NYASSA
Vapeur britannique construit en 1897 sous le nom de SCEPTRE au chantier Gray de West Hartlepool.
2579 tx JB Longueur 95,7 m Largeur 13,4 m 2 chaudières à triple expansion. 1 hélice 10 nœuds
1897 SCEPTRE Hall Bros SS Co Ltd Newcastle
1910 SCEPTRE Glasgow Nav CoLtd Glasgow
1917 NYASSA Glasgow Nav Co Ltd Glasgow (Maclay & Mcintyre)
Voici le NYASSA sous le nom de SCEPTRE, avant 1910, alors qu’il était immatriculé à Newcastle.

La perte de NYASSA le 24 Novembre 1917
Le navire avait quitté Cardiff le 23 Novembre à destination de Rouen, via Falmouth, avec un chargement de charbon. Affrété par l’Amirauté.
26 hommes d’équipage tous britanniques. Pas de passagers
1 canon de 12 pdr armé par George Benjamin SAVAGE et George MCKEY.
Rapport du capitaine
A 10h35 le 24 Novembre 1917 le navire se trouve par 49°57,5 N et 05°06,5 W (3 milles ESE de Lizard) et fait route ENE à 8 nœuds.
Depuis le passage de Runnelstone, fort vent, averses et visibilité 5 milles.
4 veilleurs dont 1 homme dans le nid de pie, capitaine et 1 officier à la passerelle et 1 canonnier à la pièce.
1 chalutier se trouve à 1,5 mille sur l’avant et un autre près de Lizard.
Une torpille frappe le navire à bâbord, à hauteur de la cale 3. Tout le côté du vapeur vole en éclat.
L’équipage évacue dans ses propres canots, est recueilli par un chalutier et débarqué à Falmouth. Pas de victimes ni de blessés.
Note de l’officier enquêteur
Ce navire ne suivait pas la côte d’aussi près qu’une navigation sécurisée l’aurait permis.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 57 du Kptlt Otto STEINBRINCK.
Cdlt