CANARD - Remorqueur/patrouilleur type Pluvier

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markab
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CANARD - Remorqueur/patrouilleur type Pluvier

Message par markab »

Bonjour,

Selon l'ouvrage de JM Roche :

"Chantier : Ateliers et Chantiers de la Loire, Saint-Nazaire
Mis à flot : 1918
Retiré : 13/11/1942

Caractéristiques :
780 t. ; 750 cv. ; 43,4 x 8,7 x 4,2 m. ; 1 hélice ; 10 nds.

1918 : 2e escadrille de patrouille;
Bizerte
13/11/1942 : Sabordé à La Goulette
9/05/1946 : Relevé
10/05/1946 : Condamné
Marine Marchande"
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: CANARD - Remorqueur/patrouilleur type Pluvier

Message par markab »

Bonjour

D'aprés MIRAMAR, le remorqueur aurait pu navigué jusqu'en 2010 apparemment en Tunisie :shock:

CANARD
CANARD
CANARD 1.jpg (76.54 Kio) Consulté 634 fois
CANARD
CANARD
CANARD 2.jpg (46.3 Kio) Consulté 634 fois


J'ai également noté un changement de nom (TENACE) après son relevage et sa cession par la Marine Nationale en 1945.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: CANARD - Remorqueur/patrouilleur type Pluvier

Message par markab »

Bonjour,

Une photo du navire est en ligne sur ce site :

https://www.postenavalemilitaire.com/t5 ... 2d20677600
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: CANARD - Remorqueur/patrouilleur type Pluvier

Message par markab »

Bonjour

Et l'opération de remorquage du SAINT NICHOLAS

viewtopic.php?f=29&t=43320&start=10
Cordialement / Best regards
Marc.

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Rutilius
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CANARD — Patrouilleur-remorqueur de l’État de type Pluvier (1918~1942).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Canard ― Remorqueur-patrouilleur de l’État de type Pluvier (1918~1942).

Remorqueur en acier construit en 1917 à Nantes par la Société anonyme des Ateliers et Chantiers de la Loire [Siège social à cette date : 11 bis, boulevard Haussmann, Paris (IXe Arr.)] pour le compte de l’État. Mis en service début 1918, rejoint la 2e Escadrille de patrouille, à Bizerte. Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 10 février 1918 au 11 juillet 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 729.]

Le 16 juin 1918, prend en remorque le cargo Saint-Nicolas, de la Flotte d’État, avarié par une torpille au large d’Alger et victime d’une forte voie d’eau ; l’échoue d’abord sur la plage d’Hussein-Dey, puis, de là, et sur intervention du chef pilote André URBANI, de la Station de pilotage d’Alger, le conduit sur un fond de sable à l’abri de la jetée du port d’Alger (La Dépêche algérienne, n° 12.395, Dimanche 13 juillet 1919, p. 6).

Ayant alors été reconverti en dragueur de mines, sabordé le 14 novembre 1942 à La Goulette (Tunisie) à l’i-nitiative de son commandant, le lieutenant de vaisseau Jacques Gilbert GUILLON (École navale, promo-tion 1930), futur contre-amiral (Septembre 1964) (*).

Relevé après guerre, est un temps renommé Tenace.

En 1949 et 1950, propriété de la Société tunisienne de sauvetage Zagamé [Siège social à cette date : Bi-zerte, 4, rue du Portugal] ayant été à nouveau dénommé Canard (Lloyd’s Register of Shipping 1951~ 1952, Lettre C., n° 04.686, p. num. 366). En 1960, demeurait armé par ladite société (Lloyd’s Register of Ship-ping 1959~1960, Vol. II., Lettre C., n° 05.675, p. num. 344))... et figurait toujours à son nom au Lloyd’s Register of Shipping 1998~1999 !

Caractéristiques générales selon le Lloyd’s Register — Jauge : 300 tx jb. Dimensions : 139.6 x 26.6 x ... ft [42,55 x 8,10 x ... m]. Propulsion : Machine à trois cylindres.

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(*) Dans son ouvrage intitulé : « De Carthage à Berchtesgaden ~ Souvenirs d'un marin ~1930-1945 » (Plon, Paris, 1974, 368 p.), l’amiral Jacques GUILLON, a fait le récit de son commandement du dragueur de mines Canard, depuis son embarquement jusqu’au sabordage du bâtiment par ouverture du condenseur, sabordage qu’il date du Samedi 14 novembre 1942. Ce récit figure aux pages 134 à 169.
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CANARD – Remorqueur de l’État – I ² – .jpg
CANARD – Remorqueur de l’État – I ² – .jpg (105.28 Kio) Consulté 584 fois

Dernière modification par Rutilius le jeu. juil. 21, 2022 7:50 am, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
capu rossu
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Re: CANARD - Remorqueur/patrouilleur type Pluvier

Message par capu rossu »

Bonsoir,

Un Télégramme de COMAR Bizerte du 19/04/1946 prévoit le renflouement du Canard pour début mai pour un coût estimé de 15 millions de francs. Il est précisé que la coque est fatiguée et usée et que l'entreprise chargée du renflouement serait disposé à acquérir le bâtiment contre réduction de 1 million du prix de renflouement. En conclusion COMAR Bizerte pose la question : Doit-on passer Acte Additionnel en ce sens ?
Marine Paris adresse à COMAR Bizerte le Télégramme 1156 du 10/05/1946 : "Vu état Canard – stop – Est décidé condamnation de ce remorqueur – stop – vous autorise à conclure acte additionnel pour renflouement et vente."
L'Entreprise Zagamé relève le Canard le 05/05/1946.
Le Canard est inscrit au Lloyd 1949/1950 sous le nom de Canard au compte de la Société Tunisienne de Sauvetage avec pavillon tunisien et port d'attache Bizerte. Et c'est là qu'apparait la mention "ex Tenace". Dans le dernier Lloyd que j'ai consulté, édition 1964, il y figure toujours.
Il n'y aura plus de bâtiment portant ce nom dans la Marine Nationale. Pour moi, le Canard a été rebaptisé Tenace durant son passage sous pavillon de l'Entreprise Zagamé mais je n'en ai pas trouvé trace dans le Lloyd et l'Annuaire de la Marine Marchande.

Le décret du 4 avril 1950 publié dans le JO du 7 attribue le commandement du remorqueur Tenace (et non pas Canard) à l'Officier des Equipages Conan. Ce remorqueur est l'ancien remorqueur à moteur allemand Hermes retrouvé sabordé à Saint Malo et qui a été rebaptisé Tenace par DM 1224 EMG/3 du 27/12/1947.

@+
Alain
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CANARD — Remorqueur-patrouilleur de l’État de type Pluvier (1918~1942).

Message par Rutilius »

Bonsoir Alain,
capu rossu a écrit : mer. avr. 27, 2022 9:30 pm
« Le décret du 4 avril 1950 publié dans le J.O. du 7 attribue le commandement du remorqueur Tenace (et non pas Canard) à l’Officier des Équipages Conan. »
Erreur due à un malencontreux lapsus calami dans mes notes manuscrites préparatoires ! J’ai en consé-quence supprimé cette mention.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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