Uniformes français avril à Août 1915

nicolas6

Re: Uniformes français avril à Août 1915

Message par nicolas6 »

Bonsoir à tous
Je cherche des photos d'uniformes français d'avril à Août 1915 pour illustrer le parcours d'un de mes aieul qui à combattu dans la somme à cette periode. Pourriez-vous m'aider?
Bonne soirée
Nicolas
Daneck

Message par Daneck »

http://www.chtimiste.com/

en demandant les autorisations, bien sûr.

Sinon, sur notre forum, dans la partie "photos d'époque" :

http://lepoiludelamarne.free.fr/punbb/v ... .php?id=15

Daneck
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, cette période du premier semestre 1915 pose parfois qques problèmes à l'identification de certains régiments, en effet l'uniforme Français ne ressemble plus à ce qu'il était en début de guerre, avec le froid de l'hiver 14 on y retrouve un mélange de vêtement militaire et civil: pantalon de velour ou pantalon d'ouvrier. La conception du nouvel uniforme "bleu horizon" commence à apparaitre dès le printemps 1915 mais encore en faible quantité. Fin été 1915 (j'ai un exemple le 24 août 1915) les premiers casques Adrian font leur apparation, malgré cela on trouve encore des photos de troupe avec casquettes et casques dans une même tranchées.

Les courriers du front sont très révélateur sur cette période, des soldats demandent dans les correspondances de leur envoyer des gants, des chandails.

D'où la grande difficulté d'illustrer parfaitement cette question des photos d'uniformes français d'avril à Août 1915 sur ces qques mois vous pouvez trouver beaucoup de différences d'une photo à l'autre puisque durant ces 5 mois l'uniforme a évolué.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Daneck

Message par Daneck »

Image

Sans vouloir "me la raconter", sur cette photo de reconstitution, nous portons des tenues comme celles qui auraient pu être portées dans la même tranchée, en ce début 1915. Pantalons de velours, képi BH ou képis piou recouverts encore du couvre-képi, capote d'entrée de guerre ou capote Poiret BH, avec parfois la vareuse d'entrée de guerre en dessous. Un de chez nous porte des bandes molletières de couelur plus "allemande". D'autres ont déjà les molletières BH, d'autres plus foncées, genre Artillerie Alpine ou Chasseurs Alpins. Il subsiste parfois un ceinturon "Piou" d'entrée de guerre, ou d'avant. Les épaulettes à rouleaux sont BH ou encore bleue foncé. Bref, les tenues sont extrêmement disparates en ce début d'année 1915. Et encore, personne chez nous, sur cette photo, n'a de surpantalon bleu, par exemple.

Daneck
nicolas6

Message par nicolas6 »

Bonjour daneck
Merci beaucoup pour toutes ces explications qui me ont très utile pour mon récit et merci à tout ceux quiont répondu.
Bonne journée à tous
Nicolas
http://lepoiludelamarne.free.fr/photos/ ... p0381w.jpg

Sans vouloir "me la raconter", sur cette photo de reconstitution, nous portons des tenues comme celles qui auraient pu être portées dans la même tranchée, en ce début 1915. Pantalons de velours, képi BH ou képis piou recouverts encore du couvre-képi, capote d'entrée de guerre ou capote Poiret BH, avec parfois la vareuse d'entrée de guerre en dessous. Un de chez nous porte des bandes molletières de couelur plus "allemande". D'autres ont déjà les molletières BH, d'autres plus foncées, genre Artillerie Alpine ou Chasseurs Alpins. Il subsiste parfois un ceinturon "Piou" d'entrée de guerre, ou d'avant. Les épaulettes à rouleaux sont BH ou encore bleue foncé. Bref, les tenues sont extrêmement disparates en ce début d'année 1915. Et encore, personne chez nous, sur cette photo, n'a de surpantalon bleu, par exemple.

Daneck
Francois Xavier

Message par Francois Xavier »

Bonsoir à tous
Je cherche des photos d'uniformes français d'avril à Août 1915 pour illustrer le parcours d'un de mes aieul qui à combattu dans la somme à cette periode. Pourriez-vous m'aider?
Bonne soirée
Nicolas
Bonjour,

Le Haut Commandement a fait en sorte que l'ensemble des soldats participant au gigantesque assaut du 25 septembre 1915 (Champagne et je pense également Artois) soit équipé du casque Adrian et de la tenue bleu horizon.
La période correspond donc au remplacement systématique de la tenue de 1914 type "La Marne" (et en particulier l'absurde pantalon rouge) au moins pour la partie très significative de l'armée destinée à participer à l'offensive de septembre.
Notons qu'à cette époque le fantassin français était mieux protégé que le fantassin allemand, toujours équipé de casquettes ou de casques à pointe ... en cuir et/ou carton !
Cordialement.

François Xavier

Francois
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »