AURORE ― Cargo caboteur — Navigation côtière algérienne (Charles Schiaffino, A. Jouvet & Cie), Bougie (1904~1920)

Rutilius
Messages : 15353
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

AURORE ― Cargo caboteur — Navigation côtière algérienne (Charles Schiaffino, A. Jouvet & Cie), Bougie (1904~1920)

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Aurore ― Cargo caboteur — Navigation côtière algérienne (Charles Schiaffino, A. Jouvet & Cie), Bougie (1904~1920).

Cargo caboteur en fer lancé le 12 mai 1884 sous le nom de Fairway par le chantier Pearce Brothers, de Dundee (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de la société d’armement Fairway Steamship Co. (J. Forsey & Sawer, Mead & Co.), de Londres ; № de chantier : 16. Immatriculé à Londres le 1er juillet 1884.

Cédé en 1898 à l’armement E. Anquetil Fils, de Rouen ; renommé Aurore. Francisé provisoirement à Rouen le 21 février 1898, n° ... ; immatriculé au même quartier le 23 février 1898, f° 865, n° 1.093. Signal dis-tinctif : H.K.T.C.

Passé au quartier de Sète le 22 janvier 1904, étant immatriculé f° 528, n° 1.584. Acquis la même année par la société en nom collectif Ch. Schiaffino, A. Jouvet & Cie, dite « Navigation côtière algérienne ». Conserve son signal distinctif. Apporté en 1920 à la société dite « Société algérienne de navigation pour l’Afrique du Nord (Charles Schiaffino & Cie) » [Siège social : Alger, 1, rue Littré], société en commandite formée par Charles SCHIAFFINO le 13 janvier 1920 à Paris.

Cédé en 1928 à la Compagnie Orano-Chérifienne de navigation (Mazzella, Scotto & Cie), d’Oran, conservant son nom ; signal distinctif : O.C.T.I. Cédé en 1932 à la société d’armement Scotto, Ambrosino, Pugliese Fils & Cie, de Casablanca, et renommé Maârif ; signal distinctif : O.W.T.K.

Vendu à la démolition fin 1936.

Caractéristiques générales. — Jauge : 600,47 tx jb et 355,12 tx jn. Portée en lourd : 700 t. Dimensions : 172.0 x 26.2 x 13.4 ft [52,42 x 11,03 x 13,4 m]. Propulsion : Machine comportant deux cylindres et développant 66 nhp ; une hélice. Vitesse moyenne : 9 nd.

_________________________________________________________________________________________


Le cargo caboteur Aurore


AURORE – Cargo caboteur – I –  .jpg
AURORE – Cargo caboteur – I – .jpg (78.57 Kio) Consulté 502 fois

Dernière modification par Rutilius le mer. sept. 06, 2023 11:24 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15353
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

AURORE ― Cargo caboteur — Navigation côtière algérienne (Charles Schiaffino, A. Jouvet & Cie), Bougie (1904~1920).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Événements marquants

□ Le 4 octobre 1913, le cargo caboteur Aurore fut victime dans le port d’Alger d’une explosion suivie d’un incendie, alors que son équipage procédait au chargement d’un important lot d’hydrocarbures en caisses.

La lutte contre le feu fut immédiatement entreprise par l’équipage du cargo Saint-Vincent, de la Société navale de l’Ouest, qui se trouvait à proximité. Pour le courage et le dévouement dont ils avaient fait preuve en la circonstance, le capitaine Michel BOISSELIER, qui commandait le Saint-Vincent, et son équipage furent félicités par le contre-amiral commandant la Marine en Algérie par une lettre du 9 décembre 1913.

L’Écho d’Alger, n° 568, Samedi 4 octobre 1913, p. 3.

L.D.A. 4-X-1913 - I - .JPG
L.D.A. 4-X-1913 - I - .JPG (99.98 Kio) Consulté 492 fois
L.D.A. 4-X-1913 - II - .JPG
L.D.A. 4-X-1913 - II - .JPG (88.65 Kio) Consulté 492 fois

□ Le 19 avril 1919, l'Aurore fut à nouveau victime dans le port de Mostaganem d’un incendie qui se déclara dans une cargaison de soufre en cours de déchargement. Les vapeurs sulfureuses rendant toute extinction par les moyens ordinaires impossible et dangereuse, le capitaine fit ouvrir les vannes afin de noyer rapi-dement le sinistre. Puis, pour hâter l’entrée d’eau, il demanda à un chalutier armé de la Marine — non identifié — de canonner la coque, mais les deux coups qu’il tira alors manquèrent leur cible... (Le Séma-phore Algérien, n° 975, Jeudi 24 avril 1919, p. 2).

Le navire fut renfloué le 27 avril 1919 par le cargo caboteur Notre-Dame-d’Afrique, appartenant égale-ment à la flotte de la compagnie dite Navigation côtière algérienne (Charles Schiaffino, A. Jouvet & Cie).

Furent vendues aux enchères publiques, le 27 octobre 1919, environ 70,4 t. de soufre sublimé en bon état, 89,2 t. de soufre sublimé avarié et 11,2 t. de soufre trituré en bon état ensaché dans des sacs brûlés, soit plus de 170 t. de soufre récupérées après le renflouement (L’Écho d’Alger, n° 2.797 , Vendredi 21 novembre 1919, p. 3).

La Dépêche Algérienne, n° 12.313, Lundi 21 avril 1919, p. 4.

L.D.A. 21-IV-1919 - .JPG
L.D.A. 21-IV-1919 - .JPG (91.42 Kio) Consulté 492 fois


AURORE - Mostaganem -19-IV-1919 -  .JPG
AURORE - Mostaganem -19-IV-1919 - .JPG (214.92 Kio) Consulté 472 fois
Dernière modification par Rutilius le mer. sept. 06, 2023 11:20 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15353
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

AURORE ― Cargo caboteur — Navigation côtière algérienne (Charles Schiaffino, A. Jouvet & Cie), Bougie (1904~1920)

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

L’Impartial [Djidjelli], n° 1.149, Dimanche 11 août 1912, p. 4.

L'I. D. 11-VIII-1912 - .jpg
L'I. D. 11-VIII-1912 - .jpg (121.63 Kio) Consulté 229 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »