NOTRE-DAME-D’AFRIQUE ― Cargo caboteur — Navigation côtière algérienne (Charles Schiaffino, A. Jouvet & Cie) (1909~1920).

Rutilius
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NOTRE-DAME-D’AFRIQUE ― Cargo caboteur — Navigation côtière algérienne (Charles Schiaffino, A. Jouvet & Cie) (1909~1920).

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Bonjour à tous,

Notre-Dame-d’Afrique Cargo caboteur Compagnie des lignes côtières algériennes de bateaux à vapeur (1891~1909) Navigation côtière algérienne (Charles Schiaffino, A. Jouvet & Cie) (1909~1920) Société de navigation côtière pour l’Afrique du Nord (Laurent Schiaffino et Cie) (1920) Société algérienne de navigation pour l’Afrique du Nord (Charles Schiaffino & Cie) (1921~1963).

Cargo caboteur en acier lancé le 13 juin 1891 par le chantier Scott & Co., de Bowling (Écosse, Royaume-Uni) pour le compte de la société en nom collectif T. Franceschi, Schiaffino et Cie (Toussaint Franceschi et Laurent Schiaffino), dite « Compagnie des lignes côtières algériennes de bateaux à vapeur », société venue aux droits de la société Schiaffino Frères, formée à Alger en 1874. № de chantier : 97. Immatriculé au quartier d’Alger.

Le contrat de construction fut, semble-t-il, conclu par l’intermédiaire de la société The Shipping Invest-ments Ltd. (Pile & Co.), établie à Londres, au 34, Great Street Helen’s, et alors dirigée par Charles Henry PILE.

Le fond de commerce connu sous le nom de « Lignes côtières algériennes de bateaux à vapeur » fut ulté-rieurement exploité sous les raisons sociales :

« Franceschi, Achaque, Schiaffino & Cie » (1896).

« Schiaffino, Jobez, Mathieu & Cie » (31 janvier 1899), à la suite de la cession par MM. Emmanuel JOBEZ et Georges d’HAUTEVILLE des parts que détenaient dans la société MM. ACHAQUE père et ses fils Marcel et Antoine.

« D’Hauteville, Jobez, Mathieu & Cie », à compter du 20 septembre 1900, par suite d’une décision prise par les associés en assemblée générale le 22 septembre 1900 [Remplacement de M. Angelo SCHIAFFINO par M. Georges d’HAUTEVILLE à l’un des postes de direction de la société].

« Marc Le Roux. Ancienne société D’Hauteville, Jobez, Mathieu & Cie. » (1905).

Par jugement du Tribunal de commerce d’Alger en date du 7 octobre 1907, le sieur Marc LE ROUX fut dé-claré en état de liquidation judiciaire. Le fonds de commerce, qui comprenait principalement six navires attachés au port d’Alger, dont le cargo caboteur Notre-Dame-d’Afrique, fut alors mis en adjudication le 16 juin 1909 en l’étude et par le ministère de Me PERTUS, notaire à la résidence d’Alger. Poursuivi pour faux, usage de faux et abus de confiance à la suite de plaintes de créanciers, Marc LE ROUX se suicida le 27 octobre 1909 dans le cabinet même du juge d’instruction, en avalant le contenu d’une fiole de poison, après que lui eut été signifié son placement en détention provisoire (La Dépêche Algérienne, n° 8.856, Jeudi 28 octobre 1909, p. 3). Puis, par jugement du Tribunal de commerce d’Alger en date du 10 novembre 1909, la liquidation judiciaire prononcée le 7 octobre 1907 fut convertie en faillite.

Le fonds de commerce dénommé « Lignes côtières algériennes de bateaux à vapeur », mis en vente au prix de 400.000 fr. par le notaire chargé de la liquidation, fut acquis le 9 août 1909 par la société en nom collectif Charles Schiaffino, A. Jouvet & Cie établie à Bougie, communément dénommée « Navigation côtière algérienne ». Celle-ci reprit alors à son compte la totalité de la flotte de caboteurs des Lignes côtières algériennes de bateaux à vapeur, dont le cargo caboteur Notre-Dame-d’Afrique.

Après le décès de Baptiste Charles SCHIAFFINO, survenu le 29 juillet 1920 à Alger, la direction générale de la société, renommée « Société de navigation côtière pour l’Afrique du Nord (Laurent Schiaffino et Cie) », fut exercée par son fils, Laurent SCHIAFFINO. Puis, à partir de Janvier 1921, la flotte qui en dépendait fut transférée à la société dite « Société algérienne de navigation pour l’Afrique du Nord (Charles Schiaf-fino & Cie) » [Siège social : Alger, 1, rue Littré], société en commandite formée par Charles SCHIAFFINO le 13 janvier 1920 à Paris, désormais dirigée par son fils, mais conservant sa dénomination sociale initiale.

Le cargo caboteur Notre-Dame-d’Afrique fut réquisitionné par la Marine le 28 août 1939 et fut alors trans-formé en arraisonneur-dragueur, étant dénommé A.D. 201. En 1943, après la libération de la Corse, il par-ticipa activement au ravitaillement de l’île.

Déréréquisitionné en 1946, puis restitué à sa société armatrice, celle-ci le mit, après réparations, à la disposition de l’Administration générale des Affaires maritimes en Algérie, tout en continuant à en assurer l’armement et la gestion. Jusqu’en 1962, il servit de base à cinq écoles de formation maritime théorique et pratique : Alger, Oran, Nemours, Bougie et Bône.

