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□ Croiseur léger de la classe Magdeburg mis sur cale le 10 avril 1910 par la société Aktien-Gesellschaft Weser (A.G. Weser), de Brême, et lancé le 4 novembre 1911. Dénommé Stralsund, en hommage à la ville portuaire éponyme de Prusse septentrionale. Mis en service le 9 octobre 1912. Refondu en 1916.
Caractéristiques générales. — Déplacement : 4.570 t. (5.587 t. à pleine charge). Dimensions : 138,70 x 13,46 x 5,10 m. Propulsion : 16 corps de chaudières Schultz-Thornycroft, dotées de 64 portes de foyer, de trois turbines Bergman développant 35.515 cv ; trois hélices. Réserves de charbon : 450 t. pouvant être portées à 1.200 t. Vitesse maximale : 28,2 nd. Rayon d’action : 5.820 milles à 12 nd ou 900 milles à 25 nd. Armement : 12 canons de 105 mm semi-automatiques, remplacés en 1916 par 7 canons de 150 mm et par deux pièces de 88 mm anti-aériennes ; deux tubes lance-torpilles de 45 mm ; 120 mines au maximum. Équipage : 18 officiers, 60 officiers mariniers et 370 quartiers-maîtres et matelots.
Livré en état de désarmement par l’Allemagne à la France en exécution de l’article 185 du Traité de Versailles du 25 juin 1919 [Partie V. — Clauses militaires, navales et aériennes ; Section II. — Clauses navales. Traité publié par le décret du 10 janv. 1920 ( J.O. 11 janv. 1920, p. 458 et 479)]. Quitte Kiel le 28 juillet 1920 avec le torpilleur V. 130, futur Buino ; arrive à Cherbourg le 3 août 1920.
Incorporé à la flotte française, étant renommé Mulhouse [Circ. 6 oct. 1920 établissant la liste des bâtiments livrés par l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie (J.O. 8 oct. 1920, p. 15.166)]. Entré en réparation en Octobre 1920 à l’arsenal de Brest, n’en ressort qu’en Mars 1922, légèrement modifié. Quitte Brest pour Toulon le 22 mars 1922, étant affecté à la 3e Division légère de l’Escadre de la Médi-terranée. Adopté par la ville de Mulhouse le 27 juin 1922 lors d'une cérémonie officielle à Toulon, en présence du maire de Mulhouse, Alfred WOLFF, et du président du Comité mulhousien de la Ligue ma-ritime et coloniale française, Max DOLFUSS.
Affecté en 1924 à la Division de la Manche et de la mer du Nord. En réparation à partir de Mai 1925, n’est réarmé qu’en 1926, étant détaché en Juin au Maroc, constituant l’une des unités de la 2e Division légère de l’Escadre de la Méditerranée. Placé en disponibilité en Avril 1927 en raison de sa vétusté, d’un mode de propulsion limitant son rayon d’action à 1.800 milles à vitesse économique et, surtout, d’avaries consécutives à un échouement survenu le 16 avril 1927 sur des récifs devant Oran. Com-plètement refondu durant toute l’année 1928 puis une partie de l’année 1929, reprend un temps son service sur les côtes marocaines.
Remorqué fin 1930 à Landévennec, où il est mis en gardiennage. Est radié de la Liste de la flotte le 15 février 1933.
[Nicolas SCHRECCK : « Le croiseur Mulhouse », Annuaire historique de la Ville de Mulhouse, T. 10, 1999, p. 53 à 64. — Passim].
Avec le torpilleur d’escadre Dehorter, mis en vente le 31 octobre 1933 par le Bureau des Domaines de Brest selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 18.184, Dimanche 8 oct. 1933, p. 5).

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N’ayant, semble-t-il, toujours pas été démoli, est remorqué en 1941 à Lorient par la Kriegsmarine, puis est coulé devant la base sous-marine pour servir de pare-torpilles.