Bonjour,
Ce navire a été un des porte-avions de la marine russe et a été saisi par le gouvernement français en 1918 (selon Miramar)
Voici sa fiche :
Et voici un lien sur les porte-avions russes :
https://fr.rbth.com/histoire/82698-port ... pire-russe
Le navire est ensuite devenu le LAMARTINE au sein d'une filiale des Messageries Maritimes.
A bientôt.
IMPERATOR ALEKSANDR III - navire saisi par le Gouvernement français
IMPERATOR ALEKSANDR III - navire saisi par le Gouvernement français
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
(Markab (ou Alpha Pegasi) est la troisième étoile la plus brillante de la constellation de Pégase)
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
(Markab (ou Alpha Pegasi) est la troisième étoile la plus brillante de la constellation de Pégase)
Re: IMPERATOR ALEKSANDR III - navire saisi par le Gouvernement français
Caractéristiques:
paquebot-poste
longueur: 120 m
largeur: 15,5 m
jauge brute: 5110 tx
port en lourd: 4850 tonnes
déplacement: 9350 tonnes
passagers: 76 premières, 68 secondes, 648 rationnaires
propulsion: 2 alternatives à triple expansion alimentées par 4 chaudières au charbon
puissance: 5100 CV
vitesse: 13,5 noeuds
2 hélices
Lancé en 1914 par Denny Broth Dumbarton sous le nom d' EMPEROR ALEXANDRE III pour la Compagnie Russe de Navigation et de Commerce. Utilisé comme transport d'avions par l'armée russe. En 1917, renommé REPUBLIKATEK.
Affrété en 1919 par le gouvernement français comme son sistership PIERRE LOTI et remis en décembre 1921 aux services contractuels des MM. Affecté à la ligne circulaire de la Méditerranée jusqu'en 1932, puis celle du Nord de la Méditerranée de 1933 à 1938. Le 25 septembre 1923, il rapatrie de Constantinople le général Priou et l'Etat major du Corps d'occupation français de Constantinople à la dissolution de celui-ci, conséquence du traité de Lausanne. Le 29 octobre 1929, il transporte le chef de bataillon Charles de Gaulle, en partance pour Beyrouth. Envoyé comme stationnaire en Indochine en 1939 et prend le nom de KHAI DINH. Il assure la ligne Saigon Quin hon, Tourane, Haiphong, Campha. Il est bombardé en baie d'Along le 22 novembre 1942 par des avions américains, causant la mort de 7 personnes.
Cordialement
Alain
Alain
IMPERATOR-ALEKSANDR-III — Paquebot — Compagnie russe de navigation à vapeur et de commerce, dite « Ropit ».
Bonjour à tous,
□ Emperor-Aleksandr-III — Paquebot — Compagnie russe de navigation à vapeur et de commerce, dite « Ropit » [Русское общество пароходства и торговли (РОПиТ)], société constituée en 1856, dont la direction générale était à Saint-Pétersboug, au 43, perspective Nevski, et le bureau central à Odessa, rue Langeron.
□ Lamartine, ex-Emperor-Aleksandr-III — Paquebot-poste — Société des services contractuels des Messageries maritimes (1921~1939).
□ Emperor-Aleksandr-III — Paquebot — Compagnie russe de navigation à vapeur et de commerce, dite « Ropit » [Русское общество пароходства и торговли (РОПиТ)], société constituée en 1856, dont la direction générale était à Saint-Pétersboug, au 43, perspective Nevski, et le bureau central à Odessa, rue Langeron.
□ Lamartine, ex-Emperor-Aleksandr-III — Paquebot-poste — Société des services contractuels des Messageries maritimes (1921~1939).
• Lloyd’s Register of Shipping, 1924~1925, Steamers, Lettre M., n° 75.368, p. num. 676.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.