Moulouya, ex-Torpilleur n°193 — Torpilleur garde-pêche, du port d’Oran (1912~1919).
□ Le « Torpilleur de 1re classe n° 193 » fit l’objet d’un marché entre l’État et la Société anonyme des chantiers et ateliers de la Gironde le 12 octobre 1892, marché qui fut complété par un avenant daté du 22 février 1893. Lancé le 25 mai 1894 par le chantier de Lormont (Gironde) (Le Matin, n° 3.739, Samedi 26 mai 1894, p. 2), il fut livré à la Marine le 6 juin 1894. Après des essais à la mer effectués à Rochefort, il fut mis en service en Septembre 1895.
Affecté à la Défense mobile de l’Algérie, à Oran, il eut pour commandants successifs :
— Jean Théophile Charles ALLENET, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Commandement pris le 10 juin 1895 (Annuaire de la Marine 1896, p. 927).
— Charles Marie CAILL, du port de Brest. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 13 novembre 1896 (J.O. 15 nov. 1896, p. 6.220). Commandement pris le 19 décembre 1896 (Annuaire de la Marine 1897, p. 931).
— Charles Léon de PARIS de BOISROUVRAYE, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une dé-cision présidentielle du 20 mai 1898 (J.O. 22 mai 1898, p. 3.244). Commandement pris le 21 juin 1898 (Annuaire de la Marine 1899, p. 819).
— Charles Louis ESTIENNE, du port de Brest. Commandement pris le 8 juin 1901 (Annuaire de la Marine 1902, p. 755).
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En 1907, il fut semble-t-il affecté à la Défense mobile de Toulon.
En Septembre 1908, après remplacement de sa chaudière d’origine, il fut affecté à la 4e Flottille de tor-pilleurs de la Méditerranée, à Alger (La Dépêche de Brest, n° 8.249, Jeudi 17 sept. 1908, p. 3).
□ Radié de la Liste de la flotte en Avril 1912, ce bâtiment fut reconverti en « torpilleur garde-pêche », à Oran, étant renommé Moulouya.
Il eut alors pour premier commandant le premier maître de timonerie Hervé HILLY, nommé à ce comman-dement par une décision ministérielle du 24 septembre 1912 (J.O. 25 sept. 1912, p. 8.365). Cet officier marinier entra en fonctions le 22 octobre 1912.
Le garde-pêche Moulouya fut condamné en Juin 1919 et sa coque fut vendue à la démolition en Décembre 1923.
□ Le « Torpilleur de 1re classe n° 193 » fit l’objet d’un marché entre l’État et la Société anonyme des chantiers et ateliers de la Gironde le 12 octobre 1892, marché qui fut complété par un avenant daté du 22 février 1893. Lancé le 25 mai 1894 par le chantier de Lormont (Gironde) (Le Matin, n° 3.739, Samedi 26 mai 1894, p. 2), il fut livré à la Marine le 6 juin 1894. Après des essais à la mer effectués à Rochefort, il fut mis en service en Septembre 1895.
Affecté à la Défense mobile de l’Algérie, à Oran, il eut pour commandants successifs :
— Jean Théophile Charles ALLENET, lieutenant de vaisseau, du port de Toulon. Commandement pris le 10 juin 1895 (Annuaire de la Marine 1896, p. 927).
— Charles Marie CAILL, du port de Brest. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 13 novembre 1896 (J.O. 15 nov. 1896, p. 6.220). Commandement pris le 19 décembre 1896 (Annuaire de la Marine 1897, p. 931).
— Charles Léon de PARIS de BOISROUVRAYE, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une dé-cision présidentielle du 20 mai 1898 (J.O. 22 mai 1898, p. 3.244). Commandement pris le 21 juin 1898 (Annuaire de la Marine 1899, p. 819).
— Charles Louis ESTIENNE, du port de Brest. Commandement pris le 8 juin 1901 (Annuaire de la Marine 1902, p. 755).
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En 1907, il fut semble-t-il affecté à la Défense mobile de Toulon.
En Septembre 1908, après remplacement de sa chaudière d’origine, il fut affecté à la 4e Flottille de tor-pilleurs de la Méditerranée, à Alger (La Dépêche de Brest, n° 8.249, Jeudi 17 sept. 1908, p. 3).
□ Radié de la Liste de la flotte en Avril 1912, ce bâtiment fut reconverti en « torpilleur garde-pêche », à Oran, étant renommé Moulouya.
Il eut alors pour premier commandant le premier maître de timonerie Hervé HILLY, nommé à ce comman-dement par une décision ministérielle du 24 septembre 1912 (J.O. 25 sept. 1912, p. 8.365). Cet officier marinier entra en fonctions le 22 octobre 1912.
Le garde-pêche Moulouya fut condamné en Juin 1919 et sa coque fut vendue à la démolition en Décembre 1923.