aide à la recherche

sbh

aide à la recherche

Message par sbh »

Bonjour à tous,
je débute les recherches concernant mes aïeux durant la première guerre mondiale. J'ai pu consulter le registre matricule de chacun d'eux ainsi que les actes de décès. Cependant, un certain nombre d'informations restent obscures pour moi.
Pour certain d'entre eux, il est écrit dans la section campagne contre l’Allemagne "armées/intérieur" suivi de dates. je suppose que armées veut dire service actif combattant. Mais qu'en est-il de "intérieur" ?
D'autres parts, j'ai trouvé leurs affectations (régiment) : mais y a-t-il un moyen de connaître leurs compagnies ? En effet, certains ouvrages mentionnent le lieu des combats pour telle ou telle autre compagnie, ce qui me permettrait d'avoir un aperçu plus précis de l'historique de mes ancêtres.
Enfin, hormis les registres matricules, quelles autres archives pourrai-je consulter pour obtenir toutes les informations possibles ? J'imagine (j'espère) que le service des archives de l'armée possède des documents intéressants.
je vous remercie
bien cordialement
S.Bruet-Hottelaz
Arnaud Carobbi

Re: aide à la recherche

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour-,

Vous avez compris les grandes lignes entre zone des armées et zone de l'intérieur, mais c'est un peu plus subtil. "Zone des armées" ne veut pas dire "unité combattante". C'est le nom d'un espace délimité qui contient notamment les unités combattantes. Mais pas seulement.
Pour les détails : https://combattant14-18.pagesperso-oran ... ZIZA.html
Difficile de déterminer la compagnie si l'information n'est pas mentionnée dans la fiche matricule (c'est souvent le cas pour les classes 1914-1918, mais rarement pour les autres).
Une correspondance est le moyen le plus sûr avec un carnet de guerre d'en savoir plus. A défaut, vous trouverez parfois une indication liée à une blessure, une mention dans le JMO ou une citation. PArfois.

Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
Carcharo

Message par Carcharo »