Centre de mobilisation et dépôt

lsndmn

Re: Centre de mobilisation et dépôt

Message par lsndmn »

Bonjour à tous,

Toujours et encore dans le cadre de mes recherches sur mon arrière-grand-père français:

A quoi sert un centre de mobilisation?, combien de temps les soldats y restent-ils? quelle est la différence entre un centre de moiliation et un dépôt?

Si quelqu'un a des infos sur le centre de mobilisation d'Amiens, je suis preneur!!!

Déjà un grand merci.

lsndmn
lsndmn
lsndmn

Message par lsndmn »

Bonsoir à tous.

Personne n'a une idée????

lsndmn
lsndmn
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Non, rien à dire pour ma part car en 1914, je ne connais pas de CM.
C'est une notion postérieure, qui n'a rien à voir avec un dépôt de la grande-guerre, alors soyez un peu plus explicite dans votre demande.
Bien cordialement
Jean-Claude
lsndmn

Message par lsndmn »

:) Bonjour Jean-Claude, Bonjour à tous,

Ma requête fait référence au 18ème BCP, unité de mon arrière grand-père en 1914.

Ayant déjà cherché des infos sur le dépôt du bataillon (sujet: "comment trouvers des informations sur les dépôts" dans la rubrique "Soldats de la Grande Guerre"), une forumeuse (Mounette Girl) m'avait donné un lien vers un autre sujet ("les dépôts de régiment" lancé par Mique), dans lequel apparaît un scan de livre ou de journal où il est spécifié pour le 18ème BCP: lieu de mobilisation: Amiens, dépôt: Epernay.

D'où ma question: quelle différence entre un lieu (ou "centre" selon d'autres sources) de mobilisation et un dépôt?

Bonne journée.

Damien.
lsndmn
ae80

Message par ae80 »

Bonjour Damien,
le 18e BCP est stationné à Longuyon à la déclaration de la guerre. Auparavant il tenait garnison à la caserne Chanzy de Stenay mais devant la menace allemande un redéploiement eut lieu en septembre 1913 et le 120e Régiment d'Infanterie prit sa place à Stenay. Les deux unités d'ailleurs appartenaient à la 87e brigade d'infanterie de la 4e DI. Cette division est rattachée au 2e Corps d'Armée lui même relevant de la 2e Région militaire dont le Q.G. est à Amiens.
Ces unités placées en première ligne après une entrée en Belgique au mois d'août 1914 doivent faire retraite comme les autres troupes de l'armée française. C'est la retraite de la Marne. C'est ainsi que beaucoup de régiments ne peuvent bénécifier de leur caserne de départ. Celle-ci se retrouvant derrière les lignes allemandes ou dans la zone de front.
Des dépôts leur sont affectés dans des régions plus éloignées du front. Ce sont des endroits qui vont recevoir les jeunes appelés de la classe 14 puis 15, mais aussi les soldats guéris de leurs blessures et en attente de repartir vers le front. Epernay semble être le dépôt du 18e BCP alors que le 120e RI a le sien à Ancenis (44) qu'il partage avec le 320e RI et le 16e RIT.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
lsndmn

Message par lsndmn »

:) Bonjour Eric, (re) bonjour à tous,

Merci pour les infos Eric, mais étant bien avancé dans mes recherches, je possédais déjà les renseignements que tu donnes. Ton intervention me permet de clarifier la mienne:

En effet, les casernes avant guerre: Stenay et après Longuyon en 1913 puis, suite à la proximité de la frontière et la retraite d'août 14, dépôt à Epernay puis Fontenay le Comte.

:???: Mais, voilà, dans le cadre de mon arrière-grand-père qui habitait St Amand les Eaux (Nord) et qui était de la classe 1908, je me pose la question de son parcours concret en août 14: Par où est-il passé à la mobilisation?

