Ceci est mon premier post... Je viens de m'inscrire, alors que je lis ces pages depuis bien longtemps déjà... Un grand merci à tous pour les informations précieuses que j'y ai dénichées !
Je suis au jour le jour les combats de mon arrière-grand-père dans le secteur Forêt de Hesse - Malancourt, 82e RAL (batterie de 155 longs) pendant la bataille de Verdun.
Le JMO de son groupe liste quotidiennement les tirs effectués par les batteries.
Au début, il liste les types d'obus : "obus allongés", "obus ordinaires"... Puis il passe à des versions abrégées. On trouve couramment "D" et "O.A." (ou simplement "A"). J'ai longtemps pensé que "D" voulait dire "ordinaire"...
Jusqu'à ce que je trouve la mention suivante :

La 5e ligne semble différencier "D" et "ord".
En outre, je suis face à une incohérence pour la journée suivante :

Si je fais le calcul, la 9e batterie (la première indication sur la ligne) a tiré un total de 37 D et 10 A sur la journée.
Or le journal de la batterie mentionne pour cette même journée "Le tir de la batterie s'accentue (350 coups dans la journée)."
Comment expliquer cette différence ? "D" voudrait-il dire "dizaine" ? (mais alors de quel type d'obus ?)
Avez-vous déjà rencontré des notations similaires ?
Encore merci à tous !