Bonjour
Les premières cartes postale parlaient de la tranchée des fusils... mais le tourisme a fait que cette tranchée devint la tranchée des baïonnettes...
Tranchée des baïonnettes ... sans doute le tourisme mais c'est déjà le nom que l'on peut lire qui est inscrit sur la plaque
"... prêts à l'attaque ensevelis fusil en mains, dans leur tranchée actuellement recouverte par le monument de
la tranchée des baïonnettes - Erigé en
1919 .."
C'est vrai qu'au cours des recherches différentes versions sont données et je ne parle pas des différents témoignages oraux qui ont été faits
Pour moi "tranchée des fusils" ou "tranchée des baïonnettes" je peux dire que ne connaissant pas ce lieu
mais connaissant bien les tranchées de Vimy l'émotion ressentie a été la même
En pleine forêt n'entendant aucun son, même pas celui d'oiseaux, voyant ces croix, ce terrain bouleversé dans la tête se tournait un film effrayant dans lequel toute une jeunesse quelle qu'elle soit était éliminée.
Et ce n'était qu'un lieu parmi tant d'autres, vu en ce court passage de 2 jours,
connus ou inconnus, perdus pour beaucoup au milieu de champs, de ces belles forêts d'aujourd'hui