explosion usine ballant rue de tolbiac 20 octobre 1915

francoise69

Re: explosion usine ballant rue de tolbiac 20 octobre 1915

Message par francoise69 »

Bonjour à tous, En effectuant mes recherches généalogiques j'ai découvert que ma grand-mère paternelle avait trouvé la mort dans l'explosion de l'usine BALLANT (fabrique de grenades) rue de Tolbiac, le 20 octobre 1915.j'ai fait connaissance de ce site en recherchant des documents sur internet, sur la rue de Tolbiac. tout renseignement ou bibliographie, articles de journaux etc ... concernant cet évènement m'intéresserait. Qui pourrait m'aider dans ma démarche ? par avance merci, et peut être à bientôt.
Francoise69
francoise269
Franck R

Message par Franck R »

Bonsoir

Voilà ce que la Presse locale évoque..."Le petit Parisien" du 21/10
Bonne suite dans vos recherches

http://visualiseur.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k565595c

Cordialement
Franck
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Françoise,

Une rapide recherche m'a donné ce résultat (je n'en copie qu'un court extrait parce que j'ai un problème d'affichage) :

<< Le mercredi 20 octobre 1915, dans une fabrique de grenades qui s'était installée à l'emplacement des 164-172 de la rue de Tolbiac, se produisit une très forte explosion suivie d'un incendie. >>
http://www.paroissesainteanne-paris.fr/v3/histoire.php

Cordialement.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

J'interviens parce que demain matin je serai justement rue de Tolbiac ; alors, si vous souhaitez des photos des immeubles sis aux n° 164-172, faites-moi signe !

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Yv'

Message par Yv' »

Je crains qu'il n'y ait que des immeubles modernes... Voyez les photos sur pagesjaunes.fr !

Cordialement.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Deux belles photographies de la rue de Tolbiac dans le livre de Weiss, Kling et Florentin "La Croix de Guerre de la Ville de Paris"-Imprimerie Nationale-1921:
-Explosion de l'usine de grenades du 174 rue de Tolbiac du 20 octobre 1915.
-Immeuble détruit par une bombe d'avion de 50 kg le 2 juin 1915 au 152 de la rue de Tolbiac.
D'autres photos sur les catastrophes dues aux manipulations de munitions: Dépot de grenades de La Courneuve du 15 mars 1918, explosion du fort de la Double Couronne à Saint-Denis le 4 mars 1916.
Cordialement, Guy.
Anaxagore

Message par Anaxagore »

Bonjour,
Si vous vous rendez dans la 89e division du cimetière du Père-Lachaise, en parcourant l'allée intérieure la plus à l'ouest, vous trouverez une douzaine de tombes des victimes de cette explosion. Elles sont plantées de rosiers et, l'été, assez peu visibles. Sur la stèle la plus au nord, on peut lire l'inscription suivante : "Ici reposent les restes des victimes non connues de l'explosion de la rue de Tolbiac. 20 octobre 1915". Je peux vous envoyer des photographies de ces tombes, si vous le souhaitez.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »