Bonjour
Qui peut me dire où était enregistrés des hommes français nés au Chili.
Bureau de recrutement
-
Bureau de recrutement
max gaillard
- b sonneck
Re: Bureau de recrutement
Bonjour ,
Texte intéressant mais, malheureusement, ni daté ni sourcé : de quel document officiel est-il extrait ? A quelle date ce document a-t-il été émis ?
La référence à l'article 13 de la loi ne suffit pas, si on ne sait pas de quelle loi il s'agit.
On a là la réglementation en vigueur à un instant donné ; mais on ne sait pas lequel, ni si cette réglementation a perduré...
Cordialement
Bernard
Texte intéressant mais, malheureusement, ni daté ni sourcé : de quel document officiel est-il extrait ? A quelle date ce document a-t-il été émis ?
La référence à l'article 13 de la loi ne suffit pas, si on ne sait pas de quelle loi il s'agit.
On a là la réglementation en vigueur à un instant donné ; mais on ne sait pas lequel, ni si cette réglementation a perduré...
Cordialement
Bernard
La question n'était pas non plus datée ...

Le texte de 1905 est à consulter ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f485.item
- Pièces jointes
-
- Gallica.jpg (44.61 Kio) Consulté 1489 fois
Cordialement
Jean
Jean
-
Je débute sur ce site.
C'est vrai que je n'ai pas été précis car je n'ai pas grand chose :
les parents sont parti au Chili comme directeur de travaux pour la construction du chemin de fer.
2 garçons sont nés en 1894 et 1897 à Santiago ; ensuite ils sont rentrés en France puisque j'ai une naissance en 1905 en Dordogne, mais je n'ai rien trouvé dans ce département. Je pensais qu'étant nés à l'étranger ils était automatiquement enregistrés en un certain lieu, mais peut être que c'était dans le département du domicile et là ça vat être plus dur.
En tout cas merci pour vos renseignement.
les parents sont parti au Chili comme directeur de travaux pour la construction du chemin de fer.
2 garçons sont nés en 1894 et 1897 à Santiago ; ensuite ils sont rentrés en France puisque j'ai une naissance en 1905 en Dordogne, mais je n'ai rien trouvé dans ce département. Je pensais qu'étant nés à l'étranger ils était automatiquement enregistrés en un certain lieu, mais peut être que c'était dans le département du domicile et là ça vat être plus dur.
max gaillard
Bonjour,
N’hésitez pas à nous donnez les noms et prénoms et + pour rechercher vos aïeuls.
Le recensement est fait au lieu de domiciliation, s'ils sont rentrés en France en 1905, les nés en 1894 et 1897 sont recensés dans leur classe respective dans leur département de résidence.
Cordialement.
N’hésitez pas à nous donnez les noms et prénoms et + pour rechercher vos aïeuls.
Le recensement est fait au lieu de domiciliation, s'ils sont rentrés en France en 1905, les nés en 1894 et 1897 sont recensés dans leur classe respective dans leur département de résidence.
Cordialement.
Bonjour
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f777.item
dans votre cas :
Article 8: Sont Français:
Tout individu né d'un français en France ou à l'étranger.
ils sont donc français issus de parents français né à l'étranger.
les fiches matricules se trouvent dans le département ou ils vivent à leur 20 ans.
Les différents intervenants sur ce forum, avec le site Grand mémorial peuvent parfois (si elles sont correctement indexées) vous aider à retrouver les fiches matricules. (sans connaitre le lieu de résidence à 20 ans)
Cordialement,
Frédéric
concernant les questions de nationalité, au vu des dates de naissances, s'applique la loi sur la nationalité du 26 juin 1889.max gaillard a écrit : ↑mar. nov. 17, 2020 9:20 am Je débute sur ce site.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f777.item
dans votre cas :
Article 8: Sont Français:
Tout individu né d'un français en France ou à l'étranger.
ils sont donc français issus de parents français né à l'étranger.
les fiches matricules se trouvent dans le département ou ils vivent à leur 20 ans.
Les différents intervenants sur ce forum, avec le site Grand mémorial peuvent parfois (si elles sont correctement indexées) vous aider à retrouver les fiches matricules. (sans connaitre le lieu de résidence à 20 ans)
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Bonjour
Les fiches matricules se trouvent dans le département ou ils sont domiciliés à leurs 20 ans.
Ils peuvent très bien vivre ailleurs, pour des raisons professionnelles, par exemple.
Cordialement
Jean
Jean
-
Merci pour vos renseignements.
Je savais que que père avait participé à la construction de la gare de Libourne et j'ai retrouvé les deux fiches de renseignements.
Je savais que que père avait participé à la construction de la gare de Libourne et j'ai retrouvé les deux fiches de renseignements.
max gaillard