Demande d'info concernant un engagement local Meuse 1914

HUSS

Re: Demande d'info concernant un engagement local Meuse 1914

Message par HUSS »

Bonjour, ma famille est originaire d’une petit village proche de Revigny-sur-Ornain, dans la Meuse.
Les agriculteurs des vallées du Morinval et de la Chée, entre Laheycourt et Auzécourt, mais également autour de l’étang de MORINVAL n’ont eu de cesse de remonter au fil des décennies moultes schrapnells, étuis de Mauser, restes de 75…
J’ai commencé à m’intéresser à ce qui a pu se passer dans cette zone, à travers de vieux ouvrages trouvés ici ou là.

On parle beaucoup des exactions commises dans le secteur (otages, massacres), comme à Sommeilles, distant de 4 km environ. Mais en ce qui concerne les combats, je n’ai trouvé que quelques éléments épars :
- des passages de l’instituteur P. JOLIBOIS dans En Flânant Le Long De La Chée ;
- des passages de Jean GALTIER-BOISSIERE dans La Fleur Au Fusil, qui relate la reprise de Laheycourt depuis Laimont et Villers.

Mais il me vient le souvenir, dont je serais incapable de citer la source, d’un épisode concernant une charge à la baïonette en septembre 1914 sur les hauteurs sud de Laheycourt, en particulier en contrebas du mouvement de terrain qui correspond aux alentours de l’étang de MORINVAL (entre Laheycourt et Villers-aux-vents). Cet événement pourrait être antérieur à la reprise du village, au moment où les Français tenaient le plateau de Noyers-le Val à Villers-aux-Vents.

Quelques sources abordent de loin ce sujet, mais je suis à sec de mes modestes recherches d’amateur.
1/ Je suis donc à la recherche d’informations sur cet engagement local, datant de la 1re bataille de la Marne (5e corps/ 10e DI / 31 et 76e RI ? ou autres ?), mais tout de même important puisqu’il aurait impliqué la valeur de 1 à plusieurs bataillons au minimum de part et d’autre.
2/ Par ailleurs, cet épisode serait-il lié à la mort du général Roques le 6 septembre?
Merci d’avance de votre coopération.

HUSS
lucien michele

Message par lucien michele »

Bonjour Huss,
Avez-vous consulté les JMO des 31 et 76ème RI ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q7

En espérant que cela fera avancer vos recherches

Cordialement

Michèle
"Mais VIEILLE CHAMPAGNE ne disparaît pas tout à fait ! Non."
http://liverdun.com/pagesperso/lucienlo ... /index.htm
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour, ma famille est originaire d’une petit village proche de Revigny-sur-Ornain, dans la Meuse.
Les agriculteurs des vallées du Morinval et de la Chée, entre Laheycourt et Auzécourt, mais également autour de l’étang de MORINVAL n’ont eu de cesse de remonter au fil des décennies moultes schrapnells, étuis de Mauser, restes de 75…
J’ai commencé à m’intéresser à ce qui a pu se passer dans cette zone, à travers de vieux ouvrages trouvés ici ou là.

On parle beaucoup des exactions commises dans le secteur (otages, massacres), comme à Sommeilles, distant de 4 km environ. Mais en ce qui concerne les combats, je n’ai trouvé que quelques éléments épars :
- des passages de l’instituteur P. JOLIBOIS dans En Flânant Le Long De La Chée ;
- des passages de Jean GALTIER-BOISSIERE dans La Fleur Au Fusil, qui relate la reprise de Laheycourt depuis Laimont et Villers.

Mais il me vient le souvenir, dont je serais incapable de citer la source, d’un épisode concernant une charge à la baïonette en septembre 1914 sur les hauteurs sud de Laheycourt, en particulier en contrebas du mouvement de terrain qui correspond aux alentours de l’étang de MORINVAL (entre Laheycourt et Villers-aux-vents). Cet événement pourrait être antérieur à la reprise du village, au moment où les Français tenaient le plateau de Noyers-le Val à Villers-aux-Vents.

Quelques sources abordent de loin ce sujet, mais je suis à sec de mes modestes recherches d’amateur.
1/ Je suis donc à la recherche d’informations sur cet engagement local, datant de la 1re bataille de la Marne (5e corps/ 10e DI / 31 et 76e RI ? ou autres ?), mais tout de même important puisqu’il aurait impliqué la valeur de 1 à plusieurs bataillons au minimum de part et d’autre.
2/ Par ailleurs, cet épisode serait-il lié à la mort du général Roques le 6 septembre?
Merci d’avance de votre coopération.
Bonjour Huss, bonjour à tous,

Je vous renvoie au JMO du CSSSA de la III° Ar., le MI MIGNON, 1er volume, qui concerne cette période et vous mettra dans "l'ambiance" du secteur ... Je ne me souviens plus de tous les détails des villages qui sont cités mais je crois que ce n'est pas si mal et que l'on peut transposer à partir de là.

Bien cordialement,

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
HUSS

Message par HUSS »

Bonjour,

meci beaucoup de cette aide.
Je suis allé sur le site du SGA et ait consulté les JMO des 4 RGTS de la 10e DI.

Tous les 4 RGT de la 10e DI (46e et 89e pour la 19e bde, 31e et 76e pour la 20e brigade) sont passés dans le secteur de Laheycourt-Auzécourt le 6 septembre, date à laquelle la division, en garde face à l'ouest à chevalsur la voie romaine à hateur de , a été débordée par des infiltrations allemandes venant du nord et s'est replié sur NEUVILLE, 8 à 10 km au sud-est.

Concernant ma demande, il y a bel et bien eu une charge à la baïonette. C'était bien le 6/9. Il s'agit du le 1er bataillon du 46e RI, qui était en réserve de division, qui a chargé depuis les hauteurs entre Villers et Laheycourt pour repouser une avance allemande qui s'approchait dangereusement de l'artillerie divisionnaire et du PC du général Roques. Ce dernier a été grièvement blessé par l'avance allemande ce même jour.

Ensuite, le 13/9, les 4 RGTs vont repasser par ces mêmes villages lors de l'attaque de la 10e DI sur l'axe Laimont-Les ISLETTES. Malheureusement, le JMO du 31e RI, en pointe pout l'attaque, aile gauche (19e brigade) est manquant pour la campagne de 1914.
De belles pages d'histoire ont été écrites en ces terribles journées de septembre 1914. Les unités se sont bien battues et ont sent à travers la lecture des JMO la réactivité des états-majors pour boucher les brèches et réaligner le dispositif en permanence. Cela se ressent dans les carnets de combat de soldats ayant fait la campagne : marches interminables, cantonnement, déploiement en colonnes de brigades, accrochages, repli, réarticulation, passage en réserve de div, de CA, contre-attaques, prises de villages, marches....

Merci de votre précieuse coopération.
Cordialement,
HUSS
HUSS

Message par HUSS »

Bonjour,
comment accède-t-on à ce JMO du CSSSA de la III° Ar., le MI MIGNON, 1er volume?
D'avance merci
HUSS
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,
comment accède-t-on à ce JMO du CSSSA de la III° Ar., le MI MIGNON, 1er volume?
D'avance merci
Rebonjour Huss, bonjour à tous les autres,

JMO 26N 30 (Direction du Service de Sante de la III° Armée)

CSSSA= Chef Supérieur du Service de Santé de l'Armée qui est son titre, autrement directeur du SS de l'armée n°X
MI= Médecin Inspecteur (autrement dit assimilé au grade général de brigade à 2 étoiles); c'est son grade.

Bon courage,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
ctdc

Message par ctdc »

Bonjour,
J'ai trouvé par hasard votre question et je me suis inscrit sur ce forum. Je suis quand à moi à la recherche des descendants du général Roques qui a été mortellement blessé à Villers aux Vents. J'ai capturé les JMO et accumulé quelques copies de documents ici ou là. J'aimerais rentrer en contact avec vous.
D'avance merci
cdc
cdc
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »