aide à la recherche

sbh

aide à la recherche

Message par sbh »

Bonjour à tous,
je débute les recherches concernant mes aïeux durant la première guerre mondiale. J'ai pu consulter le registre matricule de chacun d'eux ainsi que les actes de décès. Cependant, un certain nombre d'informations restent obscures pour moi.
Pour certain d'entre eux, il est écrit dans la section campagne contre l’Allemagne "armées/intérieur" suivi de dates. je suppose que armées veut dire service actif combattant. Mais qu'en est-il de "intérieur" ?
D'autres parts, j'ai trouvé leurs affectations (régiment) : mais y a-t-il un moyen de connaître leurs compagnies ? En effet, certains ouvrages mentionnent le lieu des combats pour telle ou telle autre compagnie, ce qui me permettrait d'avoir un aperçu plus précis de l'historique de mes ancêtres.
Enfin, hormis les registres matricules, quelles autres archives pourrai-je consulter pour obtenir toutes les informations possibles ? J'imagine (j'espère) que le service des archives de l'armée possède des documents intéressants.
je vous remercie
bien cordialement
S.Bruet-Hottelaz
Arnaud Carobbi

Re: aide à la recherche

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour-,

Vous avez compris les grandes lignes entre zone des armées et zone de l'intérieur, mais c'est un peu plus subtil. "Zone des armées" ne veut pas dire "unité combattante". C'est le nom d'un espace délimité qui contient notamment les unités combattantes. Mais pas seulement.
Pour les détails : https://combattant14-18.pagesperso-oran ... ZIZA.html
Difficile de déterminer la compagnie si l'information n'est pas mentionnée dans la fiche matricule (c'est souvent le cas pour les classes 1914-1918, mais rarement pour les autres).
Une correspondance est le moyen le plus sûr avec un carnet de guerre d'en savoir plus. A défaut, vous trouverez parfois une indication liée à une blessure, une mention dans le JMO ou une citation. PArfois.

Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
Carcharo

Message par Carcharo »

Bonjour
sbh a écrit : dim. août 08, 2021 6:38 pm Enfin, hormis les registres matricules, quelles autres archives pourrai-je consulter pour obtenir toutes les informations possibles ? J'imagine (j'espère) que le service des archives de l'armée possède des documents intéressants.
Pour ceux qui sont passés par des hôpitaux militaires, vous pouvez toujours essayer de voir s'il existe un dossier médical archivé (joindre la fiche matricule à la demande) : https://www.defense.gouv.fr/sante/sante ... er-medical
Pour ceux qui sont devenus officiers, il y aura probablement un dossier au SHD Vincennes.
Pour les autres, le registre matricule reste souvent le seul document archivé disponible...
Cordialement
Jean
Skyrix

Message par Skyrix »

J'ai pu consulter le registre matricule de chacun d'eux ainsi que les actes de décès.
Bonjour, pour ce qui concerne les morts pour la France :
-Tout d'abord cherchez sa fiche de MPLF: https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... e-mondiale
-Vous pouvez voir sa fiche sur MemorialGeneweb: https://www.memorialgenweb.org/memorial ... ronyme.php
-Si jamais il a été cité posthume (ou médaillé militaire): https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... cedSearch/ (faire une recherche par proximité avec NOM à 2 PRENOM(S))
-Vous pouvez chercher les circonstances du décès au niveau du régiment du décédé (ou dans le cas d'un blessé) : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... e-mondiale (mettre le N°du régiment dans la barre de recherche puis voir dans "unités").

Pour aller plus loin concernant les morts pour la France:

Pour comprendre à peu près la suite il faut connaître les différentes échelles" des Armées (croissant) : Compagnie-> Bataillon-> Régiment->Brigade->Division-> Corps D'armée-> Armée.

1. Les actes de disparition (Aux Archives départementales, dans les dossiers de jugements déclaratifs de décès des disparus+ dans les mairies parfois)

2. Les procès-verbaux de décès ou les procès-verbaux de déclaration de décès enregistrés dans les Registres de Groupes de Brancardiers de Corps ou de Division d'Infanterie (Aux Archives nationales)

3. Les actes de décès enregistrés sur les registres d’état civil du régiment (aux Archives nationales, voir : https://fr.geneawiki.com/index.php/Etat ... _1914-1918) et transcriptions en mairie (Archives municipales ou État civil)

4. Les états de pertes au niveau Division d'infanterie (Au Archives Nationales: S.H.D. Vincennes )

5. Les Carnets de Champ de Bataille (Aux Archives départementales, et peut-être aussi aux Services des Sépultures -docs éparpillés-)

Voilà, ça fais sûrement beaucoup d'un coup, si jamais vous vous embrouillé mettez de côté la deuxième partie,
Bonne recherches,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour a tous
pour faire bref
viewtopic.php?f=86&t=13825
bonne pioche
lain
alaindu 512010
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Alain :hello:
faire bref
Ce n'est pas donné à tout le monde !... Le marchand de confiture :gun: est encore passé avant toi !...

:hello: :hello:
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1992 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Carcharo

Message par Carcharo »

alaindu512010 a écrit : lun. août 09, 2021 3:48 pm pour faire bref
viewtopic.php?f=86&t=13825
Juste pour signaler que, dans ce post de 2007, la partie "recherche d'états signalétiques et des services pour les soldats nés ou recrutés à l'étranger" est complétement fausse...
Cordialement
Jean
sbh

Message par sbh »

c'est super : merci pour toutes ces infos; je n'ai plus qu'à me mettre au boulot.
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonsoir
Pour Jean
il faut en faire la remarque à Jérome Charraud qui rectifiera dans ce post
viewtopic.php?f=72&t=64946&start=0
amicalement
alain
alaindu 512010
sbh

Message par sbh »

Bonjour,
lors de mes recherches dans les JMO, je trouve souvent, lorsqu'il est question d'un ordre d'attaque, "voir dossier annexe". Hors, ces dossiers n'apparaissent pas dans le JMO, ou alors je passe à côté. Ma question est simple : peut-on consulter ces dossiers annexes et auquel cas, que contiennent-ils ?
merci
cordialement
S.Bruet-Hottelaz
Pièces jointes
Image capturée-18-08-2021 17-06-04.png
Image capturée-18-08-2021 17-06-04.png (147.28 Kio) Consulté 1599 fois
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »