Bonjour,
Le décès du dernier combattant des tranchées vient d'être annoncé et commenté par le Prince Charles et le Premier Ministre Gordon Brown.
Les autres survivants étaient dans la marine, ou n'ont pas combattu.
Détails (en anglais) sur http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/8168691.stm
Paix à son âme !
Cordialement.
François Xavier
Décès du dernier combattant britannique des tranchées
-
Re: Décès du dernier combattant britannique des tranchées
Bonsoir,
eh bien, quel triste mois de juillet pour les britanniques, avant lui :

Cliché BBC
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_William_Allingham
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/8157128.stm
Reposez en paix MM. Allingham et Patch.
Tristement
Florian
eh bien, quel triste mois de juillet pour les britanniques, avant lui :

Cliché BBC
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_William_Allingham
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/8157128.stm
Reposez en paix MM. Allingham et Patch.
Tristement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
-
Bonjour,
et c soir sur la chaine " Histoire " premier épisode d'un documetaire anglais sur les combats de la Somme " La Tranchée " .
Je viens de le regarder, pas mal et instructif .
Cordialement BB
et c soir sur la chaine " Histoire " premier épisode d'un documetaire anglais sur les combats de la Somme " La Tranchée " .
Je viens de le regarder, pas mal et instructif .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
-
Bonjour,
Histoire
Date de diffusion : samedi 25 juillet 1ère partie
Horaire : 20:35 - Durée : 1h01
Réalisateur : Dominic Ozanne
Histoire : Vingt-quatre volontaires ont accepté de revivre les événements de la Grande Guerre, tels qu'ils furent relatés dans le journal d'un officier britannique.
Résumé : En octobre 1916, l'armée britannique disposait de deux millions de soldats sur le continent. Parmi eux, le 10e bataillon du régiment de l'East Yorkshire, dont un des officiers tenait un journal de tranchée. Vingt-quatre volontaires, originaires de la même région que les membres du 10e bataillon, se sont prêtés au jeu de la reconstitution historique de la vie des combattants de la Grande Guerre, en se fondant sur la période du 22 octobre au 16 novembre 1916 relatée dans le journal. Ils éclairent d'un jour nouveau cette époque pourtant bien connue.
2ème partie : samedi 1er août à 20h35
Cordialemet BB
Histoire
Date de diffusion : samedi 25 juillet 1ère partie
Horaire : 20:35 - Durée : 1h01
Réalisateur : Dominic Ozanne
Histoire : Vingt-quatre volontaires ont accepté de revivre les événements de la Grande Guerre, tels qu'ils furent relatés dans le journal d'un officier britannique.
Résumé : En octobre 1916, l'armée britannique disposait de deux millions de soldats sur le continent. Parmi eux, le 10e bataillon du régiment de l'East Yorkshire, dont un des officiers tenait un journal de tranchée. Vingt-quatre volontaires, originaires de la même région que les membres du 10e bataillon, se sont prêtés au jeu de la reconstitution historique de la vie des combattants de la Grande Guerre, en se fondant sur la période du 22 octobre au 16 novembre 1916 relatée dans le journal. Ils éclairent d'un jour nouveau cette époque pourtant bien connue.
2ème partie : samedi 1er août à 20h35
Cordialemet BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
- FX Bernard
Bonjour tout le monde,
j'ai regardé ce w-e les 3 épisodes du documentaire (dans lequel Harry Patch était interviewé) et je l'ai trouvé extrêmement intéressant et bien fait. J'ai été vraiment étonné des similitudes entre les actions/attitudes/raisonnements de ces "figurants" et les combattants de 1916, même si dans la reconstitution, ils ne couraient pas le risque de se faire tuer. A aucun moment les figurants ne donnent l'impression de jouer, il y a de quoi écrire des thèses sur la psychologie du combattant !
Cordialement
f-xavier
j'ai regardé ce w-e les 3 épisodes du documentaire (dans lequel Harry Patch était interviewé) et je l'ai trouvé extrêmement intéressant et bien fait. J'ai été vraiment étonné des similitudes entre les actions/attitudes/raisonnements de ces "figurants" et les combattants de 1916, même si dans la reconstitution, ils ne couraient pas le risque de se faire tuer. A aucun moment les figurants ne donnent l'impression de jouer, il y a de quoi écrire des thèses sur la psychologie du combattant !
Cordialement
f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net