Suivi itinéraire militaire

jdi72

Suivi itinéraire militaire

Message par jdi72 »

Bonjour,
Les deux photos représente le même soldat. Or sur sa fiche militaire il n'est indiqué qu'une seule affectation: 80° régiment d'infanterie (lors de son incorporation en 1902). Comment retrouver son parcours ?
Durant la guerre Il y a des "citations à l'ordre du régiment" mais sans que soit précisé lequel

R 1210 - Brive-la-Gaillarde - 1901 - Registre matricule - vue 6
Pièces jointes
Pouchou Jean et Agathe.jpg
Pouchou Jean et Agathe.jpg (126.88 Kio) Consulté 1408 fois
Julienne et jean .jpg
Julienne et jean .jpg (141.79 Kio) Consulté 1408 fois
yvo35

Re: Suivi itinéraire militaire

Message par yvo35 »

Bonsoir,

Le militaire de la fiche matricule a effectué son service militaire au 80e RI.
Ensuite dans la réserve il a été successivement affecté au 126e RI puis au 11e RI.

La question se pose de savoir si les photos montrent bien l'homme de la fiche matricule.
Sur la deuxième il porte la Légion d'Honneur. Il n'en est pas fait état sur la FM.
Aurait-on attribué dans les années vingt la Médaille Militaire à quelqu'un déjà titulaire de la LH?
Sur cette deuxième photo il porte également un képi à l'ancre de marine qui implique l'appartenance à la Coloniale.
Cordialement
Yvonnick
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Oui, Yvonnick, j'ai moi aussi de gros doutes sur les points que vous soulevez.
Non seulement LH mais deux palmes, et je ne le trouve pas une fois au JO...
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1386 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Je rejoins entièrement Yvo et HH. Il y a clairement un problème d'identification:

Le premier second cliché montre un lieutenant de la Coloniale (33e RIC?) vers la fin du conflit, chevalier de la Légion d'honneur, croix de guerre avec 2 palmes (citations à l'ordre de l'Armée, qui devraient figurer au JO) et 2 étoiles de bronze (citations à l'ordre du régiment ou de la brigade).

Le second premier cliché pourrait dater de la mi-1916. Un sergent -major, mais cette fois de l'infanterie de ligne (n° du régiment difficile à lire), 18 mois de présence au front (2 chevrons sur le bras gauche), décoré de la croix de guerre avec 1 étoile. Ce sous-officier semble correspondre avec l'homme de la fiche matricule.

=> aucun point commun entre ces 2 photos: Pas la même Arme, pas les mêmes décorations et des visages vraiment différents (comparez la forme des oreilles!)

Cordialement,
Marc
Dernière modification par marcus le ven. déc. 18, 2020 5:08 pm, modifié 1 fois.
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
yvo35

Message par yvo35 »

Je doutais également que les deux photos montrent le même homme.
Il me semble lire "11" au col sur la première. Ce établirait un lien entre cette photo et la FM.
Cordialement
Yvonnick
jdi72

Message par jdi72 »

Merci pour vos aides. Je crois comprendre que j'ai un gros problème avec l'identité de ce personnage.
Concernant la seconde photo, je suis certain à 90% que c'est la personne de la fiche matricule qui pose avec sa femme que j'identifie clairement sur d'autres photos. Mais il n'apparait pas dans la base Léonore et n'a jamais été officier. Sauf erreur: pas de LH et pas de grade officier.
Merci a yvo35 pour les affectations. Peut-on en savoir davantage par rapport aux dates de ces affectations?
Merci à Marcus concernant les précisions donnée pour la première photo. Je vais reprendre les recherches. Mon problème est que j'ai bien retrouvé une LH dans les affaires familiales, mais je ne sais pas a qui elle a été attribuée. L'homme de la deuxième photo est donc encore un inconnu pour moi.
"Le premier cliché montre un lieutenant de la Coloniale (33e RIC?) vers la fin du conflit, chevalier de la Légion d'honneur, croix de guerre avec 2 palmes (citations à l'ordre de l'Armée, qui devraient figurer au JO) et 2 étoiles de bronze (citations à l'ordre du régiment ou de la brigade)" Je retourne dans mes recherches...
jdi72

Message par jdi72 »

Recherches effectuées pour l'officier.
Il pourrait s'agir de Léonard Jean Peyroux
Né le 21/01/1877
Lieutenant au 36e régiment d'Infanterie Coloniale.
Je dois approfondir pour connaitre ses états de service entre 1914 et 1918
J'ai retrouvé son dossier dans la base Léonore, et ça me parait coïncider (sous réserve...)
Si tel est le cas, il s'agit bien de deux hommes qui sont beau-frères!
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Léonard Jean Peyroux
9 entrées au JO:
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... n%20%22%29

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1300 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
jdi72 a écrit : ven. déc. 18, 2020 9:48 am Concernant la seconde photo, je suis certain à 90% que c'est la personne de la fiche matricule qui pose avec sa femme que j'identifie clairement sur d'autres photos. Mais il n'apparait pas dans la base Léonore et n'a jamais été officier. Sauf erreur: pas de LH et pas de grade officier.
Merci a yvo35 pour les affectations. Peut-on en savoir davantage par rapport aux dates de ces affectations?
Merci à Marcus concernant les précisions donnée pour la première photo. Je vais reprendre les recherches. Mon problème est que j'ai bien retrouvé une LH dans les affaires familiales, mais je ne sais pas a qui elle a été attribuée.
Chez moi c'est la photo du sergent-major de l'infanterie qui est affichée en premier.
Concernant la LH il peut très bien l'avoir eu tardivement.
Pour les dates d'affectation dans les différentes unités la lecture de la FM ne permet pas de les déterminer.
Il y a juste une indication de période de réserve effectuée au 126e RI.
La lecture des JMO des 126e RI et 11e RI peut apporter des renseignements, son nom peut y être cité. Il y a peut-être moyen de faire un lien avec ses blessures (description de combats à ces dates, ...)
Ne pas oublier de solliciter le SAMHA à Limoges.
Cordialement
Yvonnick
Fdanes

Message par Fdanes »

Bonjour,

La FM de PEYROUX

www.archinoe.fr/cg19/visu_affiche.php?P ... su&page=88

et suivante...

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »