St DIE, défilé du ...ème RI ?

Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: St DIE, défilé du ...ème RI ?

Message par martinez renaud »

Bonsoir à tous et tout particulièrement aux Vosgiens, vu ma question (les autres, ne vous vexez pas !)
Voici une belle CP de St Dié où l'on voit un régiment défiler. Cependant, le numéro du régiment a été gratté
L'un d'entre vous connaît ce régiment ?
Par avance, merci pour vos réponses
Amicalement
RenaudImage
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: St DIE, défilé du ...ème RI ?

Message par armand »

Cela doit etre le 53eme RI, bien sur ou almors le 253eme :hello: attendons la confirmation des Vooooooosgiens
Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6358
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: St DIE, défilé du ...ème RI ?

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

C'est bizarre, on dirait que l'espace a été laissé libre exprès... (ici, le 51e RI, régiment de Beauvais)

Image

(la photo ci-dessus a été prise un peu avant ou après la vôtre)

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: St DIE, défilé du ...ème RI ?

Message par Achache »

Bonsoir
Renaud, le n° de régiment n'a pas été gratté mais en effet laissé en blanc.
Votre cp porte le n° 11723
celle d'Yv' le n° 11725, pour le 51e RI.
Il s'agit peut-être d'un défilé de plusieurs régiments successifs, et d'un "reportage" photo avec un cliché pour chacun de ces régiments...
Pour identifier celui de la cp 11 723, il "suffirait" donc de retrouver la date de ce défilé (1916 ?), et l'ordre de passage de ces régiments, pour déduire lequel passait en deux devant le 51e...
Alors... bonne pêche ou bonne pioche à vous...
Voir en priorité JMO 51e... et autres RI présents sur cette zone à la même date ?
Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
claude gian
Messages : 161
Inscription : jeu. mai 07, 2009 2:00 am

Re: St DIE, défilé du ...ème RI ?

Message par claude gian »

Bonjour a tous.
Analysons un peu les photos et faisons les détectives....
Il y a t il un texte au dos? un timbre?, une oblitération ?qui permettrait de dater la carte postale a défaut de la date de la prise de vue?
S'agit il réellement d'un défilé ou de troupes en déplacement...
On peut se poser la question
Sur une des photos les soldats paraissent etre en tenue de campagne , relativement chargés et portent l'arme a la bretelle ou n'en portent pas.
Sur l'autre , il ont le fusil sur l'épaule et la bayonnette au canon, ce qui correspond plus a une tenue de défile au sens "defilé militaire".
sur cette même photo l'officier qui marche sur le sur le côté porte un sabre..pas sur l'autre.
Sur cette même photo on distingue une déecoration sur sa poitrine,; pas sur la premiere..
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4996
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: St DIE, défilé du ...ème RI ?

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Renaud,

Pour commencer, je doute fort qu'il s'agisse du 51e R.I., jamais passé dans les Vosges à ma connaissance, mais plutôt du 51e R.I.T., qui a longtemps tenu les lignes entre le Ban-de-Sapt et Frapelle (cf. Avec les Territoriaux en 1914-1918 de Joseph Roserot de Melin).
Quant aux autres régiments qui auraient pu défiler à Saint-Dié, vous vous doutez bien qu'ils ont été relativement nombreux. Il est possible que tel ait été le cas pour le 227e R.I., je vais voir si je peux trouver quoi que ce soit de ce côté.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: St DIE, défilé du ...ème RI ?

Message par Achache »

Bonjour,
Pour commencer à cadrer cette ou ces cp dans le temps, celle que présente Yv' me semble présenter une mention importante: 9.6.16,
d'où l'on peut supposer qu'elle indique -soit la date même de ce défilé,
-soit celle à laquelle la cp a été envoyée, auquel cas la prise de vue serait antérieure à cette même date.
La vérification dans les JMO en ce secteur à cette date du 9.6.16 devrait être assez simple à faire: une revue ou défilé sont couramment mentionnés dans ces JMO.
En outre, Renaud et Yv' voudraient-ils bien nous préciser si ces cp comportent des annotations (imprimées ou manuscrites) au verso, et éventuellement les transmettre à l'écran ? Cela pourrait donner des indices: aucune trace n'est à négliger, qui peut indiquer la fabrication, la date de l'éventuel courrier etc.
Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6358
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: St DIE, défilé du ...ème RI ?

Message par Yv' »

Bonjour Achache,

Le site où j'ai trouvé cette image n'indique rien de plus. Je ne sais donc pas s'il y a des inscriptions au dos de la carte.
Une autre carte est visible, sans numéro de régiment, mais la qualité de reproduction est très médiocre.

Par ailleurs, la carte n° 11723 a été mise en vente sur I-bé, il est précisé "Ecrite le 11 juin 1916 par un soldat".
Lien : http://cgi.ebay.fr/CPA-ANIMEE-1916-:-DE ... 77002r5295

Pour ce qui est du JMO du 51e RIT, je ne l'ai pas trouvé sur Mémoire des Hommes. :(

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4996
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: St DIE, défilé du ...ème RI ?

Message par Eric Mansuy »

Les 24 pages du JMO du 51e R.I.T. sont consultables ici :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6358
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: St DIE, défilé du ...ème RI ?

Message par Yv' »

Merci du coup de main, Eric, je ne comprends pas pourquoi le site n'affichait que les premiers RIT...

Dans le JMO du 51e RIT, on trouve en 1916 :

<< 3 juin La 3ème de Neuvillers remplace la 4ème à St Dié. La 4ème vient à Neuvillers.

10 juin La 9e Cie de B. Adrian relève la 6e aux Genets. La 6e quitte la Chapelle à 18 h et part à St Dié. La 2ème quitte St Dié à 14 h et relève la 10ème à la Costel. >>

Et ça durait comme ça depuis au moins le 13 mai :)
Le 51e R.I.T. est donc un bon candidat pour notre énigme.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »