Page de JMO oubliée...

KiGanshu

Re: Page de JMO oubliée...

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Dans le JMO du 217ème, j'en suis à l'affaire de la cote 303 en Juin 1915 et, dans la liste des tués, il apparaît que la deuxième et troisième pages des tués aient été oubliées à la reproduction. Elles existent bien car sur la dernière page des tués, on voit les deux pages précédentes en transparence.

Si quelqu'un pouvait me faire la photo de cette double page lors d'un passage au SHD, cela m'aiderait bien !

D'autant que c'est le premier gros combat du Régiment qui jusque là n'avait a déplorer que 35 morts en 10 mois de guerre !

Coordonnées : J.M.O. 217ème R.I. • 21 mai 1915-31 mars 1916 • 26 N 717/6

Merci.

Dominique
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Domique,
Grand fouilleur devant le Néant, je me suis permis d'aller voir le JMO du 217. Z'auriez pu citer les pages, ça peut aider...
Je ne vois rien qui manque mais vous en savez plus. J'ai visionné les pages 16 à 20, les transparences semblent être celles des suivantes mais bon, à vérifier... 93 tués sont comptés dont 2 off, 60 disparus, + les blessés, est-ce que cela colle avec ce que vous savez ?
Cordialement,
Bernard
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Bonjour Bernard,

Y-a pas photo (ou plutôt page scannée). Si vous regardez bien, la liste des tués commence page 16 et fini page 17 pour en tout une trentaine de noms au lieu de 91. Et sur la page 17 on voit bien en transparence les deux pages précédentes (la page de gauche étant écornée, on peut lire quelques n° matricules...)

Je possède un fichier des MPF du 217ème, mais je me suis aperçu qu'il y avait des lacunes, déjà, dans les 30 noms que j'ai relevé, c'est pourquoi je voudrais vraiment confronter avec la source du JM0.

Dominique
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Dominique,
Bonjour Bernard,

Effectivement, deux pages sont restées "collées" lors de la numérisation. Mais j'ai plus simple que d'aller au SHD, même si ma solution ne sera pas efficace à 100%. Elle donnera une bonne partie des informations facilement.

Enregistrez la page 16. Ouvrez l'image avec un logiciel de lecture d'image et faites un miroir horizontal de l'image.
Voici une partie du résultat :
Image
L'image manquante apparaît ! Merci le papier fin de l'époque.
Comme je l'ai écrit, le résultat ne sera pas probant pour 100% des informations, mais vous aurez une liste et pas mal de données pour avancer. Même procédure pour la page 17 qui vous donnera de meilleurs résultats encore puisque la liste est courte sur la partie gauche.

Et puis s'il faut aider à déchiffrer des lettres masquées par l'encre d'un recto, il y aura des volontaires pour se creuser la tête !
Amicalement,
Arnaud
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
Je ne devais pas avoir les yeux bien en face des trous, effectivement y'a des manques. La solution de Arnaud permet tout de même d'avancer, mais signalez la chose au SHD afin qu'il note ça pour la prochaine campagne de numérisation prévue pour dans un an ou plus..., des JMO retrouvés + peut-être les fameuses annexes déjà évoquées ici.
Cordialement,
Bernard
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Merci pour l'astuce Arnaud. Je vais m'y mettre, un travail de fouine, c'est pour moi... Je signalerai la lacune aussi au SHD. Toutefois si quelqu'un traîne à Vincennes avec pas grand chose à faire ( ;) ) je suis toujours preneur de la photo !

Dominique
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Hop, j'ai commencé, mais c'est coton, surtout pour les noms de la page de gauche (celle qu'on voit d'aplomb en transparence). Voici ce que j'en ai tiré avec Photoshop (Je ne suis ni à Miami :sol: , ni un expert :jap: )

Image

Le dernier se lit assez bien : LESCHER, dont voici la fiche : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =633682507

Ca risque de m'amuser un moment...

Dominique
MP 92

Message par MP 92 »

Merci pour l'astuce Arnaud. Je vais m'y mettre, un travail de fouine, c'est pour moi... Je signalerai la lacune aussi au SHD. Toutefois si quelqu'un traîne à Vincennes avec pas grand chose à faire ( ;) ) je suis toujours preneur de la photo !

Dominique
Bonsoir Dominique, Bonsoir à tous,

J'ai vérifié cet après-midi cette affaire et j'ai fait le nécessaire que je vous adresse séparément par e-mail en PJ.
Effectivement, vous aviez raison ...

Bonne soirée,
Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Ah! Merci Michel,

J'avais facilement décodé la page à l'envers, mais pour l'autre c'était vraiment coton !!!

Dominique
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »