Grosses bombes d'aviation de 1918

ALVF
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Grosses bombes d'aviation de 1918

Message par ALVF »

Bonsoir,

Un sujet récent pourrait laisser à penser que beaucoup de personnes sous-estiment la puisance destructive de l'aviation de la Grande Guerre.
Certes, en 1914, les aviateurs utilisent des "petites" bombes réalisées le plus souvent à partir de projectiles d'artillerie empennés mais en 1917-1918, on assiste à la mise en service de grosses bombes employées à partir de bombardiers de plus en plus puissants.
Voici deux exemples de grosses bombes d'aviation (je n'ai pas trouvé de bonnes photographies des bombes lourdes britanniques):

-comme souvent, dans le domaine du "kolossal", il faut se tourner vers les allemands. Leurs grosses bombes usuelles à la fin de la guerre, employées pour bombarder Paris et Londres notamment, sont les bombes de 300 kg.
Toutefois, à la toute fin de la guerre, les allemands mettent en service une bombe de 1.000 kg qui semble le plus lourd engin de ce type employé au combat. La longueur de la bombe empennée est de 4,35 m, on peut juger des dimensions de la bombe tombée près de Paris et récupérée puis désamorcée par les services du Laboratoire Municipal de Paris (ancêtre des laboratoires de police scientifique).
On voit ici le professeur Florentin, du Laboratoire Municipal, au côté de la bombe de allemande de 1.000 kg:
Bombe allemande 1000kg  Florentin.jpg
Bombe allemande 1000kg Florentin.jpg (109.99 Kio) Consulté 2170 fois
-côté français, on se contente jusqu'en 1918 de bombes de 140 et 200 kg mais, en août 1918, apparaît la bombe de 500 kg n° 1. La France manque alors de bombardiers lourds, on a adopté l'excellent Caproni italien mais on attend beaucoup du Farman F-60 "Goliath" capable d'emmener une grosse cargaison de bombes lourdes. Le bombardier existe à l'état de prototypes et devait entrer en service pour "l'offensive finale" du printemps 1919, encore sérieusement prévue par les alliés en octobre 1918 avant que la révolution allemande ne précipite les événements.
Voici la bombe française de 500 kg établie au tracé du 16 août 1918:
Bombe de 500 kg N° 1.jpg
Bombe de 500 kg N° 1.jpg (127.73 Kio) Consulté 2170 fois
Sources:
-Revue de la Préfecture de Police-1937.
-Photographie personnelle.
A noter que la bombe allemande de 1000 kg était visible dans l'escalier du Laboratoire de la Préfecture de Police, elle doit toujours y être...C'est là que je l'ai vue, guidé par les deux éminents anciens directeurs-adjoints de ce laboratoire, Mrs Jeronimi et Calisti, qui me l'ont montrée, il y a déjà plus de 25 ans.
Cordialement,
Guy François.
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michelstl
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Re: Grosses bombes d'aviation de 1918

Message par michelstl »

Bonjour
Je trouve ceci sur Pinterest
https://www.pinterest.com/pin/392939136220342209/


Il reste à vérifier la véracité de cette légende et d'identifier cette bombe... ou une autre...
«Largest bomb dropped in WWI. Of British origin, he weighed 750 kg»

On la revoit ici
The largest Bomb used by the RAF during the First World War
https://www.pinterest.co.uk/pin/785667097480874279/
Largest bomb RAF.jpg
Largest bomb RAF.jpg (44.34 Kio) Consulté 2148 fois
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Michel
Pièces jointes
Largest bomb dropped in WWI. Of British origin, he weighed 750 kg.jpg
Largest bomb dropped in WWI. Of British origin, he weighed 750 kg.jpg (24.47 Kio) Consulté 2151 fois
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michelstl
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Re: Grosses bombes d'aviation de 1918

