Connaîtriez-vous le lieutenant "de GASQUET" ?

pampagnin

Re: Connaîtriez-vous le lieutenant "de GASQUET" ?

Message par pampagnin »

:hello: Bonjour à toutes et à tous,

Parce que vous seriez de sa famille et que vous auriez entendu, lu peut-être, la narration de moments de sa vie
au front.
Je ne connais que son nom et quelques bribes de sa vie. Je sais qu'il était lieutenant au 208e RI où mon grand-père était agent de liaison et qu'ils se sont rencontrés dans les années 50.
Je sais qu'il a travaillé après la guerre au service des Mines, dans un secteur de vérification de conformité des
poids-lourds.
J'aimerais entrer en contact avec un de ses descendants que ce moment de la vie de son aïeul intéresse.

Cordialement
E. Pampagnin

capreolus

Message par capreolus »

Bonjour,
Auriez-vous au moins le prénom ? La famille de Gasquet, originaire de Marseille, est nombreuse et plusieurs personnes peuvent correspondre à "votre" homme.
Vous pouvez rechercher sur mon site généalogique (http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=capreolus) figurent de très nombreux Gasquet (mais pas tous !). Si vous trouvez "votre" homme, je tâcherai de vous en dire plus.
Cordialement,
François de Surville
pampagnin

Message par pampagnin »

Bonjour capreolus,
Excuser le retard. Je vous remercie pour l'attention que vous avez accordé à ma recherche.
Je ne connais pas son prénom, j'ai juste en mémoire quelques anecdotes sur lui . Mon grand-père en parlait parfois. j'avais entre 6 et 1o ans .Par exemple je me souviens qu'il disait que, dans les angoisses d'une sortie de tranchée lors d'une offensive, il y avait celle " d'être le premier à sortir ", celui là " y restait" bien souvent. Il estimait cet officier " de Gasquet " qui était un exemple dans ce cas.
Si vous avez une idée, j'en suis bien entendu avide.
Cordialement
Etienne
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour à tous,

Je ne connais pas le lieutenant De Gasquet mais j'ai aussi une anecdote de mon GP, sur le premier à sortir.
Cela devait donc dépendre des circonstances du combat, car il m'avait raconté qu'il était toujours parmi les premiers à sortir, afin de pouvoir se jeter à terre rapidement, avant que les mitrailleuses allemandes ouvrent le feu ... D'après lui, les suivants étaient souvent tués...

Amicalement,

Alain MC
pampagnin

Message par pampagnin »

Cela devait dépendre s'il y a surprise ou pas :
* Pas de surprise : Tous chez les gens d'en face sont tendus et prêt, à tirer , alors le premier a droit immédiatement à tous les "honneurs".
* Avec surprise : entre l'observation par leur guetteur et le démarrage du feu il doit effectivement y avoir un délai.
Le tout devait être de savoir dans quel cas on se trouve.
Ce "pb du premier, je ne l'ai vu rapporté nul part, dans aucun des livres ( même de Norton Cru ).
Répondre

Revenir à « Recherches »