Bonjour,
Quelques éclaircissements peut-être avec cet article de Wikipedia sur les conscrits.
Extraits :
<< En Alsace et surtout dans le Bas-Rhin la fête des conscrits est très répandue. Cela commence à 17 ans où l'on est pré-conscrit ensuite à 18 ans où l'on devient conscrit et à 19 et 20 ans "après"-conscrit. Les après-conscrits bizuterons alors les nouveaux pré-conscrits avec ce qu'ils veulent.
...
A noter l'existence dans le Haut Rhin de plusieurs petits villages qui perpétuent la tradition des conscrits. Ces derniers profitent des fêtes du vin, organisées chaque été, pour défiler dans le village au plus grand plaisir des touristes.
...
C'est probablement à Villefranche-sur-Saône que la tradition des conscrits a pris le plus d'ampleur avec la Fête des conscrits qui se déroule le dernier dimanche de janvier. Un musée des conscrits a d'ailleurs été créé.
Dans le reste du Beaujolais, les conscrits (hommes et femmes, à l'exception de Villefranche), défilent d'abord le soir (cela peut être le samedi 8 jours avant, le vendredi ou le samedi avant la fête des conscrits) avec un char et des déguisements, sur un thème ; c'est généralement ce qu'on appelle "
enterrement de la classe " (c'est à dire la classe en 8 met à la porte la classe en 7 etc....) Des confettis sont lancés. La nuit, il y a un bal où ils sont tous rassemblés. Le dimanche matin, après la messe et la traditionnelle photo ils défilent à nouveaux en faisant la vague [1], accompagnés par les fanfares locales, mais avec un costume et un chapeau (gibus) portant un ruban de couleur représentant leur âge. >>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conscrit
Sur le site suivant, vous trouverez des photos, dont une d'un "enterrement" avec cercueil :
http://www.interclassegenerale-villefranche-69.org/
Cordialement.