Message par michelstl »

re-bonjour
Peut-être une réponse ici concernant cette dernière bombe britannique
SN 1650 Lb bomb carried by the HP 0/400.
http://www.wwi-models.org/Photos/Various/Bombs-brit/

https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... 163687.jpg

Puis je vois cette information ici (serait plus grosse!)
3300 lb SN HE 1918 Light/ mild steel 1500.0 Amatol 171.0 22.5
https://www.crossandcockade.com/cciforu ... le=Bombing

Voir aussi sur ce forum cet énorme RFC SN Major de 14 pieds 7 pouces
https://www.greatwarforum.org/topic/215336-1650lb-bomb/
Bombes-britanniques.jpg
Bombes-britanniques.jpg (10.92 Kio) Consulté 2117 fois
Autre document intéressant(p.8 à 14)
https://www.rafmuseum.org.uk/documents/ ... eapons.pdf

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Michel
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ALVF
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Re: Grosses bombes d'aviation de 1918

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour ces précisions sur les grosses bombes britanniques. La plus grosse n'a pas été employée pendant la guerre.
Je cherche à déterminer où les allemands ont largué leurs bombes de 1.000 kg avant l'armistice.
Cordialement,
Guy François.
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michelstl
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Re: Grosses bombes d'aviation de 1918

Message par michelstl »

Bonjour
où les allemands ont largué leurs bombes de 1.000 kg avant l'armistice
Il semble que d'autres furent larguées avant cette période proche de l'armistice... Entre autres:

Ici on mentionne une bombe de 1000kg lancé sur l'Angleterre le 16/17 février 1918.
(il n'y a pas de numérotation de page, alors chercher avec mot clé tel «1000-kg»
https://www.canada.ca/content/dam/theme ... -ww1-6.pdf

https://history.blog.gov.uk/2015/01/19/ ... world-war/

Extrait Wiki:« Rfa 501 attacked ... 16 February, four aircraft reached England, one carrying a 1,000 kg (2,200 lb) ... on 7 March: five aircraft reached England, one carrying another 1,000 kg (2,200 lb) bomb, which fell on Warrington Crescent near Paddington station: .... »
https://en.wikipedia.org/wiki/German_st ... orld_War_I»

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Michel
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ALVF
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Re: Grosses bombes d'aviation de 1918

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour ces références!
La bombe de 1.000 kg a donc été employée sur Londres dès le mois de janvier 1918 (en faible nombre toutefois).
A priori, cette bombe ne peut être emportée que par les avions géants "Riesenflugzeug", appareils construits en petite quantité et vulnérables aux avions de chasse et à la D.C.A.
Il est plus facile pour un avion lent d'atteindre Londres depuis la Belgique, la Mer du Nord et la Tamise que Paris car il faut alors franchir le front, se heurter à divers barrages puis à la DCA dense de Paris. Ceci explique peut-être cela.
Peut-être certains Gothas pouvaient-ils emporter la bombe de 1.000 kg? Il me semble que leur charge de bombes ne dépassait pas 600 ou 700 kg, il y a peut-être des exceptions?
Je ferai ultérieurement le point des bombes de 1.000 kg larguées avec certitude en France.
Cordialement,
Guy François.
pierreth1
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Re: Grosses bombes d'aviation de 1918

Message par pierreth1 »

Bonjour,

J'ai fouillé ma documentation anglosaxonne, à priori je ne trouve que deux bombes de 1000kg lancées en Grande Bretagne
Seuls les Riesenflugzeug RVI avaient la capacité d'emport de bombes de 1000kg ils étaient affectés à deux escadrilles la Riesenflugzeug-Abteilung (Rfa) 500 et la Rfa 501. cess unités ont opéré sur le front d el'est jusqu'à septembre 1917

La Rfa 501 arrive à Gand, en septembre 1917 , afin de bombarder des objectifs français et britanniques puis est basée à Scheldewindeke,
la Rfa 500 était basée en France, avec pour principales cibles des aérodromes et des ports français.

