le flanc sud de la côte du Poivre, comme l'indique cette carte de la 126e DI (vue 29) :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_zoom=197
Le village et le fort de Belleville sont à rechercher 5 km plus au sud.
Bien cordialement,
Régis R.
- lignard2
Bonjour,
merci de ce complément d'informations. J'ai l'impression que la proposition Landrecourt prend l'avantage mais.... entre impression et certitude, il y a un gouffre de doutes.
Néanmoins le sujet avance.
cordialement
Lignard
En fouillant sur Landrecourt, j'ai trouvé ce lien (rien à voir avec le sujet, sauf la gare de Landrecourt sur une photo) mais je pense que le contenu et la qualité des images en intéresseront plusieurs.
AD Marne,
https://archives.marne.fr/ark:/86869/qr ... bf4d0a9323
merci de ce complément d'informations. J'ai l'impression que la proposition Landrecourt prend l'avantage mais.... entre impression et certitude, il y a un gouffre de doutes.
Néanmoins le sujet avance.
cordialement
Lignard
En fouillant sur Landrecourt, j'ai trouvé ce lien (rien à voir avec le sujet, sauf la gare de Landrecourt sur une photo) mais je pense que le contenu et la qualité des images en intéresseront plusieurs.
AD Marne,
https://archives.marne.fr/ark:/86869/qr ... bf4d0a9323
Bonjour
J'avais bien pensé à Landrecourt-Lempire (pour y avoir eu un décédé en août 1916) mais l'interrogation de MdH (via l'indexation) montre qu'en décembre 1916 ce sont les ambulances 3/6 et 4/54 qui y officient.
Cordialement
J'avais bien pensé à Landrecourt-Lempire (pour y avoir eu un décédé en août 1916) mais l'interrogation de MdH (via l'indexation) montre qu'en décembre 1916 ce sont les ambulances 3/6 et 4/54 qui y officient.
Cordialement