voici la photographie de mon arrière arrière grand père. D'après mes recherches, elle date d'une période entre le 29 mai 1918 et le 20 janvier 1919. Il était e le 414e RI.
Maintenant il y a des parties que je ne sais pas identifier, le tampon allemand et des informations sur les prisonniers.
Pour mieux vous aider, auriez-vous un lien à nous fournir concernant sa fiche du registre matricule si vous l'avez déjà trouvé, autrement, son nom complet s'il y d'autre prénom que Léon (c'est bien Tessier ?), son lieu de naissance, sa ville de recrutement (là où il demeurait à 20 ans / sa classe militaire).
414e Régiment d'Infanterie
Créé 31-03-1915: constitué en grande partie d'éléments venus des dépôts de la 14e R.M. Lyon.
--- 1re Cie: dépôt du 52e RI --- 2e Cie: dépôt du 75e --- 3e Cie: dépôt du 140e
--- 4e Cie: dépôt du 157e --- 5e Cie: dépôt du 22e --- 6e Cie: dépôt du 30e
--- 7e Cie: dépôt du 97e --- 8e Cie: dépôt du 99e --- 9e Cie: dépôt du 17e
--- 10e Cie: dépôt du 23e --- 11e Cie: dépôt du 133e --- 12e Cie: dépôt du 158e
Cies de mitrailleuses des dépôts des 97, 99 et 158e et C.H.R. du dépôt du 17e
25/05/1919 Dissolution
Le mot allemand «geprüft» signifie (pour le courrier) contrôlé, vérifié, examiné
Il semblerait qu'il ait été fait prisonnier dans le secteur de la champagne car il nous disait qu'il buvait du champagne là où il était. Son régiment était aussi dans ce secteur.
Bonjour
J'ai tenté le coup côté CICR. On remarque que sous les TESSIER, on ne peut rechercher que jusqu'aux J.. ( https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/S ... re/tessier )
Il faut aller sous TESIER, Léger ( https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/S ... ire/tesier ) pour parvenir à des Léon, mais pas trouvé votre homme. J'ai aussi tenté avec quelques consonances suggérées au début des TESSSIER, mais zut... quelqu'un réussira-t-il à le dénicher?
Salutations
Michel
Dernière modification par michelstl le sam. déc. 12, 2020 5:04 pm, modifié 1 fois.
Bonjour
Idem pour moi, rien vu au CICR...
En Mai 18 le 414e RI est bien derrière chez moi, en Champagne, Montagne de Reims. "2eme Bataille de la Marne".
Bien à vous,
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1601 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
je pense qu'il devait être dans un camp dans les environ de Reims. Il faudrait connaitre les emplacements des camps de détention allemands dans les environs.
Je ne sais pas en revanche si les archives allemandes sont accessibles comme les notre.