Bonjour,
D'après l'ouvrage de JM Roche :
"En service : 19-10-1915
Retiré : 30-04-1919
Chalutier
Réquisitionné à La Rochelle
Affecté à Milo
1915 : Escadrille des patrouilleurs de l'Armée Navale
1916 : 6ème escadrille de patrouille."
CACHALOT (2) - Dragueur auxiliaire
CACHALOT (2) - Dragueur auxiliaire
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
CACHALOT — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier arcachonnais (1915~1919).
Bonjour à tous,
Cachalot — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier arcachonnais (1915~1919).
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• tynebuiltships —˃ http://www.tynebuiltships.co.uk/B-Ships ... d1897.html
• Lloyd’s Register of Shipping 1898~1899, Lettre B., n° 294, p. num. 120.
• Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, Lettre B., n° 484, p. num. 122.
• Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, suppl. Lettre B., n° 64, p. num. 1200.
• Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, suppl. Lettre C., n° 132, p. num. 1220.
• Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Lettre C., n° 59, p. num. 180.
• Lloyd’s Register of Shipping 1919~1920, Lettre C., n° 09.504, p. num. 168.
• Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Lettre C., n° 11.081, p. num. 200.
Cachalot — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier arcachonnais (1915~1919).
Chalutier à vapeur en acier lancé le 18 mars 1897 sous le nom de Ben Lomond par le chantier J.-T. Eltringham & Co., de South Shields (Comté de Tyne and Wear, Royaume-Uni) pour le compte de la société d’armement North British Steam Fishing Co. (John H. Irving), d’Aberdeen (Écosse, Royaume-Uni) ; № de chantier : 190. Achevé en Avril 1897. № officiel : 106.543. Attaché au port de North Shields (Comté de Tyne and Wear, Royaume-Uni), étant immatriculé A 818.
Cédé en Mars 1912 à l’armement Fiskeriaktieb Glypsen, de Göteborg (Suéde) conservant son nom.
Cédé le 29 octobre 1912 à la société d’armement Richard Irvin & Sons Ltd. (John H. Irvin), d’Aberdeen. Renommé Ben Idris. Attaché au port de North Shields (Comté de Tyne and Wear, Royaume-Uni) étant im-matriculé SN 192.
Cédé en 1913 à la société dite « Etablissements de Pêcheries du Bassin d’Arcachon ». Renommé Cachalot, étant attaché au quartier d’Arcachon ; signal distinctif : H.N.V.C. Venant de Hull, arrivé à Arcachon le 3 mai 1913 en compagnie du chalutier Dauphin, ex-Ruby, également acquis au Royaume-Uni par ladite so-ciété, dont la flotte se limitait alors aux chalutiers Morse et Phoque-II (L’Avenir d’Arcachon, n° 3.153, Di-manche 11 mai 1913, p. 2).
En 1915, réquisitionné par l’État à Arcachon. Du 11 avril au 28 mai 1916, prend part au transport de l’ar-mée serbe de Corfou à Salonique (Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la marine, Annexe I., 1re partie, §. C. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.905). Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 19 octobre 1915 au 25 décembre 1918 (Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et for-mations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 740).
En 1920, propriété de la société anonyme des Pêcheries Cameleyre Frères, établie à Arcachon. Attaché audit quartier, conservant son signal distinctif d’avant guerre.
En 1922, figure pour la dernière fois au Lloyd’s Register of Shipping sous le nom de Cachalot, mais sans indication de propriétaire.
Caractéristiques générales. — Jauge : 124 tx jb et 26 tx jn. Dimensions : 95.0 x 19.0 x 10.8 ft [28,95 x 5,79 x 3,29 m]. Propulsion : Machine à triple expansion à deux cylindres de 45 NHP ; une hélice. Vitesse : 10 nd.
Cédé en Mars 1912 à l’armement Fiskeriaktieb Glypsen, de Göteborg (Suéde) conservant son nom.
Cédé le 29 octobre 1912 à la société d’armement Richard Irvin & Sons Ltd. (John H. Irvin), d’Aberdeen. Renommé Ben Idris. Attaché au port de North Shields (Comté de Tyne and Wear, Royaume-Uni) étant im-matriculé SN 192.
Cédé en 1913 à la société dite « Etablissements de Pêcheries du Bassin d’Arcachon ». Renommé Cachalot, étant attaché au quartier d’Arcachon ; signal distinctif : H.N.V.C. Venant de Hull, arrivé à Arcachon le 3 mai 1913 en compagnie du chalutier Dauphin, ex-Ruby, également acquis au Royaume-Uni par ladite so-ciété, dont la flotte se limitait alors aux chalutiers Morse et Phoque-II (L’Avenir d’Arcachon, n° 3.153, Di-manche 11 mai 1913, p. 2).
En 1915, réquisitionné par l’État à Arcachon. Du 11 avril au 28 mai 1916, prend part au transport de l’ar-mée serbe de Corfou à Salonique (Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la marine, Annexe I., 1re partie, §. C. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.905). Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 19 octobre 1915 au 25 décembre 1918 (Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et for-mations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 740).
En 1920, propriété de la société anonyme des Pêcheries Cameleyre Frères, établie à Arcachon. Attaché audit quartier, conservant son signal distinctif d’avant guerre.
En 1922, figure pour la dernière fois au Lloyd’s Register of Shipping sous le nom de Cachalot, mais sans indication de propriétaire.
Caractéristiques générales. — Jauge : 124 tx jb et 26 tx jn. Dimensions : 95.0 x 19.0 x 10.8 ft [28,95 x 5,79 x 3,29 m]. Propulsion : Machine à triple expansion à deux cylindres de 45 NHP ; une hélice. Vitesse : 10 nd.
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• tynebuiltships —˃ http://www.tynebuiltships.co.uk/B-Ships ... d1897.html
• Lloyd’s Register of Shipping 1898~1899, Lettre B., n° 294, p. num. 120.
• Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, Lettre B., n° 484, p. num. 122.
• Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, suppl. Lettre B., n° 64, p. num. 1200.
• Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913, suppl. Lettre C., n° 132, p. num. 1220.
• Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Lettre C., n° 59, p. num. 180.
• Lloyd’s Register of Shipping 1919~1920, Lettre C., n° 09.504, p. num. 168.
• Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Lettre C., n° 11.081, p. num. 200.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.