Bonjour,
Où trouver photos, cartes postales ou récits sur la venue du tsar à Cherbourg avec la participation possible d'élèves d'écoles militaires (Saint Cyr)? Merci.michèle
Nicolas II à Cherbourg le 31 /07/1909
- Arnaud Carobbi
Re: Nicolas II à Cherbourg le 31 /07/1909
Bonjour Michèle,
Euh... Nicolas II ayant été exécuté le 17 juillet 1918, la date du 31 juillet 1919 est à revoir !
Vous faites allusion, probablement, à la visite de Nicolas II et de Félix Faure, président de la République, les 4 et 5 octobre 1896.
Je vous invite à consulter la presse de l'époque sur Gallica (voyez la page d'accueil, il y a un lien vers les journaux). Vous aurez un premier aperçu des visites organisées à cette occasion.
Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
Euh... Nicolas II ayant été exécuté le 17 juillet 1918, la date du 31 juillet 1919 est à revoir !

Vous faites allusion, probablement, à la visite de Nicolas II et de Félix Faure, président de la République, les 4 et 5 octobre 1896.
Je vous invite à consulter la presse de l'époque sur Gallica (voyez la page d'accueil, il y a un lien vers les journaux). Vous aurez un premier aperçu des visites organisées à cette occasion.
Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
J'ai fait une erreur, il s'agit de 1909; Merci de me l'avoir signalé. MichèleBonjour Michèle,
Euh... Nicolas II ayant été exécuté le 17 juillet 1918, la date du 31 juillet 1919 est à revoir !![]()
Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
- Arnaud Carobbi
Bonjour à nouveau Michèle,
pour moi aussi ! Le Tsar est donc venu deux fois à Cherbourg : en 1896 et en 1909.
Un exemple d'article publié le 1er août 1909, extrait de l'Ouest éclair, édition de Rennes :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .f1.langFR
Et encore ici dans l'édition du 3 août 1909 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... age.langFR
Pour une meilleure lisibilité, je vous conseille de télécharger les journaux qui vous intéressent au format TIFF.
En faisant le tour des journaux numérisés sur Gallica ou certaines AD, vous devriez avoir une vue d'ensemble. Reste à voir si l'information que vous cherchez y figurera.
bonnes recherches,
Arnaud

Un exemple d'article publié le 1er août 1909, extrait de l'Ouest éclair, édition de Rennes :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .f1.langFR
Et encore ici dans l'édition du 3 août 1909 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... age.langFR
Pour une meilleure lisibilité, je vous conseille de télécharger les journaux qui vous intéressent au format TIFF.
En faisant le tour des journaux numérisés sur Gallica ou certaines AD, vous devriez avoir une vue d'ensemble. Reste à voir si l'information que vous cherchez y figurera.
bonnes recherches,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Merci. Comment faire pour effacer mon 1er message?
- Arnaud Carobbi
Michèle,
Vous cliquez sur l'icône
et vous pouvez ainsi modifier à la fois le titre du sujet et le texte, sans rien effacer.
Cordialement,
Arnaud
Vous cliquez sur l'icône

Cordialement,
Arnaud
- mounette_girl
Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Michèle.Où trouver photos, cartes postales ou récits sur la venue du tsar à Cherbourg avec la participation possible d'élèves d'écoles militaires (Saint Cyr)?
Il y a une manifestation culturelle prévue à Cherbourg, du 27 Juin 2009 au 30 Août 2009, au Château des Ravalet pour rappeler l'un des épisodes de la complexe politique européenne de l'après guerre de 1870 : il s'agissait de la seconde venue à Cherbourg du Tsar Nicolas II et de son épouse dans le cadre de l'Alliance Franco-Russe, et ce, au cours de l'été 1909.
Voir l'info à l'adresse suivante :
http://www.ville-cherbourg.fr/fr/agenda ... efault.asp
Et voici la carte postale qui illustre l'article ci-dessus + un résumé de quelques évènements relatifs à l'Alliance Franco-Russe entre 1891 et 1918:

Cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI