Locomotives Péchot et affûts-trucks Peigné en Russie

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
ALVF

Locomotives Péchot et affûts-trucks Peigné en Russie

Message par ALVF »

Bonsoir,

Dans le tout nouveau n°300 d'octobre 2020 de la Revue "Voie Etroite", je signale un article que j'ai rédigé sur un sujet inédit "Les Affûts-Trucks Peigné-Canet et les locomotives Péchot en Russie".
En effet, dans l'euphorie de l'alliance franco-russe, de nombreux contrats d'armement sont passés en France par la Russie.
Si les commandes de fusils réglementaires russes "Mosin-Nagant" à la Manufacture de Châtellerault et les commandes de matériels d'artillerie à Schneider sont bien connues, il n'en est pas de même de celles des locomotives Péchot-Bourdon pour l'Armée russe (à l'écartement de 0,76 m de la voie ferrée étroite russe) et des obusiers de 15 cm Schneider-Canet sur affûts-trucks Peigné-Canet (circulant sur la voie large russe).
J'ai donc réuni les données connues et des photographies de ces matériels très rares dont la destinée s'est terminée pour la Russie lors de la chute de la forteresse de Kowno (aujourd'hui Kaunas en Lituanie) à l'été 1915. J'ai aussi rassemblé les renseignements connus sur le réemploi de ces matériels par l'Armée allemande, notamment la transformation des affûts-trucks Peigné russes en canons Flak sur voie ferrée à voie normale, employés sur le front occidental et même encore lors du Putsch de Kapp en mars 1920 à Berlin.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »