Commandait une Cie disciplinaire, gazé lors d'une corvée.
Re: Commandait une Cie disciplinaire, gazé lors d'une corvée.
J'ouvre un nouveau dossier sur un sujet déjà traité, ce dernier étant devenu confus.
J'ai tiré (et je vous en remercie) la "substantifique moelle" des infos des spécialistes de ce FORUM.
J'ai pu cibler mes recherches et sur leur conseils j'ai fait le courrier ci-dessous au SAMHA à Limoges et au BCAAM à Pau.
Je n'aurai pas avec eux, la réactivité du FORUM (délais : 2 mois), c'est pourquoi je vous sollicite à nouveau sur la base des infos compilées ci-dessous.
Mosieur le directeur,
J'ai 'honneur de vous demander de bien vouloir m'adresser si en disposez, le dossier médical du Lieutenant (Louis) Henri THOUVENOT
Le Lieutenant (Louis) Henri THOUVENOT est Né le 07 02 1879 à Archette canton d'Epinal département des Vosges Matricule 1010 N° 32 de tirage dans le canton de Neufchâteau, engagé volontaire le 28 mars 1898 à la mairie de Toul M & Mlle.
Pouvez-vous m'indiquer s'il a été inscrit sur les registres généraux des blessés durant le conflit de 1914 1918 & le cas échéant quelle serait la manière d'accéder à ces dossiers
Henri THOUVENOT a été blessé et/ou intoxiqué dans la nuit du 19 au 20 mai durant la bataille de LOCRE dans les Flandres.
Il commandait la compagnie disciplinaire N° 41 du 42e RI qui combattait dans le secteur, a été décoré à titre posthume de la Légion d'Honneur et de la Croix de guerre.
Le 42e RI faisait partie à cette date de la 41e DI qui elle-même faisait partie du16e CA.
J'ai parcouru avec soin les JMO de toutes ces unités, j'ai trouvé références à sa présence (Nomination au grade de Lieutenant, référence à sa blessure)
Mais je n'ai trouvé aucune trace au niveau des GBC, SSD & GBD de ces unités, pas plus que sur les SSD & GBD du service de santé de la 129e DI qui évoluait avec la 41e DI dans ce secteur sous le commandement du 16e CA.
Je pense qu'il a été évacué dans un premier temps sur Terdeghem puis sur Zuidcoote à l'hôpital temporaire N° 34 bis secteur 238 où il est décédé le 26 mai 1918 (avis officiel H 2A /125 B du 11 08 1918.
Il a été inhumé dans le secteur de Zuidcoote, sa tombe à été relevée et il repose au cimetière de son village dans les Vosges.
Toutes les informations concernant cet ancêtre et son parcours entre le 15 mai et la date de son décès le 26 mai 1918 m'intéressent, merci de votre aimable concours.
Veuillez agréer, monsieur le directeur, l'expression de mes sentiment distingués.
Jean Claude HUAULT (Epoux de M Thouvenot sa petite fille).
JCH