Jules Guillet

anthonyjprost

Jules Guillet

Message par anthonyjprost »

Bonjour,

Je m'appelle Anthony Prost et je suis heureux de rejoindre le Forum. Depuis plusieurs années, je tente de reconstituer (à distance puisque je vis au Québec) le parcours de mon arrière-grand-père Jules Guillet et deux éléments demeurent des énigmes : son grade et sa sépulture. J'espère que ce forum me permettra de les résoudre, ou à tout le moins d'en apprendre davantage !

Tout d'abord, quelques mots sur mon aïeul. Jules Guillet est un militaire de carrière. Né le 12 mai 1879 à Dangé (Vienne), il est appelé le 15 novembre 1900 au 2ème Bataillon de Chasseurs à Pied (BCP) de Lunéville (classe 1899, matricule 925 au recrutement de Châtellerault). À l'issue de son service militaire, il s'engage et est promu Caporal le 26 septembre 1901, Sergent le 26 septembre 1902, Sergent-Major le 6 septembre 1910 et Adjudant le 1er août 1913. Le 2 août 1914, il est transféré au 42ème BCP (bataillon de réservistes formé à Troyes) en tant qu'Adjudant de Bataillon. Il est promu Adjudant-Chef le 1er septembre 1914 et tué à ennemi le 9 septembre 1914 à Buissoncourt (près de Courbessaux), lors de la bataille du Grand couronné de Nancy (mention Mort pour la France, Croix de guerre, étoile de bronze & Médaille militaire, délivrées à titre posthume).

Deux énigmes subsistent toutefois :

1- Sur la photo ci-jointe
Jules Guillet.JPG
Jules Guillet.JPG (39.91 Kio) Consulté 1210 fois
, prise la veille de son départ, Jules arbore des épaulettes et des galons de sous-lieutenant sur son uniforme du 2ème BCP. Or, il n'a jamais été officiellement promu à ce grade. Comment cela se peut-il ? Est-il passé par Saint-Maixent ? Fait-il partie de la 35ème promotion Alsace-Lorraine ? Ou était-il sur le point d'être promu sans être passé par cette école, sans avoir eu le temps d'être nommé officiellement ? Première énigme ....

2- Deuxième énigme : aucune trace de sa sépulture. Son nom figure bien sur le monument aux morts de Lunéville mais aucune trace de sa dépouille (j'ai cherché dans les cimetières et nécropoles aux alentours). La tradition orale familiale veut qu'on lui ait enlevé ses effets personnels (j'ai conservé son képi troué par l'éclat d'obus qui l'a tué) et que, devenu méconnaissable, il ait été enseveli dans une fosse commune près du champs de bataille et que, quelques années plus tard, ses restes aient été rapatriés à Lunéville (mais il n'y a aucune trace). Y-a-t-il un moyen de vérifier si cette histoire est fondée et de savoir si il est fait mention de quelque chose quelque part à cet effet ?

Merci d'avance pour votre aide !

Anthony Prost
1790, rue Sheppard
Québec (Québec), Canada, G1S 1K7
Yv'

Re: Jules Guillet

Message par Yv' »

Bonsoir Anthony,

Bienvenue sur le forum.

Il était bien adjudant-chef, d'après sa fiche matricule. Il ne semble pas qu'il ait intégré une école militaire.
https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ ... ogrp/0/775

Si vous ne l'avez pas déjà, voici une citation parue au J.O. le 22 février 1920 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=879832;4

Vous avez peut-être déjà l'historique du 42e BCP, dans lequel on trouve son nom :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6413224g/f18

Cordialement,
Yves
anthonyjprost

Merci beaucoup pour votre réponse !
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Bonsoir à tous,

Sur ce cliché, l'épaulette est sur son bras gauche, et on constate deux galons, pour ma part lieutenant, et non sous lieutenant .

Bonne soirée à tous,

Philippe
Amicalement,

Philippe
anthonyjprost

Merci Philippe !
garance.

Message par garance. »

Bonjour
Jules Guillet est sous-officier alors je n'arrive pas à comprendre pourquoi les galons d'officier apparaissent sur l'uniforme de la photo
êtes-vous formellement sûr que c'est bien lui sur la photo ?
Ou alors aurait-il posé avec un autre uniforme et si oui pour quelle raison ?
cdt
garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
anthonyjprost

Bonjour!

Oui je suis formel ! Il s’agit bien de lui (j’ai d’autres photos de lui à la même époque avec son nom). Et je n’imagine pas un instant qu’un militaire de carrière comme lui ait pu être un usurpateur en endossant un uniforme d’officier pour une photo le jour du départ ! Ça lui aurait valu la cour martiale j’imagine !

Il faut chercher ailleurs ... et c’est l’énigme dont je parle dans mon message initial. J’ai toujours entendu dire ma grand-mère (le bébé sur la photo) qu’il allait être promu officier mais qu’il n’en avait pas eu le temps. Elle me racontait également que sa mère (sa femme sur la photo) s’est battue après la guerre pour obtenir une pension de veuve d’officier, sans l’obtenir toutefois. C’est pourquoi je m’interroge ... est il passé par St-Maixent (34 ou 35 eme promotion ? ... il faudrait vérifier. Était-il possible à cette époque d’être promu « au feu » sans passer par un école militaire ? Il doit bien y avoir une trace quelque part mais où ? Peut être faudrait il que je consulte son dossier militaire au SHD ( pas facile en ce moment d’autant plus que je vis au Canada) ?
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre la question du grade, en tout cas quand il a été tué, il était adjudant-chef, comme le confirme le J.M.O. du 42e BCP :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... c04f1a1d2b

Cordialement,
Yves
anthonyjprost

Bonjour Yves !

Le grade c’est en rapport avec la photo dans mon message initial, prise le jour de la mobilisation ou la veille. Il porte des épaulettes et des galons de lieutenant.
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous

Au 2 aout 1914, il n'est pas encore adjudant chef, mais adjudant de bataillon ( Jmo du 42e bataillon ) Il est donc très difficile qu'il soit officier juste avant son départ pour le front.

Bon après midi

Philippe
Amicalement,

Philippe
Répondre

Revenir à « Recherches »