Commandant Evrard: Les paras de 1918

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Charraud Jerome
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Re: Commandant Evrard: Les paras de 1918

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Un sujet rarement abordé, mais dont je retrouve trace dans "La chair et l'acier" de Michel Goya:
"En octobre 1918, le détachement du commandant Evrard (8 hommes) est déposé par quatre bombardiers Voisin dans une clairière des Ardennes avec pour mission d'effectuer des destructions dans la vallée de la Meuse."
Certains sites sur le net, indiquent que l'opération n'aurait jamais eu lieu, suite au recul ennemi.
http://commando-air-forum.forum2discuss ... -t2037.htm
Autre version: La mission aurait partiellement échouée:
pages1418/aviation-1914-1918/mitrailleu ... .htm#t6473

Quelqu'un aurait il des infos sur cette mission et de manière plus générale sur l'activité du commandant Evrard (considéré comme le "père" des paras français)?
Si vous avez le CV du commandant, je suis preneur.

Cordialement
Jérôme Charraud
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IM Louis Jean
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Re: Commandant Evrard: Les paras de 1918

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jérôme,

Il y a quelques références sur la dépose d'un commando derrière les lignes allemandes en octobre 1918 dont une sur ce forum pages1418/aviation-1914-1918/mitrailleu ... .htm#t6473
Selon le site anglophone http://www.theaerodrome.com/forum/aircr ... plane.html un fil y est consacré. Les intervenants font référence à plusieurs ouvrages qui relatent ce fait :
- "Histoire du transport aérien français" parle général Raymon Barthélémy
- "Dans l'enfer du ciel" par René Chambe
- "Missions spéciales" par Jacques Mortane

Un résumé "traduit" du fil Theaerodrome :
Cette mission aurait eu lieu le 20 octobre 1918 par 5 Voisin 10 de l'escadrille 200. Chaque avion emportait le pilote et deux passagers. Trois n'ont pu atterrir et ont fait demi-tour, un est tombé en panne derrière les lignes (lieutenant Viard et ses deux passagers) dont l'équipage sera récupéré lors de l'avance des alliés juste avant le 11 novembre. Le dernier est surpris par une patrouille après l'atterrissage mais son pilote, le lieutenant Emrich réussi à y mettre le feu avant de rejoindre le "commando". L'objectif initial était le tunnel ferroviaire de Laifour mais les trois hommes, voyant que le gros du trafic passait par la Meuse ils détruisirent une écluse à Valnecor, au nord de Fumay. Ils purent rejoindre les lignes alliés le 9 novembre.
Les Voisins appartenaient à l'escadrille 200, surnommée "la mystérieuse, créée le 5 septembre 1918 sous le nom de "centre d'instruction pour les reconnaissances de nuit a longue portée" qui deviendra l'escadrille VR 200 le 1er octobre et sera équipée de 6 Voisin 10 peints en noir.(source SHAA, donnée par l'internaute)


A creuser bien sûr mais les parachutes sont absents de cette mission. Peut-être le commandant Evrard avait-il le projet de les utiliser plus tard, ce qui en ferait le père de l'idée.

Cordialement
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IM Louis Jean
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Re: Commandant Evrard: Les paras de 1918

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Il doit s'agir du commandant Ernest Evrard :

<< Les souvenirs de la première guerre mondiale, rédigés par le commandant Ernest Evrard sous le titre « Mépris du danger »constituent le premier article de ce numéro : fumacien d’origine, Evrard, alias Draver, effectua quelques reconnaissances en avion au-dessus de l’Ardenne spécialement ceux qui sont ici rapportés. Capturé au cours du premier raid en 1915, en Hollande, jugé à Namur, emprisonné en Silésie, évadé, il risque à nouveau sa vie dans un nouveau raid en 1918.>> in http://www.ardenne-wallonne.org/article ... te=1990-12

Un capitaine Evrard, transporté par Jacques Quellenec en mission spéciale, est cité sur ce site passionnant créé par un membre de ce forum : http://www.asoublies1418.fr/Default.asp ... 4336233DE6

Cordialement
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Charraud Jerome
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Re: Commandant Evrard: Les paras de 1918

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Merci pour les liens et traductions.
Ce type d'unité est typique du changement de l'armée française au cours de la guerre. Nous sommes loin de l'image d'Epinal des régiments de ligne du début du conflit, partant baïonnette au canon.

Cordialement
Jérôme Charraud


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