Bonsoir,
Il s'agit d'un
tube porte-amorce modèle 1897 avec néanmoins un tube court (T.C).
Il y a deux modèles principaux (tables de construction du 10 mai 1907 et du 18 août 1918).
Ces tubes sont employés dans les douilles de 47 TR, 65 M, 75 modèle 1897, 150 et 240 de Tranchée, 155 CTR modèle 1904, 155 C modèle 1915 Saint-Chamond et Schneider, 240 TR modèle 1903 et initialement dans le 155 R modèle 1907.
La longueur de ces tubes est de 68 mm, l'amorce est du modèle 1890 et la charge est de 4,4 gr de poudre F3.
En 1915, on adopte un tube porte-amorce raccourci à 50 mm après les accidents de tir du 75 car une hypothèse était que des débris de laiton étaient projetés dans l'âme. Par contre, ce modèle raccourci ne contenant plus que 2,7 gr de poudre pouvait être à l'origine de longs feux.
En août 1918, on revient au tube long initial (T.L) pour toutes les douilles mentionnées. Par contre, le canon de 75 raccourci du 75 des chars utilise toujours des douilles avec le tube court (T.C).
A noter aussi, un tube porte-amorce modèle 1914, identique mais encore plus long (109 mm) qui sert à l'amorçage des douilles du 100 TR, du 105L et du 155 R modèle 1907.
Un schéma des deux versions du tube porte-amorce à tube long (T.L):

- Tube porte-amorce.jpg (205.1 Kio) Consulté 2458 fois
En conclusion, votre tube porte-amorce à tube court (T.C) n'a pu être fabriqué qu'entre 1915 et août 1918.
Cordialement,
Guy François