Après 72 ans de services, il fut livré à la démolition en 1963 à la Spezia (Italie).

Caractéristiques générales. — Jauge : 216 tx jb et 92,35 tx jn. Portée en lourd : 150 tpl. Dimensions : 120.0 x 20.1 x 10.0 ft [36,57 x 6,12 x 3,04 m]. Vitesse moyenne : 8 à 9 nd.

Signal distinctif. — K.L.H.M. (Initialement)

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Le cargo caboteur Notre-Dame-d’Afrique,
familièrement dit « La Basilique »


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La basilique Notre-Dame-d’Afrique, à Alger


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Le cargo caboteur Notre-Dame-d’Afrique


Premier état

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Dernier état, après motorisation Diesel

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°
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L’explosion survenue le 21 avril 1916 à Alger

Le 21 avril 1916, ayant chargé la veille à destination des ports de Mostaganem, Arzew et Oran 100 fûts d’essence de 200 litres, 3.000 caisses d’essence, 1.000 bidons de pétrole et 1.400 caisses de pétrole, le cargo caboteur Notre-Dame-d’Afrique explosa et prit feu à 8 h. 30 à Alger, dans l’arrière-port de l’Agha. Le sinistre fit cinq blessés, dont deux atteints grièvement : le capitaine Nicolas SCHIANO, qui décéda le jour même des suites de ses brûlures, et le mousse, âgé seulement de 15 ans.

Le navire fut alors coulé en noyant la cale par l’ouverture du condenseur et de la prise d’eau principale, manœuvre qui fut effectuée, malgré les flammes et la chaleur, par le chef mécanicien Alexandre PAGE, assisté d’un chauffeur. Il fut renfloué le 8 mai 1916 sous la direction de Charles SCHIAFFINO, puis conduit au bassin de radoub pour y subir les réparations nécessaires à sa remise en service.

Le 15 mai, alors que deux ouvriers étaient occupés à nettoyer la citerne à eau, une seconde explosion se produisit à bord, faisant quatre blessés légers, les deux ouvriers et deux matelots qui furent atteints par les flammes et légèrement brûlés au visage et aux mains.

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La Dépêche Algérienne, n° 11.219, Samedi 22 avril 1916, p. 3.

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Daniel.
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L’assistance prêtée le 28 mars 1915 au cargo Anglet, échoué à proximité d'Alger


Le 27 mars 1915, le cargo caboteur Notre-Dame-d’Afrique, aidé du cargo caboteur Ville-de-Bougie, ap-partenant également à la flotte de la société en nom collectif Charles Schiaffino, A. Jouvet & Cie, prêta assistance au cargo Anglet, de la Compagnie des Chargeurs français (Ernest Plisson & Cie), qui s’était échoué au Nord de l’estuaire de l’oued Mazafran, à proximité d’Alger, par suite d’un coup de mer dû à une tempête.


Le Sémaphore Algérien, n° 797, 1er mai 1915, p. 2.

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Daniel.
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Bonsoir à tous,

□ Le 19 avril 1919, le cargo caboteur Aurore, appartenant également à la flotte de la compagnie dite Navi-gation côtière algérienne (Charles Schiaffino, A. Jouvet & Cie), fut victime dans le port de Mostaganem d’un incendie qui s’était déclaré dans une cargaison de soufre en cours de déchargement. Les vapeurs sul-fureuses rendant toute extinction par les moyens ordinaires impossible et dangereuse, le capitaine fit ou-vrir les vannes afin de noyer rapidement le sinistre. Puis, pour hâter l’entrée de l’eau, il demanda à un chalutier armé de la Marine — non identifié — de canonner la coque, mais les deux coups qu’il tira alors manquèrent leur cible... (Le Sémaphore Algérien, n° 975, Jeudi 24 avril 1919, p. 2).

Le navire fut renfloué le 27 avril 1919 par le cargo caboteur Notre-Dame-d’Afrique. Furent vendues aux enchères publiques, le 27 octobre 1919, environ 70,4 t. de soufre sublimé en bon état, 89,2 t. de soufre su-blimé avarié et 11,2 t. de soufre trituré en bon état ensaché dans des sacs brûlés, soit plus de 170 t. de soufre récupérées après le renflouement (L’Écho d’Alger, n° 2.797 , Vendredi 21 novembre 1919, p. 3).

Le 4 octobre 1913, l’Aurore avait déjà été victime dans le port d’Alger d’une explosion suivie d’un incen-die, alors que son équipage procédait au chargement d’un important lot d’hydrocarbures en caisses. La lutte contre le feu avait été immédiatement engagée par l’équipage du cargo Saint-Vincent, de la Société navale de l’Ouest, qui se trouvait à proximité (L’Écho d’Alger, n° 568, Samedi 4 octobre 1913, p. 3). Pour le courage et le dévouement dont ils avaient en la circonstance fait preuve, le capitaine Michel BOISSELIER, qui exerçait alors le commandement du Saint-Vincent, et son équipage reçurent les félicita-tions du contre-amiral commandant la Marine en Algérie par une lettre du 9 décembre 1913.


La Dépêche Algérienne, n° 12.313, Lundi 21 avril 1919, p. 4.

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L’Impartial [Djidjelli], n° 1.149, Dimanche 11 août 1912, p. 4.

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Daniel.
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