Engagés volontaires : 114 RAL et 3è dépôt équipages de la flotte

violette

Re: Engagés volontaires : 114 RAL et 3è dépôt équipages de la flotte

Message par violette »

Bonjour,
Les archives conservées aux AD de la Drôme font apparaître qu'en 1916-1917, l'écrasante majorité des engagés volontaires est versée au 114è RAL et, mais dans une part un peu moins importante, au 3ème dépôt des équipages de la flotte. Ce n'était pas le cas avant, où l'on constatait une répartition plus variée, avec tout de même une prépondérance du 6è RAC. Quelqu'un a-t-il une explication ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Deux explications pour l'affectation des engagés volontaires de la Drôme au 114ème R.A.L. en 1916-1917:

-les engagés volontaires s'engagent plusieurs mois, voire un an ou plus, avant l'appel de leur classe, mais ils ont un avantage considérable: ils choisissent leur arme d'affectation.Depuis 1914-1915, tout le monde sait que les pertes dans l'Artillerie ou dans la Marine sont bien plus faibles que dans l'infanterie et que la guerre sera longue.La motivation de ces engagés n'est donc pas toujours guidée par le seul esprit de défense de la Patrie.
-les engagés dans l'artillerie sont plus naturellement versés dans les unités d'artillerie lourde car la formation des nouvelles unités absorbe de très gros effectifs (blessés récupérés, engagés volontaires et appelés en dernier ressort).Le 114 ème R.A.L., unité du 14ème Corps d'Armée, forme dans les seules années 1916-1917 trois groupements, totalisant 11 Groupes, chaque Groupe ayant de 2 à 3 batteries.Les besoins en personnels de l'artillerie lourde sont donc très importants.La majorité des appelés, attendant la date d'appel de leur classe et reconnus physiquement aptes va, elle, vers l'Infanterie.
Cordialement, Guy.
violette

Message par violette »

Merci de cette réponse qui m'éclaire de surcroît sur le fonctionnement de l'engagement volontaire.
Petite précision, qui ne change rien au fond de la question : ma mémoire m'a fait défaut, il s'agissait du 5è dépôt et non du 3ème.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »