Pierre Le Gouill

lignard2

Pierre Le Gouill

Message par lignard2 »

Bonjour à toutes et à tous,
Voici une photo du soldat Pierre Le Gouill (regret pas de photo de meilleure qualité).
le gouill 3.JPG
le gouill 3.JPG (49.06 Kio) Consulté 798 fois
Il est décédé en avril 1915 des suites de maladie contractée en service.
Est-il possible de préciser les médailles épinglées sur son uniforme?
la photo provient de https://gw.geneanet.org/rstrullu?n=le+g ... 3&p=pierre
(suite au contact avec l'auteur de la page)
Merci de votre aide
Lignard

Petite histoire. C'est son père (Sébastien le Gouill) qui a servi de modèle au sculpteur René Quivillic pour le personnage du monument aux morts de Plozevet
plozevet sebastian le gouill.JPG
plozevet sebastian le gouill.JPG (73.3 Kio) Consulté 799 fois
C'est le deuxième monument aux morts breton qui a un rapport avec le 148ème ri.
Pour le monument aux morts du Fouesnant, c'est Marie Jeanne Nezet, la maman de Pierre Nezet (du 148ème ri), qui a servi de modèle au même sculpteur
le gouill  le ma de plozevet.JPG
le gouill le ma de plozevet.JPG (113.63 Kio) Consulté 799 fois
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Carcharo

Re: Pierre Le Gouill

Message par Carcharo »

Bonjour

Fiche matricule : https://recherche.archives.finistere.fr ... 2_0196.jpg
Ces médailles semblent avoir été dessinées sur son uniforme du 11e Etem : Médaille militaire et Croix de guerre
Il serait intéressant de demander au CAPM de Pau s'ils ont une citation à son nom.
Cordialement
Jean
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,
Carcharo a écrit : jeu. mars 24, 2022 11:47 am Il serait intéressant de demander au CAPM de Pau s'ils ont une citation à son nom.
C'est un soldat MPLF décoré de la Médaille militaire et de la croix de guerre. Donc citation logiquement parue au JORF. En l'occurrence, j'en ai trouvé un dans le JORF du 10/10/1924, p. 708.
Journal_officiel_de_la_République_[...]_bpt6k6487701c_712.jpg
Journal_officiel_de_la_République_[...]_bpt6k6487701c_712.jpg (34.75 Kio) Consulté 688 fois
Est-ce que ce pourrait être lui ?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
thibval

Message par thibval »

Bonsoir,
marcus a écrit : jeu. mars 24, 2022 7:21 pm Bonsoir,
Carcharo a écrit : jeu. mars 24, 2022 11:47 am Il serait intéressant de demander au CAPM de Pau s'ils ont une citation à son nom.
C'est un soldat MPLF décoré de la Médaille militaire et de la croix de guerre. Donc citation logiquement parue au JORF. En l'occurrence, j'en ai trouvé un dans le JORF du 10/10/1924, p. 708.
Journal_officiel_de_la_République_[...]_bpt6k6487701c_712.jpg
Est-ce que ce pourrait être lui ?

Cordialement,
Marc
Pierre-Marie le Gouill décédé en 1916 est un homonyme du Pierre du 148e.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2becd80b57
Il sont tout de même cousin avec un ancêtre commun, Pierre LE GOUILL (déjà!) né en 1733.

Mémorialgenweb propose la même image mais avec les pattes de col d'un autre couleur. Malheureusement ne cadre le laisse pas voir la présence ou non des médailles
https://www.memorialgenweb.org/memorial ... id=5936415

Le MAM de Plozevet est assez impressionnant par sa taille avec son chaos de roches. Celui de Fouesnant m'émeut toujours lorsque je passe devant et contrairement à ce qu'écrit la poétesse, le ciel n'y est pas toujours monotone! :lol:

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
lignard2

Message par lignard2 »

Bonsoir à tous,
Merci pour votre temps consacré à ma demande.
Pierre Le Gouill est mort de maladie, or la citation parle de mort devant Douaumont et à l’époque de la mort du soldat, le 148ème est dans le secteur de Berry-au-bac (pour faire bref)
L’idée de Carcharo semble confirmer mon idée de départ.
D’octobre 14 à avril 15 , il n’y a pas d’information ( liste de morts ) à son sujet dans le jmo.
Thibaut confirme l’homonyme
Merci à vous
Pour le Mam du Fouesnant, merci à Thibaut pour l’information de départ, le chemin était tout tracé
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « Recherches »