Bonjour a tous,
pour une étude universitaire, je relève les pertes des poilus de haute-savoie à partir des R.M.
Mais noter les pertes par départements n'est pas parlant, car un champ de bataille peut s'étaler sur plusieurs dpts, ou une offensive partir d'un dpt et déboucher sur un autre.
et j'habite loin de ces lieux, donc je n'en ai pas la géographie précise en tête.
Après examen de cartes diverses et de la chronologie des batailles, je propose de "découper" le front ainsi:
- Flandres (Belgique et extreme nord français)
- Artois (région autour d'Arras)
- Picardie (Somme + Oise jusqu'à Soissons)
- Chemin des Dames (Est de Soissons)
- Champagne (dpt de la Marne)
- Argonne (foret à l'Ouest de Verdun)
- Secteur de Verdun (entre la foret d'Argonne et la plaine de la Woevre)
- Vallée de la Meuse (hernie de St Mihiel, Meurthe et Moselle)
- Vosges-Alsace (du fleuve de la Moselle à la Suisse)
+ Orient (Autre théatres à l'Est de l'Europe)
Ce découpage est-il cohérent par rapport aux combats? ce sont les limites géographiques couramment admises? pas de "trous"?
Merci de vos remarques,
sébastien
Liste précise des secteurs du front
Re: Liste précise des secteurs du front
S.CHATILLON
Bonsoir,
Il me semblerait souhaitable que le terme "Lorraine" apparaisse dans votre liste.
Quant à l'Italie, l'incluez-vous dans "l'Orient" ou n'est-elle pas concernée par votre étude?
Bien à vous,
Achache
Il me semblerait souhaitable que le terme "Lorraine" apparaisse dans votre liste.
Quant à l'Italie, l'incluez-vous dans "l'Orient" ou n'est-elle pas concernée par votre étude?
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Jean RIOTTE
Bonsoir Sébastien,
Autres fronts dits périphériques: Maroc, Sud-Tunisien, Afrique Noire (Cameroun, Togo...).
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Autres fronts dits périphériques: Maroc, Sud-Tunisien, Afrique Noire (Cameroun, Togo...).
Cordialement.
Jean RIOTTE.
-
Bonjour,
pour le Front de Champagne, il y a le département de la Marne mais aussi le département des Ardennes : retraite d'août 14, offensive d'octobre-novembre 1918, les blessés prisonniers décédant dans les Feldlazareths entre août 14 et septembre 1918 ....
Cordialement BB
pour le Front de Champagne, il y a le département de la Marne mais aussi le département des Ardennes : retraite d'août 14, offensive d'octobre-novembre 1918, les blessés prisonniers décédant dans les Feldlazareths entre août 14 et septembre 1918 ....
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Personnellement, dans la Marne, il y a fort à faire avec la première bataille de la Marne, septembre 1914, allant du sud-ouest (Esternay, Sézanne) au sud-est (Vitry le François) du département, les Monts de Champagne, qui sont à l'est de Reims, nord de Châlons et qui peuvent s'étendre jusqu'aux débuts de l'Argonne (Massiges), les débuts de l'Argonne, justement, qui n'est pas seulement dans le département de la Meuse. On a aussi l'extrêmité est de l'entrée du Chemin des Dames, nord/nord-ouest de Reims (de la fin des Monts de Champagne et de la ceinture des forts protégeant Reims), avec notamment Courcy , Cormicy, .... On a l'ouest du département, vers Fismes, les débuts de l'Aisne (pas du Chemin des Dames), le Tardenois, .... On cite aussi la deuxième bataille de la Marne, avec toute la rive droite de la Vallée de la Marne, à partir d'Hautvillers / Nanteuil la Forêt, .... jusque Dormans et ses hauteurs (Festigny, ....).
Voilà, vous me corrigez si je me trompe ou si j'oublie quelque chose.
Daneck
Daneck
Bonsoir Sébastien, Bonsoir à tous,Bonjour a tous,
pour une étude universitaire, je relève les pertes des poilus de haute-savoie à partir des R.M.
Mais noter les pertes par départements n'est pas parlant, car un champ de bataille peut s'étaler sur plusieurs dpts, ou une offensive partir d'un dpt et déboucher sur un autre.
et j'habite loin de ces lieux, donc je n'en ai pas la géographie précise en tête.
Après examen de cartes diverses et de la chronologie des batailles, je propose de "découper" le front ainsi:
- Flandres (Belgique et extreme nord français)
- Artois (région autour d'Arras)
- Picardie (Somme + Oise jusqu'à Soissons)
- Chemin des Dames (Est de Soissons)
- Champagne (dpt de la Marne)
- Argonne (foret à l'Ouest de Verdun)
- Secteur de Verdun (entre la foret d'Argonne et la plaine de la Woevre)
- Vallée de la Meuse (hernie de St Mihiel, Meurthe et Moselle)
- Vosges-Alsace (du fleuve de la Moselle à la Suisse)
+ Orient (Autre théatres à l'Est de l'Europe)
Ce découpage est-il cohérent par rapport aux combats? ce sont les limites géographiques couramment admises? pas de "trous"?
Merci de vos remarques,
sébastien
Personnellement, vu son importance et son étendue, je découperais le secteur de VERDUN en ses deux secteurs traditionnels:
-VERDUN RIVE GAUCHE : front nord (VAUQUOIS, AVOCOURT, 304, MORT-HOMME)
-VERDUN RIVE DROITE : front est (Cote du POIVRE, DOUAUMONT, LES EPARGES, ST MIHIEL)
Bon courage,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Bonjour,
Pour la Belgique, prendre en compte le seul champ de bataille des Flandres pourrait peut-être s'avérer réducteur: n'oublions pas le 22 août 1914, journée la plus meurtrière pour l'armée française, ça se passait dans les ardennes belges.
Cordialement.
lsndmn
Pour la Belgique, prendre en compte le seul champ de bataille des Flandres pourrait peut-être s'avérer réducteur: n'oublions pas le 22 août 1914, journée la plus meurtrière pour l'armée française, ça se passait dans les ardennes belges.
Cordialement.
lsndmn
lsndmn
BonjourPersonnellement, dans la Marne, il y a fort à faire avec la première bataille de la Marne, septembre 1914, allant du sud-ouest (Esternay, Sézanne) au sud-est (Vitry le François) du département, les Monts de Champagne, qui sont à l'est de Reims, nord de Châlons et qui peuvent s'étendre jusqu'aux débuts de l'Argonne (Massiges), les débuts de l'Argonne, justement, qui n'est pas seulement dans le département de la Meuse. On a aussi l'extrêmité est de l'entrée du Chemin des Dames, nord/nord-ouest de Reims (de la fin des Monts de Champagne et de la ceinture des forts protégeant Reims), avec notamment Courcy , Cormicy, .... On a l'ouest du département, vers Fismes, les débuts de l'Aisne (pas du Chemin des Dames), le Tardenois, .... On cite aussi la deuxième bataille de la Marne, avec toute la rive droite de la Vallée de la Marne, à partir d'Hautvillers / Nanteuil la Forêt, .... jusque Dormans et ses hauteurs (Festigny, ....).
Daneck
Tout à fait Daneck. Champagne (dpt de la Marne) c'est trop vague à mon avis
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Et puis, quand on parle de la Champagne, on pense tout de suite aux combats autour de Suippes, Mourmelon, ..... (Massiges =>Pontfaverger/Moronvilliers)
Bonjour
Tout à fait Daneck. Champagne (dpt de la Marne) c'est trop vague à mon avis
Cdt
Armand
- Gilles ROLAND
Bonjour,
Ceci n’est qu’une suggestion, dans le livre ‘L’histoire illustrée de la Guerre du Droit’ d’Emile Hinzelin paru à la librairie Aristide Quillet de Paris en 1916, il est question de quinze secteurs.

I L’Yser (de Nieuport à Dixmude)
II Les Flandres (de Dixmude à Armentières)
III L’Artois (d’Armentières à Arras)
IV La Picardie (d’Arras à Péronne)
V La Somme et la région de Roye (de Péronne à Lassigny)
VI L’Aisne, Soissons et la région de Noyon (de Lassigny à Missy-sur-Aisne)
VII Le chemin des Dames (de Missy-sur-Aisne à Reims)
VIII La Champagne (de Reims à Ville-sur-Tourbe)
IX L’Argonne (de Ville-sur-Tourbe à Avocourt)
X Les Hauts-de-Meuse (d’Avocourt à Belrupt)
XI Etain à Saint-Mihiel et Limey
XII La Lorraine (de Limey à Bioncourt)
XIII La Lorraine (de Bioncourt à Celles)
XIV L’Alsace (de Celles à Guebwiller)
XV L’Alsace (de Guebwiller à la Frontière Suisse)
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Ceci n’est qu’une suggestion, dans le livre ‘L’histoire illustrée de la Guerre du Droit’ d’Emile Hinzelin paru à la librairie Aristide Quillet de Paris en 1916, il est question de quinze secteurs.

I L’Yser (de Nieuport à Dixmude)
II Les Flandres (de Dixmude à Armentières)
III L’Artois (d’Armentières à Arras)
IV La Picardie (d’Arras à Péronne)
V La Somme et la région de Roye (de Péronne à Lassigny)
VI L’Aisne, Soissons et la région de Noyon (de Lassigny à Missy-sur-Aisne)
VII Le chemin des Dames (de Missy-sur-Aisne à Reims)
VIII La Champagne (de Reims à Ville-sur-Tourbe)
IX L’Argonne (de Ville-sur-Tourbe à Avocourt)
X Les Hauts-de-Meuse (d’Avocourt à Belrupt)
XI Etain à Saint-Mihiel et Limey
XII La Lorraine (de Limey à Bioncourt)
XIII La Lorraine (de Bioncourt à Celles)
XIV L’Alsace (de Celles à Guebwiller)
XV L’Alsace (de Guebwiller à la Frontière Suisse)
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015