CANONNIER - Patrouilleur-Dragueur type Bombardier

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markab
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CANONNIER - Patrouilleur-Dragueur type Bombardier

Message par markab »

Bonjour,

Voici un navire compliqué :) .

"Chantier : Baudouin, Marseille
En service : 1918
Retiré : 1921

Caractéristiques :
750 cv. ; 39,2 x 7,65 x 3,8 m. ; 254 tx. ; coque bois ; 1 machine alternative à triple expansion ; 11 nds. ; symbole de coque A917.

17/2/1918 : Date du marché avec les Chantiers du Midi (Balaguier) ( :?: )
18/01/1922 : Vendu à la Société Générale de Remorquage et Travaux Maritimes CHAMBON
Machine et chaudière prélevées pour le remorqueur MARSEILLAIS 1 ou MARSEILLAIS 11 en construction aux FCM
Coque vendue à EGTH et convertie en chaland
3/05/1923 : Soumission de francisation n°7673 déposée par EGTH."

Voilà le puzzle ;)
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
capu rossu
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Re: CANONNIER - Patrouilleur-Dragueur type Bombardier

Message par capu rossu »

Bonjour,

J'ai en photocopies un document intitulé "Liste des Paquebots, Cargos, Remorqueurs, Bateaux divers et matériel flottant et de servitudes attachés au Port de Marseille au 1er Janvier 1932" et les chalands Canonnier , Mitrailleur et Pionnier, ce dernier rebaptisé Nost y sont toujours inscrits au compte de l'Entreprise des Grands Travaux Hydrauliques.
La machine et la chaudière du Mitrailleur ont été montés sur le Marseillais 17 tandis que celles des deux autres l'ont été sur les Marseillais 1 et Marseillais 11 sans précision d'attribution.
Le Pionnier a été rebaptisé Nost car depuis les Dépêches du 29 mars (Commissariat aux Transports Maritimes) et 8 mai (Douanes) aucun navire neuf de plus de cinq tonneaux ne pourra prendre un nom déjà porté. Ces mesures ont pour but d'éviter la confusion créée par le fait que beaucoup de navires avaient le même nom d'où, par exemple, sept Jeanne d'Arc sans compter quelques pinasses du même nom qui n'ont pas eu de numéros d'ordre.

@+
Alain.
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markab
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Re: CANONNIER - Patrouilleur-Dragueur type Bombardier

Message par markab »

Bonsoir et merci pour les informations complémentaires !
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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CANONNIER — Patrouilleur-dragueur de type Bombardier (1918~1921).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Marin du patrouilleur-dragueur Canonnier

— THOMAS François Marie, né le 23 novembre 1898 à Plounéour-Trez (Finistère) et domicilié à Lannilis (– d° –), mort noyé le 13 décembre 1919, à 21 h. 15, étant tombé dans le bassin du Carénage du port de Mar-seille, ayant glissé sur la passerelle en regagnant le patrouilleur-dragueur Canonnier, alors en voie d’achè-vement dans le bassin du Carénage du port de Marseille, étant amarré quai de Rive-Neuve (Acte de décès transcrit le 31 mars 1920 à Lannilis : Registre des actes de décès, Année 1920, acte n° 24). Matelot de ... classe timonier, matricule n° 110.582 – 2 ; classe 1918, n° 1.825 au recrutement de Brest.

• Fils de Jean-Marie THOMAS, né le 28 juillet 1860 à Tréganou (Finistère), cocher, et d’Annette BOURHIS, née le 28 novembre 1870 à Locmaria-Plouzané (– d° –), cuisinière ; époux ayant contracté mariage à Brest, le 9 février 1892 (Registre des actes de mariage de la ville de Brest, Année 1892, f° 27, acte n° 52). Céli-bataire.

[Engagé volontaire pour sept ans le 2 octobre 1916 à la mairie de Brest au titre du 2e Dépôt des équipages de la flotte, à Brest. Arrivé au corps et apprenti marin le même jour, matricule n° 110.582 – 2.]

Nota. — L’acte de décès établi le 16 décembre 1919 à Marseille le dit embarqué sur le « navire Pontonnier ».
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Le Petit Marseillais, n° 18.819, Dimanche 14 décembre 1919, p. 3.

L.P.M. 14-XII-1919 - .JPG
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Le Petit Provençal, n° 15.651, Dimanche 14 décembre 1919, p. 4.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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CANONNIER — Patrouilleur-dragueur de type Bombardier (1918~1921).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Marseillais-11 — Remorqueur — Société générale de remorquage et de travaux maritimes (1922~1953).

Remorqueur en acier construit en 1922 par l’établissement de La Seyne-sur-Mer de la Société anonyme des forges et chantiers de la Méditerranée [Siège social en 1922 : Paris, 25, boulevard Malesherbes (VIIIe Arr.)] pour le compte de la Société générale de remorquage et de travaux maritimes (L. Chambon) [Siège social en 1922 : Marseille, 1, rue de la République (IIe Arr.)].

Radié de la matricule des bâtiments de commerce du quartier de Marseille en 1953.

Caractéristiques générales — Jauge : 72 tx jb. Dimensions : 18,33 x 5,62 x 3,16 m. Tirant d’eau : 3,54 m. Propulsion : Machine à triple expansion d’une puissance de 500 cv. Vitesse : 10 nd.

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Robert GRUSS : « Flotte marchande française. 1950~1951. », Société d’éditions géographiques, maritimes et coloniales, Paris, 1950.

Robert GRUSS : « Flotte marchande française. 1953. », Société d’éditions géographiques, maritimes et coloniales, Paris, 1953.
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MARSEILLAIS-11 - Remorqueur - 1 - .jpg
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MARSEILLAIS-11 - Remorqueur - I - .jpg
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[A partir d'éléments communiqués par Memgam]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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CANONNIER — Patrouilleur-dragueur de type Bombardier (1918~1921).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

État-major du patrouilleur-dragueur Canonnier en Octobre 1919

La Dépêche de Brest, n° 12.294, Lundi 20 octobre 1919, p. 3.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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