La Rfa 501, aaurait effectué 11 raids sur la Grande-Bretagne entre le 28 septembre 1917 et le 20 mai 1918 à partir de cette date les allemands ont stoppé leurs raids sur la Grande Bretagne pour se concentrer sur la France

je ne trouve aucune référence à des bombes de 1000 kg emportées par des gothale Gotha GIV emportait de l'ordre de 500kg de bombes, le sGotha GV qui suivirent emportaient une charge moindre 350/400kg

Au grand maximum il y aurait pu y avoir 11 missions de bombardement et il n'y a eu que 18 appareils de construit avec le spannes et pertes par accident ces deux escadrilles n'aliganient au maximum que 6 appareil en état et tous ne participaient pas aux raids en m^me temps (le premier raid ne met en ligne que 3 RVI)

Je continue à eplucher mes documents

Cordialement

Pierre
pierre
ALVF
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Re: Grosses bombes d'aviation de 1918

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour ce sujet!
Concernant l'emport de bombes, le Gotha peut transporter 600 kg de bombes au maximum mais il y a toujours des exceptions, ainsi, en France, des bombardiers Voisin type 10, dont le tonnage de bombes est de 300 kg, ont néanmoins à plusieurs occasions emporté chacun une bombe de 500 kg. Je pense néanmoins comme vous que ce sont bien les "avions géants" (Riesenflugzeug) qui emportaient la bombe allemande de 1.000 kg.

Pour connaître l'emploi de cette bombe en France, il faudrait trouver un document d'archives.
J'ai ressorti les livres susceptibles d'éclairer la question et ai trouvé:

-dans le livre de Jules Poirier "Les bombardements de Paris"-Payot-1930: l'auteur évoque bien le raid de la nuit du 1er au 2 juin 1918 au cours duquel au moins 2 "avions géants" ont survolé Paris mais ne dit rien des bombes de 1.000 kg. Pour celui de la nuit du 28 au 29 juin 1918, un détail intéressant, un seul avion largue en banlieue 1 bombe de 100 kg, 10 bombes de 50 kg et 9 bombes de 10 kg, soit 690 kg de bombes.

-le gros livre de Weiss, Kling et Florentin "La Croix de Guerre de la ville de Paris"-Imprimerie Nationale-1921: les auteurs énumèrent les quantités de bombes classées par poids et décrivent techniquement et en détail tous les types de bombes tombées sur Paris...sauf la bombe de 1.000 kg alors que la photographie en tête du sujet prouve que c'est bien Daniel Florentin qui a supervisé la désactivation de la bombe de 1.000 kg!

-le livre du chef d'escadron Jean Lucas "La DCA de ses origines au 11 novembre 1934"-Baudinière-1934: l'auteur ne fait aucune allusion bombes de 1.000 kg et évoque peu les "avions géants".

-reste le gros livre hors-commerce rédigé par des officiers de la DCA du C.R.P "Organisation de la Défense Contre-Avions du Camp Retranché de Paris 1914-1918", édité en novembre 1918 et contenant de nombreuses photographies contre-collées et de magnifiques cartes de tous les grands raids des bombardiers allemands sur Paris et sa grande banlieue. Là encore, aucune mention de cette bombe géante mais les éléments permettent de confirmer la présence des "avions géants" dans au moins deux raids du printemps 1918:

...le raid de la nuit du 1er au 2 juin 1918: 11 bombardiers lourds, dont au moins 2 avions géants identifiés avec certitude, sont lancés en direction de Paris. La D.C.A du C.R.P tire pas moins de 6.095 obus de 75 au cours de cette nuit où deux avions allemands seulement peuvent bombarder Paris, les autres étant contraints de faire demi-tour, certains se débarrassant de leurs bombes à l'aveuglette en Seine et Marne et dans l'Oise. Un des "Riesenflugzeug" est soumis au tir de quatre postes de tir, est touché par des éclats d'obus de 75 et est contraint d'atterrir à Betz dans l'Oise. Les 3 officiers et 7 autres aviateurs sont faits prisonniers mais ont réussi à enflammer leur appareil après leur atterrissage de fortune.

...le raid du 28 au 29 juin 1918 n'a mis en œuvre que 2 appareils mais ce sont des "avions géants", ils lâchent leur bombe au sud-est de la capitale, la survolent sans la bombarder (ayant épuisé leur cargaison de bombes) et réussissent à s'enfuir malgré le tir de 3.008 obus de 75 par la D.C.A!

Il y a donc incertitude même s'il est probable que d'autres raids aient mis en œuvre des "avions géants".
En tout état de cause, l'emploi de la bombe de 1.000 kg a dû être des plus limités. Le raid de la nuit du 1er au 2 juin 1918 semble le plus probable car il est mentionné de grosses destructions imputées à une bombe de 300 kg mais peut-être aussi bien à une bombe de 1.000 kg. Les avions ayant fait demi-tour face au tirs massifs de la D.CA sont aussi de bons candidats à s'être délestés de leurs bombes pour fuir la concentration des tirs.
Bref, je n'ai pu déterminer le lieu où cette bombe de 1.000 kg est tombée ni la date exacte du raid. Au vu de la discrétion inhabituelle de la littérature d'après-guerre, il semble que les autorités n'ont voulu donner une quelconque publicité à cet engin de mort, les populations civiles des villes bombardées ayant été fortement choquées par les dégâts infligés par les bombes d'avion.
Voici la photographie de la bombe de 1.000 kg tombée "quelque part", il semble que les artificiers ont déjà démonté la fusée du projectile. La bombe semble être tombée à plat à faible altitude car les déformations sont infimes, peut-être larguée par un avion en grande difficulté:
Bombe allemande 1918-1000kg.jpg
Bombe allemande 1918-1000kg.jpg (142.94 Kio) Consulté 1862 fois
Un lecteur apportera peut-être la solution à cette petite énigme?
Cordialement,
Guy François.
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michelstl
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Re: Grosses bombes d'aviation de 1918

Message par michelstl »

Bonjour
Pierre évrivait:
«... je ne trouve aucune référence à des bombes de 1000 kg emportées par des gothale Gotha GIV emportait de l'ordre de 500kg de bombes, le sGotha GV qui suivirent emportaient une charge moindre 350/400kg ...
Une référence ici (ce qu'elle vaut, je ne sas pas) mentionnant l'armement possible pour un Gotha GV. Voir au détails techniques
«Bewaffnung (armement) : « ... und bis zu 1000 kg bomben» (et bombes jusqu'à 1000 kg.)

En français: https://www.militaer-wissen.de/gotha-g- ... s/?lang=fr


Puis ici et là, on mentionne le Staaken R-IV pouvant transporter un bombe de 1000kg (photo)
https://www.canada.ca/content/dam/theme ... -ww1-5.pdf
https://fr.qaz.wiki/wiki/Zeppelin-Staaken_R.VI
https://thewhiteviking.blogspot.com/201 ... iking)&m=1

Salutations

Michel
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Re: Grosses bombes d'aviation de 1918

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour ces références!
Malheureusement, comme à l'habitude oserais-je dire, le site "Wikimachin" sur le Riesenflugzeug Zeppelin-Staaken -R.6 ne traite que de l'action de ces bombardiers sur la Grande-Bretagne, les actions sur la France étant soigneusement laissées de côté.
Il apparaît donc important de découvrir dans des sources françaises (archives, dépêches officielles, journaux, témoignages, etc...) les mentions relatives à ces bombardiers géants et notamment à la perte de l'un d'entre-eux à Betz le 2 juin 1918.
Sinon, nous sommes condamnés, comme le remarquait déjà le Maréchal Foch en 1919, à subir les points de vue anglo-saxons exclusifs qui finissent par porter leurs fruits puisque des "gloires" de l'historiographie française tentent par exemple de nous convaincre que la bataille de Verdun ne représente finalement que peu de chose par rapport à la bataille de la Somme (un "détail" de l'histoire?).
Je compte donc sur nos experts en recherches informatiques pour trouver des éléments "franco-français" pour parler comme ces mêmes "gloires" et vieux "Mandarins" de l'Université.
Cordialement,
Guy François.
Dernière modification par ALVF le sam. avr. 29, 2023 2:57 pm, modifié 1 fois.
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