Est-il allé directement de chez lui à la caserne de Longuyon avant de rejoindre son régiment? (Je ne pense pas)

Est-il passé par Amiens ("centre" de mobilisation) avant d'être dirigé sur le dépôt d'Epernay? Vu la progression Allemande à la fin du mois d'août, c'est peut-être à ce moment que le dépôt d'Epernay a été transféré à Fontenay le Comte, et que les hommes qui s'y trouvaient on été envoyés directement en renfort au 18ème bcp (on note en effet l'arrivée de renforts dans ces jours là, renforts qui sont envoyés au 9ème BCP et qui forment également 2 compagnies supplémentaires au 18ème au début septembre).

C'est cette dernière hypothèse que je privilégie et que je désire soumettre à vos critiques.

Déjà un grand merci pour vos remarques et suggestions!

lsndmn
lsndmn
ae80

Message par ae80 »

Re-bonjour,
je ne pense pas que votre arrière-grand père soit passé par Amiens. La ville est déjà largement encombrée de soldats des 72e et 128e RI et des réservistes qui s'y rassemblent, mais aussi des territoriaux du 12e RIT, mais encore du 48e Bataillon de Chasseurs à pied qui se forme à Amiens.
Je pense qu'il se dirige plutôt soit vers Longuyon soit vers Epernay.
Comme vous devez l'avoir vu sur le JMO du 18e BCP la première feuille (volante) indique à la date du 2 août 14 qu'un renfort du 2ème échelon (réservistes de la zone de renforcement) rejoint le bataillon à Spincourt avec un effectif de 9 officiers et 450 hommes de troupe.
En fait seule la date figurant sur la fiche matriculaire de votre ancêtre peut vous renseigner sur son arrivée "aux armées" en août 14.
En fonction de cette date vous pourrez peut être avoir une idée plus précise de son parcours.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
La notion de Centre mobilisateur est postérieure à la Grande Guerre. Avant cela, il y avait des Dépôts.
A grands traits, un Dépôt est une base arrière fixe. C'est vers lui qu'est dirigé les renforts destinés à combler les rangs. C'est lui que rejoignent les blessés une fois guéris et aptes au service. Les jeunes recrues le rejoignent également et y font leur instruction.

Les démobilisés rejoignent ce même Dépôt avant de retrouver la vie civile.

Enfin, toute l'administration est assurée par les services administratifs.

Cordialement,
Louis.
lsndmn

Message par lsndmn »

:) Bonjour Eric, Bonjour Louis,
Bonjour à tous,

Eric et Louis, merci pour vos réponses.

La date de mobilisation de mon arrière-grand-père diffère selon les sources: d'après son livret militaire "a participé à la campagne contre l'Allemagneà partir du 02 août 1914", sur sa fiche matriculaire (de mémoire car je n'ai pas le document sous la main): 4 août 1914.

Oui, dans le JMO, j'ai effectivement noté l'arrivée de renfort de réservistes du 2ème échelon "de la zone de renforcement". A mon sens, tout est dans la notion: "de la zone de renforcement" :???: : j'avais déjà posé la question sur ce forum pour savoir en quoi consistait cette "zone de renforcement", mais je n'ai pas eu de réponse claire.
Pour moi, il pourrait s'agir d'une zone correspondant à la région située dans la région de la caserne de Longuyon: En effet, tous les chasseurs morts au combat du 18ème que j'ai pu recenser pour le mois d'août 1914 font tous partie du 1er échelon (jeunes classes), les quelques rares provenant de classes plus anciennes (2 ou 3) sont originaires de la région autour de Longuyon (Ardennes et Meuse).

Enfin, concernant Amiens: j'ai bien lu "lieu de mobilisation" sur le document publié sur le forum: peut-être ne s'agit-il que d'un lieu de transit où les rappelés ne font que passer pour être redirigés vers leurs dépôts respectifs?

Cordialement.

Damien.
lsndmn
lsndmn

Message par lsndmn »

:) Bonsoir à tous,

Plus personne n'a d'idée??? Je suis preneur de toute suggestion et de toute info, si minime soit-elle.

Damien.
lsndmn
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »