Bonsoir,
Plusieurs fiches me sont passées par les mains, de soldats "morts en détention", morts alors qu'ils étaient "détenus", morts "pendant l'exécution de peines de travaux publics". Or on sait peu de choses, en tous cas je ne sais que peu de choses, sur les lieux et les conditions d'exécution de ces peines, hormis ce qui est noté sur les fiches: quelques grandes centrales, quelques lieux sinistres en Algérie, en Tunisie, au Maroc. Si l'un d'entre vous en sait un peu plus et veut bien partager son savoir, je serai content d'accroitre ma maigre connaissance du sujet.
Cordialement.
CC
Condamnés à des peines de travaux publics
-
Re: Condamnés à des peines de travaux publics
Bonsoir,
Je connais le cas d'un soldat mort alors qu'il accomplissait une peine de travaux forcés : on l'avait placé (odieusement) dans un peloton d'exécution pour fusiller un de ses amis injustement condamné à mort. Avec son arme il a fait demi-tour lors de la mise à feu, en guise de protestation. Il s'agit de François Brugière.
Le soldat fusillé se nommait Joseph Dauphin. Si besoin de renseignement sur ce soldat, voir peut-être avec Bernard Labarbe.
Mes maigres connaissances s'en arrêtent-là concernant ce sujet.
Bien à vous, bien à vous tous
Christophe
Je connais le cas d'un soldat mort alors qu'il accomplissait une peine de travaux forcés : on l'avait placé (odieusement) dans un peloton d'exécution pour fusiller un de ses amis injustement condamné à mort. Avec son arme il a fait demi-tour lors de la mise à feu, en guise de protestation. Il s'agit de François Brugière.
Le soldat fusillé se nommait Joseph Dauphin. Si besoin de renseignement sur ce soldat, voir peut-être avec Bernard Labarbe.
Mes maigres connaissances s'en arrêtent-là concernant ce sujet.
Bien à vous, bien à vous tous
Christophe
- Charraud Jerome
Bonsoir
Claude, je te conseillerais la lecture du livre suivant:
"Biribi - Les bagnes coloniaux de l'armée française" Dominique Kalifa - Editions Perrin
Il y a tout un chapitre sur les bagnes et 14-18.
Assez difficile à résumer, il faut connaitre la génèse du système pénitenciaire militaire pour mieux apprécier l'horreur de ce qui perdura de 1835 jusqu'en 1976 (Fort d'Aiton - 50 cie d'Instruction).
Pour l'anecdote, et sachant que tu as travaillé dessus, tu y apprendras que le 15e GS était une unité sur laquelle on pouvait compter, contrairement aux autres GS. On compta d'ailleurs tellement dessus que leurs pertes sont anormalement élevées par rapport aux autres GS. Mais cela je ne te l'apprendrais.
Cordialement
Jérôme Charraud
Claude, je te conseillerais la lecture du livre suivant:
"Biribi - Les bagnes coloniaux de l'armée française" Dominique Kalifa - Editions Perrin
Il y a tout un chapitre sur les bagnes et 14-18.
Assez difficile à résumer, il faut connaitre la génèse du système pénitenciaire militaire pour mieux apprécier l'horreur de ce qui perdura de 1835 jusqu'en 1976 (Fort d'Aiton - 50 cie d'Instruction).
Pour l'anecdote, et sachant que tu as travaillé dessus, tu y apprendras que le 15e GS était une unité sur laquelle on pouvait compter, contrairement aux autres GS. On compta d'ailleurs tellement dessus que leurs pertes sont anormalement élevées par rapport aux autres GS. Mais cela je ne te l'apprendrais.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

-
Bonsoir Jerome,
J'ai ce livre mais il ne correspond pas tout à fait à ce que je cherche.
Beaucoup de peines ont été purgés sur le continent et il me semble que si l'on y mourrait moins qu'en Afrique on y mourrait statistiquement beaucoup. Et avant 18, donc avant la grippe.
Par ailleurs j'ai connu un jeune étudiant sportif rentré d'Aitone avec la tuberculose ( exactement comme en 14-18 ). Il avait, lui, refusé de partir en Algérie contrairement à d'autres auxquels leur parti, pourtant fermement opposé "aux opérations de maintien de l'ordre", demandait de rejoindre sans discuter.
Merci de ta réponse.
CC
J'ai ce livre mais il ne correspond pas tout à fait à ce que je cherche.
Beaucoup de peines ont été purgés sur le continent et il me semble que si l'on y mourrait moins qu'en Afrique on y mourrait statistiquement beaucoup. Et avant 18, donc avant la grippe.
Par ailleurs j'ai connu un jeune étudiant sportif rentré d'Aitone avec la tuberculose ( exactement comme en 14-18 ). Il avait, lui, refusé de partir en Algérie contrairement à d'autres auxquels leur parti, pourtant fermement opposé "aux opérations de maintien de l'ordre", demandait de rejoindre sans discuter.
Merci de ta réponse.
CC
-
Bonsoir Titeuil,
Merci de ta réponse.
Dans "la Grève des tranchées" de Denis Rolland il y a une bonne analyse du cas que tu évoques.
Je sais aussi que Bernard connait bien ce problème.
Cordialement CC
Merci de ta réponse.
Dans "la Grève des tranchées" de Denis Rolland il y a une bonne analyse du cas que tu évoques.
Je sais aussi que Bernard connait bien ce problème.
Cordialement CC