cimetiére CHINOIS

marceaulefebvre

Re: cimetiére CHINOIS

Message par marceaulefebvre »

BOUJOUR

Je suis allé voir avec mes parents il y trés longtemps un cimetiére CHINOIS àNOYELLES SUR MER qui sont ces gens ? leur role? leur histoire?

merci à vous tous marceau
marceau
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Marceau,

Voyez ici : http://www.tao-yin.com/wai-jia/cimetiere_noyelles.htm

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Brank

Message par Brank »

Bonjour à tous
Il existe un document qui est passé sur ARTE ;cela fait quelques années et qui traitait de ce sujet;En un mot ces chinois étaient des auxiliaires de l'armee ;occupés à toute taches autres que combattantes ;recrues venues de zones défavorisées de Chine ;Certains après la guerre ont déblayé les champs de bataille .Quelques uns sont restés définitivement en France .Je ne sais plus trop si ces personnes sont venues recrutées par le gouvernement français ou anglais (à vérifier)
Voilà de mémoire ce que j'ai retenu.Suite à la visualisation du document sur Arte ,je suis allé voir ce cimetiere de Noyelle sur mer.
C'est émouvant de penser que beaucoup de ces personnes sont mortes de blessures ,de maladies sans revoir leur pays.
carnot

Message par carnot »

Bonjour à tous,
sur les Chinois sur le champ de bataille et après au moment de la reconstruction, lire le réveil des morts de Dorgelès (sur le chemin des dames.
Nettement plus nuancé sur le coté humain de leur rôle ( dorgelès met en avant le coté fric de la reconstruction)
bonne soirée à tous
bruno
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonjour à tous
Vous avez une réponse ici
http://netia62.ac-lille.fr/bull/0623897Z/default.htm
Bien cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
marceaulefebvre

Message par marceaulefebvre »

Bonjour

Merci à tous Eric,Brank,Carnot et Alain des renseignements pensent que beaucoup sont morts de la grippe Espagnole mais c'est vrais qu'ils étaient bien jeunes
cordialement à tous
marceau
flafla91

Message par flafla91 »

Il y a eu un reportage sur le sujet des chinois. très intéressant !
http://paris-ile-de-france.france3.fr/e ... elles.html
Fabien
kangoo80

Message par kangoo80 »

Bonsoir,

Je suis de Nolette ou se trouve le cimetiere chinois. Ils étaient là pour contruire une voie férée . Ils étaient sous les ordres des anglais .Dans le cimetiere de nolette il y a 894 tombes. Ils sont principalement morts suite à la grippe espagnole en 1919
flafla91

Message par flafla91 »

Bonsoir,

Je suis de Nolette ou se trouve le cimetiere chinois. Ils étaient là pour contruire une voie férée . Ils étaient sous les ordres des anglais .Dans le cimetiere de nolette il y a 894 tombes. Ils sont principalement morts suite à la grippe espagnole en 1919
Salut
Je ne dis pas qu'ils étaient bien traités mais les journalistes ont indiqué qu'ils étaient logés dans des baraques .... mais en voyant les baraques dans le film; il s'agissait de baraquements Adrian , autant dire que c'est que l'on trouvait un peu partout en France pour abriter les troupes donc rien d'anormal ...
La grippe espagnole les a décimé en raison de leur état de faiblesse et surtout du manque de soins ce qui est surement la raison d'une telle hécatombe.
Fabien.
berry

Message par berry »

Non, l'épidémie de grippe espagnole fut énorme, très meurtrière partout !
Le virus H1N1 tua en quelques mois environ 400.000 personnes rien qu'en France (parmi ses victimes il y eut, entre autres, Guillaume Apollinaire, Edmond Rostand...)
Répondre

Revenir à « Nécropoles »