Plateforme métallique canon allemand 38 cm de Chuignes

Chapelle de Falaise

Plateforme métallique canon allemand 38 cm de Chuignes

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour à tous,

Je recherche des informations concernant la plateforme métallique démontable du canon allemand de 38 cm qui était installé à Chuignes.
Malgré le nombre considérable de cartes postales et photos particulières éditées après guerre, et jusque dans les années 1940, la conception et les caractéristiques techniques globales de cette plateforme métallique reste pour moi un mystère.
Malgré mes nombreuses recherches sur internet, celles-ci sont restées vaines, et je ne sais pas où chercher ailleurs. Si vous avez des pistes...

Le canon étant resté sur place jusqu'en 1941, les autorités militaires française de l'artillerie, voir de l'armée de terre, ou de la marine, se sont certainement rendus sur place à de nombreuses reprises pour étudier et cartographier ce site. Existerait-il donc dans les archives militaires françaises (ou autre nations: Anglaises, Australiennes, Allemandes, etc...) des informations, voir des plans de cette plateforme et de son canon ?

Si vous avez aussi des photographies d'époque de cette plateforme, autres que les cartes postales d'après-guerre, je suis preneur, car je souhaite pouvoir modéliser le plus précisément possible ce site en 3D.

Merci pour votre aide.
Très cordialement.

David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
ALVF

Re: Plateforme métallique canon allemand 38 cm de Chuignes

Message par ALVF »

Bonjour,

Consultez le numéro 12 du "Bulletin des renseignements de l'artillerie" d'octobre 1918. Je crois que ce bulletin est disponible sur Gallica.
Vous trouverez aux pages 90 à 93 une description et des schémas du positionnement des caissons composant la plateforme métallique du 38 cm de Chuignes.
Ce type de plateforme n'a été construit qu'à 3 exemplaires, le premier emploi est à la Ferme Vaucelette en 1916 puis à Quéant et Sancourt en 1917. En 1918, 2 plateformes sont réservées aux "Paris Kanonen" et la 3e est employée puis capturée à Chuignes.
Ce type de plateforme est remplacée par la plateforme métallique démontable et tournante employée en 1918 pour le 3e "Pariser Kanone" et pour les 38 cm sur affût Eisenbahn und Bettungsschiessgerüst.
Cordialement,
Guy François.
Chapelle de Falaise

Re: Plateforme métallique canon allemand 38 cm de Chuignes

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour Monsieur Guy François,

Je vous remercie pour votre réponse ultra-rapide et ultra-précise comme à votre habitude.

Ce "Bulletin des renseignements de l'artillerie" d'octobre 1918 est bien consultable sur Gallica.
Ne sachant pas si il y a des restrictions ou des droits concernant la publication de photographies provenant du site Gallica,je me bornerai donc à donner le lien renvoyant vers ce bulletin d'octobre 1918 pour ceux que ce sujet intéresserait:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6245109d

J'y ai bien trouvé deux vues (de profil et de dessus) avec échelle au 1/200 ème de l'emplacement de Chuignes, et cela va grandement m'aider pour "caler" les premières mesures de ma modélisation. Merci.
De plus ce bulletin contient certaines dimensions de parties de l’affût du canon, ce qui va me permettre également quelques vérifications sur mes travaux en cours.

Vos informations sur d'autres emplois de ce type de plateforme à la Ferme Vaucelette en 1916 puis à Quéant et Sancourt en 1917 sont très intéressantes et ouvrent de nouvelles possibilités de recherches. Merci.
Ces emplacements ont-ils fait l'objet d'études ou de photographies ? Étaient-ils conçu pour recevoir le même modèle de canon qu'à Chuignes ?

Encore merci pour votre aide très précieuse.

Très cordialement.
David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
Répondre

Revenir à « Artillerie »