Messages ALLO et Première Guerre Mondiale

BR DURAND

Messages ALLO et Première Guerre Mondiale

Message par BR DURAND »

Bonjour

Je suis en train de préciser le parcours militaire d’Henri Desjardin (°1894 à Paris + 1971 à Toulon) qui est entré à l’École Navale en 1913. Commençant la guerre en 1914 en tant que 2e Maître Élève Officier, il la finira en 1918 en tant qu’Enseigne de Vaisseau de 1re classe. Voir
https://sites.google.com/view/henri-desjardin-1913-1944

Du 12 mai 1916 au 26 novembre 1916 : Henri Desjardin est "Enseigne de vaisseau de seconde classe" sur le contre-torpilleur SABRE. Ce bâtiment a reçu plusieurs ALLO Voir https://sites.google.com/view/henri-de ... sabre-1916

Suite à des recherches sur Google, j’ai trouvé plusieurs informations sur ces ALLO que j’ai synthétisées de la façon suivante :
  • Un ALLO alerte sur la présence probable d'un sous-marin ennemi
  • Un ALLO comprend la latitude, la longitude, la date et l'heure sous forme de 4 chiffres pour chaque information.
  • Un ALLO est sous la forme "Tous écoutez ALLO ALLO ALLO LLLL GGGG JJMM HHMM"
  • LLLL comprend 4 chiffres pour la latitude (par exemple 3640 pour 36°40')
  • GGGG comprend 4 chiffres pour la longitude (par exemple 2011 pour 20°11')
  • JJMM comprend 4 chiffres pour le jour et le mois (par exemple 1708 pour 17 aout)
  • HHMM comprend 4 chiffres pour les heures et les minutes (par exemple 0510 pour 5h10)
Avez vous d'autres informations sur les ALLO ?

Certaines sources mentionnent l'existence d'un ALLO pour demander du secours dit aussi ALLO SOS. Est-ce vrai ?

Bien cordialement

Bernard Régis
markab

Re: Messages ALLO et Première Guerre Mondiale

Message par markab »

Bonjour,

J'ai exploré le code international des signaux (visibles et sonores ou par radio) et je n'ai pas trouvé trace de messages ALLO ...

Ma version datant de 1931, est-ce qu'il y avait d'autres codes durant la guerre ?

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
capu rossu

Message par capu rossu »

Bonsoir,

Durant les hostilités, il y a, comme en temps de paix, le code international des signaux (je n'ai pas l'année d'édition de celui en fonction en 1914) et les signaux que je qualifierai de tactique propres aux deux camps des belligérants.
Le signal "Allo" émis par un navire qui avait aperçu un sous-marin ou était attaqué par celui-ci servait à indiquer la présence de ce sous-marin dans une zone déterminée.
A sa réception, le commandant d'un navire marchand avait toute latitude pour manœuvrer afin de contourner la position donnée dans le message et éviter le danger que représentait ce sous-marin.
A contrario, un torpilleur ou un patrouilleur pouvait faire route sur le point indiqué pour porter secours au bâtiment émetteur ou à minima chercher l'ennemi pour l'engager.
Durant la WW II, des messages similaires étaient émis mais ils commençaient par "SSS" ou "SSSS" (je n'ai pas la formulation exacte en tête).

@+
Alain
Rutilius

Messages "Allo" et Première guerre mondiale.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

A priori, durant les hostilités, les « télégrammes Allo » émis par les navires obéissaient à des règles spé-cifiques posées par une ou plusieurs conventions interalliées. Ce que révèle incidemment cette circu-laire.

— Circulaire du 22 mars 1917 modifiant le mode de notation de l’heure en usage à bord des navires et abrogeant la circulaire du 9 mai 1891 (J.O. 29 mars 1917, p. 2.489 ~ Bull. off. Marine 1917, n° 10, p. 295).

uTu - .JPG
uTu - .JPG (34.78 Kio) Consulté 841 fois

Bien amicalement à vous,
Daniel.
garance.

Message par garance. »

Bonjour
rien sur allo
mais à toutes fins "zutiles", la fiche de Desjardins sur l'espace traditions navale
http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... ardins.htm
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »