Bonjour,
"Chantier : Forges et Chantiers de la Méditerranée, Graville - Le Havre
Commencé : 1899
Mis à flot : 28/09/1901
En service : 11/1901
Retiré : 03/1914
Caractéristiques :
86 t. ; 1600 cv. ; 39,2 x 4,1 x 2,6 m.
II.T + II.37
Symbole de coque : 254
1901 - 1904 : Cherbourg
6/1904 : Toulon
14/11/1904 : Renommé TORPILLEUR 15S
25/12/1904 : Saïgon
2e flottille des torpilleurs des mers de Chine
1910 - 1919 (sic) : Torpilleurs de Saïgon
3/1914 : Rayé puis vendu pour démolition à Saïgon."
Selon l'ouvrage de JM Roche;
A bientôt.
TORPILLEUR 254 - TORPILLEUR 15S - Torpilleur numéroté type 201
TORPILLEUR 254 - TORPILLEUR 15S - Torpilleur numéroté type 201
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
TORPILLEUR 254 — Torpilleur numéroté de type 201.
Bonjour à tous,
Torpilleur 254, ex-P.73 — Torpilleur numéroté de type 201 (1901~1904). Torpilleur 15.S. (1904~ 1914).
« Torpilleur de 1re classe » (1901) — Déplacement : 90,165 t. Dimensions : 37,00 x 4,20 x ... m. Tirant d’eau arrière : 2,62 m. Puissance : 1.800 cv. Contenance des soutes à charbon : 10,5 t. Rayon d’action : 1.800 milles à 16 nd et 200 milles à vitesse maximale. Armement : Deux canons de 37 mm à tir rapide ; deux tubes lance-torpilles aériens. Équipage : Deux officiers ; 21 hommes.
Date du marché et de actes additionnels : 2 août 1899. Date de livraison d’après le marché : 12 mars 1901. Ingénieur chargé de la surveillance des travaux (Coque, chaudières et machine) : Albert Paul RIDEL (École polytechnique, promotion 1877), ingénieur en chef de 2e classe du génie maritime, alors chargé au Havre de la surveillance des travaux confiés à l’industrie.
Constructeur : Société des Forges et chantiers de la Méditerranée [Siège social à cette époque : 1, rue Vignon, Paris (VIIIe Arr.).], établissement de Graville-Le Havre.
Lancement : 28 septembre 1901. Mise en service : Novembre 1901.
« Torpilleur de 1re classe » (1901) — Déplacement : 90,165 t. Dimensions : 37,00 x 4,20 x ... m. Tirant d’eau arrière : 2,62 m. Puissance : 1.800 cv. Contenance des soutes à charbon : 10,5 t. Rayon d’action : 1.800 milles à 16 nd et 200 milles à vitesse maximale. Armement : Deux canons de 37 mm à tir rapide ; deux tubes lance-torpilles aériens. Équipage : Deux officiers ; 21 hommes.
Date du marché et de actes additionnels : 2 août 1899. Date de livraison d’après le marché : 12 mars 1901. Ingénieur chargé de la surveillance des travaux (Coque, chaudières et machine) : Albert Paul RIDEL (École polytechnique, promotion 1877), ingénieur en chef de 2e classe du génie maritime, alors chargé au Havre de la surveillance des travaux confiés à l’industrie.
Constructeur : Société des Forges et chantiers de la Méditerranée [Siège social à cette époque : 1, rue Vignon, Paris (VIIIe Arr.).], établissement de Graville-Le Havre.
Lancement : 28 septembre 1901. Mise en service : Novembre 1901.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
TORPILLEUR 254 — Torpilleur numéroté de type 201.
Bonsoir à tous,
• Le Journal de Rouen, n° 272, Dimanche 29 septembre 1901, p. 2.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.