Lorsque la guerre eclate , il est evident que le commerce avec l'allemagne fut rompu . La France ,à l' epoque , fabriquait de très belles poupées en porcelaine . Mais la demande était grande et les têtes venaient d'allemagne . Alors , la SFBJ , le principal fabricant , dut s'approvisioner ailleurs . Et c' est Limoges qui fit ces têtes porcelaines . Les poupées SFBJ à tête allemande d'avant guerre sont marquées DEP derrière la tête et elles ont tendance à loucher .(Les yeux SFBJ avait du mal à s'adapter aux têtes allemandes ) . Pour motiver les petites filles de nos poilus , les fabricants de poupées creent les "poupées militantes" . Au depart , ils se contentent de rajouter une tenue d'infirmière au troussaut . Puis , on leur a ajouter un rubant tricolore et une cocarde sur la coiffe . Bon nombre d'alsaciennes sont apparues sous cette forme. Il existe aussi des poupées masculines en uniforme . Ce sont des modèles très rares . Dès les années 20 , limoges arretera la production de têtes porcelaines . En effet , elles etaient de qualitée très moyenne . Les principales poupées militantes ont donc des marquages "Limoges" ou SFBJ n°60 ou 301 (N° de moule) pour les modèles les plus courrant et possèdent des attributs patriotiques bleu blanc rouge ou une tenue d'infirmière .
Bon , je sais , tout celà n'est pas très militaire , mais la guerre 14/18 , c'est aussi l'arrière avec ces enfants qui jouaient en pensant à leur papa . Ainsi , dans une collection "militaria 14/18", une poupée militante trouvera facilement sa place .
les poupées militantes
- Stephan @gosto
Re: les poupées militantes
Bonjour,
Bah... tout cela se rejoint finalement...
Il y eut les limogeages...
Et, si mes souvenirs sont bons, il y avait aussi une expression qui comparait les généraux à de la porcelaine, celle-ci étant décorée mais n'allant pas au feu...
Cordialement,
Stéphan
Bah... tout cela se rejoint finalement...
Il y eut les limogeages...
Et, si mes souvenirs sont bons, il y avait aussi une expression qui comparait les généraux à de la porcelaine, celle-ci étant décorée mais n'allant pas au feu...

Cordialement,
Stéphan