Je viens à vous car étant enseignant, je mets chaque année en place un petit musée de la 1ere GM au fond de la classe. Cette année je l'ai enrichi avec un briquet dit "de Poilu" trouvé pour pas cher sur la toile. Je sais que beaucoup de pièces d'artisanat de tranchées étaient faites à l'arrière, je sais aussi que beaucoup de briquets ont été fabriqués industriellement, et souvent après l'armistice, et que les tabacs en proposaient jusqu'au milieu des années 30.
Donc celui-là semble être fait d'une douille de fusée éclairante 25mm (je découvre, je suis pas spécialiste). Pas de vis pour recharger en essence ( les douilles étaient comme ça d'origine ?), pièce de monnaie Marianne (5c, 10c, 20c ?) pour fermer le capuchon, étamage intérieur qui rend illisible le verso de la monnaie. Marquage de la molette (pas très ajustée, mais j'ai lu qu'on en trouvait des brouettes à l'époque, ramenées de l'arrière pendant les permissions) : "Flamdor, Paris".
Pas de timbre fiscal soudé.
Merci à vous si vous pouvez m"éclairer" (arf), et mes élèves par la même occasion, tous ont réussi à l'allumer, en tous cas.



